One Piece : 5 différences majeures entre le manga et l'anime selon les fans
Alors que la série Netflix One Piece doit faire ses débuts dans moins d'un mois maintenant, de nombreux fans sont impatients de voir si le géant du streaming a fait honneur au manga désormais culte du célèbre Eiichiro Oda avec sa nouvelle adaptation en live action. Et s'il y a de fortes chances que la série en prise de vues réelles fasse quelques modifications par rapport à l'œuvre d'origine, ce ne serait pas la première fois qu'une adaptation dans un autre format apporte son lot de changements. Car rien qu'entre le manga et l'anime One Piece, il existe déjà quelques différences notables.
quand adaptation est synonyme de changement
Il y a quelque jours à peine, nous vous avions partagé ces déclarations de certains membres du casting de la série live action One Piece qui nous confiaient alors quel était le personnage le plus puissant au sein de l'Équipage du Chapeau de Paille selon eux. Et si certains fans sont sceptiques concernant la prochaine adaptation de Netflix, d'autres espèrent simplement que la série parviendra à rendre hommage au manga d'Eiichiro Oda, en réussissant à retranscrire cet univers décalé dans le monde réel.
Une tâche qui n'est clairement pas aisée, et qui va forcément nécessiter quelques ajustements pour coller à la réalité, tant d'un point de vue technique qu'au niveau du format. Car le fait est qu'en adaptant une œuvre dans un format différent, il y a nécessairement certains aspects qui doivent être modifiés. Ces différences, on peut également les retrouver dans l'adaptation animée de One Piece. C'est notamment pour cela que le site Ranker avait demandé aux fans de classer les différences majeures que l'on peut retrouver entre le manga One Piece et son anime.
#1 La jambe de Zeff
Si de nombreux personnages de One Piece ont connu un passé difficile, nul doute que celui de Sanji est l'un des plus marquants qui soit. Et si l'enfance du cuisinier de l'Équipage du Chapeau de Paille a été particulièrement traumatisante, c'est grâce à son mentor Zeff que Sanji a finalement pu devenir le cuisinier qu'il rêvait d'être. Mais avant de rejoindre le Baratie, Zeff et Sanji ont du passer une terrible épreuve, à savoir survivre pendant plusieurs semaines en étant naufragés sur un rocher.
Et s'il y a une différence concernant la durée du naufrage, qui est de 47 jours dans l'anime contre 85 dans le manga, le plus grand changement concerne la manière dont Zeff a perdu sa jambe. En effet dans l'anime, Zeff perd sa jambe lorsqu'il sauve Sanji de la noyade, étant contraint de se la couper après s'être retrouvé coincé sous une épave de bateau engloutie. Mais dans le manga, la perte de la jambe de Zeff est bien plus brutale, puisqu'il a coupé sa jambe afin de la manger, et ainsi laisser la nourriture à Sanji. Un changement qui a été demandé par la Toei, qui souhaitait censurer cette scène afin de ne pas heurter la sensibilité des plus jeunes.
#2 Les blessures de Barbe Blanche durant l'arc Marineford
Pour beaucoup de fans, l'arc Marineford est l'un des meilleurs moments de One Piece, dans lequel on pouvait retrouver quasiment tous les personnages les plus puissants de l'œuvre réunis au même endroit au même moment. C'est notamment durant cet arc que les fans ont pu avoir un aperçu du véritable potentiel d'un personnage en particulier, à savoir Edward Newgate, aka Barbe Blanche, l'un des Quatre Empereurs (ou Yonko en VO). Mais si le capitaine de l'Équipage de Barbe Blanche était considéré comme étant "l'Homme le plus fort du monde", il n'empêche qu'il avait été mis à mal par un autre personnage surpuissant : l'Amiral Commandant en Chef Sakazuki, qui était à l'époque l'un des trois Amiraux de la Marine, plus connu sous le nom d'Akainu.
Les deux personnages se sont livrés un combat dantesque, mais qui a eu droit à quelques modifications entre l'anime et le manga. En effet dans ce dernier, Barbe Blanche avait perdu toute la partie gauche de son visage après avoir reçu le fameux Meigou, l'une des attaques d'Akainu. Mais dans l'anime, il va simplement perdre sa moustache.
#3 La vulgarité de Trafalgar Law
Si de manière générale, la Toei reste bien souvent fidèle aux évènements décrits dans l'œuvre d'Oda, il y certains petits détails qui ont été censurés par le studio, et ce afin d'être plus "kid-friendly". Parmi ces détails censurés qui ne sont pas retranscrits dans l'anime, on retrouve notamment certains éléments vulgaires, notamment lorsque Trafalgar Law fait des doigts d'honneur à certains personnages, comme par exemple à Eustass Kid dans la salle de vente d'esclaves de l'Archipel des Sabaody, ou encore lorsque le capitaine de l'Équipage du Heart refuse de se rallier à Doflamingo.
Mais ces censures en question ne s'appliquent pas qu'à Law, puisque d'autres moments où certains personnages avaient également reproduit ce geste ne figurent pas dans l'anime. On pensera notamment à Sanji face aux Okamas sur Sabaody, ou encore lorsque Charlotte Pudding était avec Sanji, durant la conception du gâteau de mariage sur Whole Cake Island.
#4 Le tatouage d'Ace
À l'origine, le tatouage qu'arbore Ace dans son dos n'était pas celui que l'on voit dans l'anime, puisque le jolly roger de Barbe Blanche n'était pas exactement tel qu'on le connait aujourd'hui. En effet, tandis que le drapeau actuel de l'Équipage de Barbe Blanche représente une croix en os avec en son centre, une tête comportant la fameuse moustache de l'ancien Yonko, la version d'origine était légèrement différente, puisque ce n'était pas une croix en os que l'on pouvait voir, mais un manji bouddhiste. Car dans la culture japonaise, ce symbole a plusieurs significations, mais en Occident, il rappelle fortement le svastika, faisant ainsi écho à la croix gammée utilisée par les nazis. Pourtant, les deux symboles ne sont pas exactement les mêmes, dans le sens où le manji est inversé par rapport au svastika, comme s'il était reflété par un miroir.
C'est pourquoi à partir de 2006, la Shueisha a insisté auprès d'Oda pour qu'il remplace le manji figurant sur le symbole de l'Équipage de Barbe Blanche, afin qu'il ne soit pas associé au régime nazi. Mais il n'y a pas que dans One Piece que des modifications similaires ont eu lieu, d'autres œuvres très populaires ont également dû faire des changements du même type, comme par exemple Naruto, ou encore Tokyo Revengers.
#5 La cicatrice de Luffy
Concernant la différence sur la cicatrice présente sur le visage de Luffy, elle se situe plus d'un point de vue chronologique. Car dès le début du manga, et plus précisément dans l'arc Romance Dawn, les lecteurs avaient appris que Luffy, alors qu'il n'était encore qu'un enfant, s'était planté un couteau sur la joue gauche, et ce afin de montrer à Shanks le Roux qu'il était assez courageux et déterminé pour devenir un pirate et intégrer son équipage.
Mais pour celles et ceux qui regardent l'anime, il a fallu attendre de longues années pour découvrir les origines de cette cicatrice, puisque la Toei ne souhaitait pas montrer le héros qui se blesse volontairement lui-même. Il faudra alors attendre un épisode spécial dédié à Luffy pour qu'enfin les fans de l'anime aient connaissance de cette histoire.
Et pour continuer dans la même thématique et découvrir quelle est cette mauvaise nouvelle pour les fans français de l'anime, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.
Le manji "est" un svastika.
Le sens de la croix et son inclinaison dans le symbole nazi sont différents du symbole asiatique. C'est quand même pas compliqué de faire la différence. Après si les gens sont incultes ignares et fragiles, on ne peut rien y faire malheureusement.
Praise the sun