One Piece : Eiichiro Oda dévoile quels aliments détestent les membres de l'équipage au Chapeau de Paille
Manga le plus vendu au monde, One Piece bénéficie d'une galerie impressionnante de personnages hauts en couleurs, à commencer par ses personnages principaux, les mugiwara, que l'on a appris à connaître jusque dans leurs plus intimes détails.
Ce que détestent les mugiwara
Avec 104 tomes parus en France, One Piece est un véritable monument du shonen. Une institution, à lui tout seul. Le manga doit son extraordinaire longévité à l'imagination sans pareille de son auteur, Eiichiro Oda. Un monde sans limite et bourré d'énigmes que peuplent des personnages aussi loufoques que charismatiques, voilà la promesse offerte par le mangaka à ses lecteurs, et qui nous tient en haleine depuis 1997.
One Piece est aussi, comme de nombreux shonen nekketsu, une véritable ode à l'amitié, qui cimente les mugiwara, nom japonais de l'équipage du Chapeau de Paille, dirigé par Monkey D. Luffy. Drôles, attachants, vivant pour leurs rêves et se protégeant les uns les autres, les membres de l'équipage sont de fabuleux protagonistes, même les moins puissants d'entre eux. Du reste, en partie grâce aux nombreuses confidences d'Eiichiro Oda dans la fameuse rubrique des Questions que tout le monde se pose, nous avons appris à connaître les moindres détails de leurs vies : leurs couleurs préférées, leurs plats favoris, leurs dates de naissance, et même pour les personnages féminins, leurs mensurations...
Quoi qu'il en soit, dans une récente SBS, le mangaka a dévoilé les aliments que les membres de l'équipage détestent le plus, ainsi que la raison de cette détestation entre parenthèses. Certaines réponses sont d'ailleurs plutôt surprenantes.
- Monkey D. Luffy : la tarte aux cerises d'un certain établissement (pour aucune raison particulière)
- Zorro Roronoa : le chocolat (c'est trop doux)
- Nami : les bonbons aux fruits (elle préfère les vrais fruits)
- Usopp : tous les champignons (il est tombé malade une fois)
- Sanji Vinsmoke : le konnyaku (aucune vraie valeur nutritionnelle)
- Chopper : tout ce qui est épicé (pas suffisamment doux)
- Robin : les chewing-gum (elle ne peut pas les avaler)
- Franky : les marshmallows (pas suffisamment durs)
- Brook : les citrons.
On notera que si Monkey D. Luffy, pourtant gros mangeur, n'aime pas la tarte d'un certain établissement, c'est bien évidemment un clin d'oeil à sa première rencontre et première altercation avec Marshall D. Teach, alias Barbe Noire, son plus grand ennemi. Les deux adversaires se sont rencontrés dans un restaurant servant de la tarte aux cerises, que Barbe Noire a mangée goulument.
Quoi qu'il en soit, nous savons désormais ce qu'il ne faut surtout pas donner à manger aux mugiwara s'il advient qu'il soient de passage par chez nous. Et pour découvrir la raison pour laquelle Eiichiro Oda a diminué la taille de poitrine de ses personnages féminins dans l'arc Wa no Kuni, c'est par ici.