One Piece : Eiichiro Oda inquiète les fans avec le chapitre 1098
One Piece, qui compte parmi les mangas les plus connus et appréciés au monde, a vu sa récente adaptation sérielle cartonner sur Netflix. Tandis que la saga continue de paraître, l'arrivée un peu particulière d'un nouveau chapitre inquiète les amateurs, soucieux de la santé du créateur de l'univers, Eiichiro Oda.
Un message lourd de sens ?
One Piece s'inscrit résolument dans le temps. En effet, le manga est publié dans les pages du Weekly Shōnen Jump, un hebdomadaire, depuis l'année 1997 ! Une incroyable performance, d'autant que l'histoire de Luffy et ses comparses est loin d'être terminée. Cette semaine, le magazine a dévoilé le chapitre 1098, intitulé La naissance de Bonney. S'il sort ce dimanche 12 novembre en France, l'opus a d'ores et déjà été publié au Japon, mais marque une grande première pour son auteur bien-aimé. En effet, le volet inédit est accompagné d'un mot pour le moins alarmant de son créateur : ce dernier présente ainsi ses excuses aux innombrables fans de One Piece, et ce, pour une bonne raison. Le Japonais a écrit la phrase suivante : "Je n'ai pas pu finir de dessiner à temps. Désolé."... À noter cependant que, malgré l'absence de finitions, l'ensemble du chapitre reste tout à fait compréhensible et appréciable à la lecture. Si de nombreuses images circulent actuellement sur les réseaux sociaux, nous n'en dévoilerons aucune ici, dans le but de ne pas spoiler les lecteurs assidus du manga. Tout ce que l'on révèlera, c'est que ces derniers peuvent s'attendre à vivre un festival d'émotions au fil de cet énième chapitre !
L'annonce a indubitablement choqué les aficionados de la franchise, puisque c'est la première fois - depuis la publication initiale de One Piece - qu'une telle chose se produit. D'autant qu'Oda, depuis 2019, a tout de même légèrement ralenti son rythme infernal. Bien entendu, les amateurs n'ont nullement blâmé l'artiste pour ce manque de temps, s'inquiétant plutôt de son état de santé et l'encourageant à prendre du repos. Les messages l'incitant à se ménager ont donc fleuri sur les réseaux sociaux, notamment à travers le hashtag #ThankYouOda : espérons que le soutien de sa communauté apportera du réconfort à Eiichiro Oda...
Les risques de faire cavalier seul ?
Le talentueux mangaka avait, en 2022, confié au magazine Shonen Sunday que sa santé déclinait : l'homme aujourd'hui âgé de quarante-cinq ans avait dû cesser son activité sportive favorite, à savoir le football. En cause, des problèmes de poids, résultant sans doute de ses innombrables heures de travail. Cette année, l'auteur a annoncé, via le site officiel de One Piece, faire une pause d'un mois, entre juin et juillet, en raison d'une opération des yeux. Il souffre en effet d'astigmatisme, une déficience visuelle qui impacte largement son activité : plus précisément, Oda a indiqué que son trouble floutait sa vision, l'empêchant de travailler dans de bonnes conditions.
Si le mangaka est assisté à plusieurs étapes de son travail créatif, il semble avoir tendance à ne pas trop déléguer. À titre d'exemple, l'étape du crayonné, tout à la fois majeure et chronophage, est exclusivement réalisée par ses soins. Son emploi du temps, qui ferait pâlir un ministre, mériterait visiblement d'être allégé, et ce, afin de préserver sa santé et rassurer son entourage !