Rechercher Annuler

One Piece : Eiichiro Oda s'attire les foudres des fans avec cette chanson

De Lucas Mollard - Posté le 24 décembre 2023 à 11h46 dans Mangas/Comics

2023 est probablement la meilleure année que One Piece a pu connaitre jusqu'à présent. Beaucoup de choses importantes s'y sont déroulées dans le manga et dans la vie d'Eiichiro Oda. Si narrativement, le mangaka laisse ses fans émus aux larmes avec de grandes révélations, sur Internet, c'est une autre température et sa dernière trouvaille ne plaît pas à tout le monde.

One Piece : une nouvelle chanson 100% IA et 0% Oda?

Les fans de One Piece se sont régalés cette année. Ils ont eu droit à la fin de l'arc du pays des Wa, la révélation de la forme Nika de Luffy, l'arrivée de la série live action sur Netflix qui s'est révélée être un énorme succès et l'annonce d'une nouvelle série animée. Dire qu'Eiichiro Oda est capable de souffler le chaud et le froid avec One Piece est un euphémisme. En décembre, il réussit même à souffler les deux températures extrêmes en même temps. Le chaud, car l'arc Egg Head continue de dévoiler des chapitres tous plus fous les uns que les autres, enchaînant révélation sur révélation notamment concernant Kuma dans le tout dernier chapitre. Et le froid ensuite, car il a révélé sur X (ex Twitter) sa toute dernière création qui fait grincer des dents à une grande partie des fans du manga... et les autres.

One Piece egghead

En effet, via le compte officiel @Eiichiro_Staff, on apprend qu'Oda a créé une chanson intitulée "YO-HO-HO We Pirates". Petit problème, cette chanson a été entièrement écrite, composée et jouée par une intelligence artificielle. La chanson en elle-même n'est pas inintéressante et on vous laisse seuls juges de sa qualité. Sachez cependant qu'elle a été "composée" via l'application Suno, qui permet, comme ChatGPT, d'écrire une musique pour vous via un prompt. Vous indiquez le sujet de vos paroles, le thème musical souhaité et en à peine 30 secondes, vous avez une chanson toute prête. L'application est extrêmement simple d'utilisation et on peut facilement comprendre pourquoi Oda s'est amusé avec. L'usage de l'intelligence artificielle dans la création artistique est extrêmement controversé. Depuis la popularisation des différents outils IA, Internet se divise entre ceux qui prônent que l'outil est facilitateur de création, et les autres qui estiment qu'elle ne fait que mimer ce que l'humain fait déjà, le tout en s'accaparant des créations d'autrui. Ce n'est pas la première fois qu'Eiichiro Oda s'amuse avec une IA. Depuis 2022, il partage régulièrement ses dernières trouvailles autour du sujet, justifiant cela par l'intérêt futuriste de l'arc One Piece actuel, Egg Head.

尾田さんから担当に送られたオリジナルソング…\u2757\ufe0f

タイトルは
「YO-HO-HOおれ達海賊」
だそうです。 pic.twitter.com/CNwqLZ3o8f

December 21, 2023

Une pensée à tous ceux qui sacralisent Oda, puis ont vu qu'il a utilisé de l'IA. :') https://t.co/YIbvM66mCE

December 22, 2023

EchiiroOda qui soutient les productions par IA, dont cette musique faite pour son œuvre...

December 21, 2023

Mdrrr il a vrillé papi Ida

December 21, 2023

Arrêtez d'être bête Oda a juste pas internet il a fait une funny IA song comme on l'aurait tous fait si on avait une app qui permettait de faire ça sur notre tel, y'a pas à chercher plus loin https://t.co/fXMQqTSPD5

December 22, 2023

L'intelligence artificielle : toujours controversée

L'intelligence artificielle n'est pas devenue controversée que dans le monde des animes, mais elle impacte également tous le domaine de la culture. Plus tôt dans l'année, les fans ont pris ombrage de la série Marvel Secret Invasion sur Disney+. Cette dernière avait utilisé une IA pour son générique d'introduction. L'interdiction des intelligences artificielles a d'ailleurs été l'une des principales revendications de la grande grève des acteurs et des scénaristes d'Hollywood de cette année. Mais ailleurs, ce n'est pas forcément le cas. Netflix et Wit Studio (L'Attaque des Titans, Spy X Family et le nouveau remake de la série animée One Piece) ont signé un partenariat pour un nouvel anime nommé "Dog and Boy" qui sera diffusé sur la plateforme de streaming, afin de voir ce qu'il est possible de faire de ce nouvel outil en plein essor. L'argument avancé par Wit Studio à ce sujet est que l'outil permettra de combler le manque de main-d’œuvre dans l'industrie de l'anime. Un manque de main-d'oeuvre principalement causé par la surcharge de travail parfois absurde dont sont victimes les employés des différents studios. 

Le générique de Secret Invasion a été entièrement réalisé en IA...

Marvel, vous êtes des sous-merdes, je regarderais (peut-être) votre série illégalement. pic.twitter.com/brNlmhWhES

June 21, 2023

Une erreur ?

Mots-Clés : One PieceEiichiro Oda IAintelligence artificiellemangaOdachansontwitterx

Lucas, journaliste de formation et de métier et grand amateur de jeux de stratégie, RTS et autres jeux de cartes. Rôliste dans l'âme au dé 20 capricieux. La joie de vivre et le jambon, c'est ça le secret du bonheur.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)
photo de profil de <strong>Jean-marie bigre regard</strong>

Par Jean-marie bigre regard, il y a 7 mois :

La chanson ne présente pas un grand intérêt mais c'est rigolo d'entendre Mugiwara dans un truc façon J-Pop

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Lulzlesnoob</strong>

Par Lulzlesnoob, il y a 7 mois :

Surtout que là c'est juste un truc fun, rien ne dit que ce sera utilisé dans l'anime, rien du tout, le mec il s'amuse juste avec une IA, et on lui crache à la gueule, franchement soit les mecs on leur retire internet, soit on leur apprend comment utiliser internet

Mention spécial pour Hooclover qui semble détester les IA, mais qui va quand même regarder du contenu généré par une IA (vous voyez le niveau de génie du mec)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.