One Piece : Eiichiro Oda n'aime pas du tout cette pratique perverse trop présente dans les shonen
Alors que le manga One Piece continue de se vendre à des millions d'exemplaires à travers le monde, son créateur Eiichiro Oda donne son avis sur une pratique de certains manga.
Pour une meilleure représentation des femmes dans les manga
Depuis 1997, le manga One Piece continue de passionner des dizaines de millions de lecteurs à travers le monde. Avec ses personnages hauts en couleur, son sens de l'aventure, son humour, son univers foisonnant et ses nombreux mystères, le chef d'oeuvre d'Eiichiro Oda s'est hissé à la première place des manga les plus vendus au monde.
Conscient de sa renommée, le mangaka communique beaucoup avec ses fans, à l'occasion des SBS (pour Shitsumon wo Boshū Suru), que l'éditeur français Glénat a traduit par "Les questions que tout le monde se pose". Cette rubrique est l'occasion pour Eiichiro Oda de plaisanter avec ses fans, et de leur apporter certains éléments de réponses aux questions qui les tiraillent. D'autres éléments sont également communiqués dans le One Piece Magazine, tel que le design magnifique du Fruit du Démon de Boa Hancock.
Dans les SBS du tome 105, sorti au début du mois de mars au Japon, un fan l'interroge sur le "fan-service" très présent dans les shonen.
Lecteur : Cette question se veut sérieuse. One Piece présente souvent des plans où les femmes montrent leur poitrine, mais il n'y a presque jamais de plans en dessous des jupes.
Eiichiro Oda : Nan... c'est juste quelque chose qui ne m'intéresse pas moi-même. Depuis que je suis enfant, il y a eu de nombreux mangas qui présentent des scènes de fanservice, mais cela est fait contre le consentement ou la volonté des personnages féminins... donc j'ai l'impression que le fait que les femmes montrent leur sexualité de leur propre gré, comme comme avec "hapiness punch" est une révolution bien nécessaire pour la représentation des héroïnes dans les mangas.
Il est vrai que dans One Piece, s'il y a plusieurs scènes de bain, toutefois on ne voit jamais les fesses des personnages féminins. Il apparaît dès lors que si Eiichiro Oda s'amuse parfois au mangaka "pervers" notamment dans les SBS, il reste conscient de certaines problématiques contemporaines. Raison pour laquelle Eiichiro Oda préfère désormais que les personnages féminins montrent leur sexualité de leur plein gré.
D'ailleurs, certaines scènes de bain ne sont pas de simples clins d'yeux coquins d'Oda à ses fans. Dans le tome 46, le mangaka met en scène l'agression sexuelle commise par Absalom sur Nami. Dans l'arc Wano Kuni, Eiichiro Oda contrevient aux attentes en mettant glissant dans la scène de bain la présence de la disgracieuse Shinobu.
Et vous ? Que pensez-vous de ces déclarations d'Eiichiro Oda ? Pensez-vous aussi que certaines pratiques vont à l'encontre de la représentation des héroïnes dans les manga ? Dîtes-le nous dans l'espace commentaires. Si cet article vous a plu, vous pouvez également découvrir cette amusante technique du mangaka pour se souvenir de chaque aspect de son manga.
n'importe quoi >< surtout quand on voit le look des personnages