Rechercher Annuler

One Piece : Eiichiro Oda inquiète les fans avec le chapitre 1098

De Marie-Mathilde Peyralbe - Posté le 12 novembre 2023 à 20h25 dans Mangas/Comics

One Piece, qui compte parmi les mangas les plus connus et appréciés au monde, a vu sa récente adaptation sérielle cartonner sur Netflix. Tandis que la saga continue de paraître, l'arrivée un peu particulière d'un nouveau chapitre inquiète les amateurs, soucieux de la santé du créateur de l'univers, Eiichiro Oda.

Un message lourd de sens ?

One Piece s'inscrit résolument dans le temps. En effet, le manga est publié dans les pages du Weekly Shōnen Jump, un hebdomadaire, depuis l'année 1997 ! Une incroyable performance, d'autant que l'histoire de Luffy et ses comparses est loin d'être terminée. Cette semaine, le magazine a dévoilé le chapitre 1098, intitulé La naissance de Bonney. S'il sort ce dimanche 12 novembre en France, l'opus a d'ores et déjà été publié au Japon, mais marque une grande première pour son auteur bien-aimé. En effet, le volet inédit est accompagné d'un mot pour le moins alarmant de son créateur : ce dernier présente ainsi ses excuses aux innombrables fans de One Piece, et ce, pour une bonne raison. Le Japonais a écrit la phrase suivante : "Je n'ai pas pu finir de dessiner à temps. Désolé."... À noter cependant que, malgré l'absence de finitions, l'ensemble du chapitre reste tout à fait compréhensible et appréciable à la lecture. Si de nombreuses images circulent actuellement sur les réseaux sociaux, nous n'en dévoilerons aucune ici, dans le but de ne pas spoiler les lecteurs assidus du manga. Tout ce que l'on révèlera, c'est que ces derniers peuvent s'attendre à vivre un festival d'émotions au fil de cet énième chapitre !

One Piece

L'annonce a indubitablement choqué les aficionados de la franchise, puisque c'est la première fois - depuis la publication initiale de One Piece - qu'une telle chose se produit. D'autant qu'Oda, depuis 2019, a tout de même légèrement ralenti son rythme infernal. Bien entendu, les amateurs n'ont nullement blâmé l'artiste pour ce manque de temps, s'inquiétant plutôt de son état de santé et l'encourageant à prendre du repos. Les messages l'incitant à se ménager ont donc fleuri sur les réseaux sociaux, notamment à travers le hashtag #ThankYouOda : espérons que le soutien de sa communauté apportera du réconfort à Eiichiro Oda... 

Les risques de faire cavalier seul ?

Le talentueux mangaka avait, en 2022, confié au magazine Shonen Sunday que sa santé déclinait : l'homme aujourd'hui âgé de quarante-cinq ans avait dû cesser son activité sportive favorite, à savoir le football. En cause, des problèmes de poids, résultant sans doute de ses innombrables heures de travail. Cette année, l'auteur a annoncé, via le site officiel de One Piece, faire une pause d'un mois, entre juin et juillet, en raison d'une opération des yeux. Il souffre en effet d'astigmatisme, une déficience visuelle qui impacte largement son activité : plus précisément, Oda a indiqué que son trouble floutait sa vision, l'empêchant de travailler dans de bonnes conditions.

One Piece

Si le mangaka est assisté à plusieurs étapes de son travail créatif, il semble avoir tendance à ne pas trop déléguer. À titre d'exemple, l'étape du crayonné, tout à la fois majeure et chronophage, est exclusivement réalisée par ses soins. Son emploi du temps, qui ferait pâlir un ministre, mériterait visiblement d'être allégé, et ce, afin de préserver sa santé et rassurer son entourage !

Une erreur ?

Mots-Clés : One PiecemangaEiichiro Oda mangakaFans

Moi c'est Marie-Mathilde (mes parents n'ont pas réussi à choisir). Auteure-scénariste, j'ai été plongée dans la marmite de potion cinématographique par ces derniers - et notamment ma mère, qui m'a emmenée au cinéma voir Le Seigneur des Anneaux à l'âge de quatre ans. Quand j'étais petite, j'épluchais les magazines sur le 7e art. Même si je ne suis toujours pas bien grande, me voilà désormais passée de l'autre côté du miroir, et sans pilules de surcroît ! Aussi bien émue par Orgueil et Préjugés que Kill Bill, grande amatrice de thrillers et autres récits d'enquêtes, j'aime particulièrement écrire sur ce qui se rapporte à la littérature, aux séries et au cinéma - et me tiens toujours à l'affût des nouvelles sorties.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Luffy, il y a 5 mois :

Ce serait tellement triste qu'il connaisse le même destin tragique que Miura... J'espère qu'il va se ménager !

Répondre à ce commentaire

Par fab, il y a 5 mois :

haa c'était pour ça les dessins genre croquis. Franchement, ça passe. Après oui, il devrait se ménager

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.