Rechercher Annuler

One Piece : Eiichiro Oda n'aime pas du tout cette pratique perverse trop présente dans les shonen

De Gaetan Desrois - Posté le 19 mars 2023 à 10h29 dans Mangas/Comics

Alors que le manga One Piece continue de se vendre à des millions d'exemplaires à travers le monde, son créateur Eiichiro Oda donne son avis sur une pratique de certains manga. 

Pour une meilleure représentation des femmes dans les manga

Depuis 1997, le manga One Piece continue de passionner des dizaines de millions de lecteurs à travers le monde. Avec ses personnages hauts en couleur, son sens de l'aventure, son humour, son univers foisonnant et ses nombreux mystères, le chef d'oeuvre d'Eiichiro Oda s'est hissé à la première place des manga les plus vendus au monde.

Conscient de sa renommée, le mangaka communique beaucoup avec ses fans, à l'occasion des SBS (pour Shitsumon wo Boshū Suru), que l'éditeur français Glénat a traduit par "Les questions que tout le monde se pose". Cette rubrique est l'occasion pour Eiichiro Oda de plaisanter avec ses fans, et de leur apporter certains éléments de réponses aux questions qui les tiraillent. D'autres éléments sont également communiqués dans le One Piece Magazine, tel que le design magnifique du Fruit du Démon de Boa Hancock

one-piece-eiichiro-oda

Dans les SBS du tome 105, sorti au début du mois de mars au Japon, un fan l'interroge sur le "fan-service" très présent dans les shonen

Lecteur : Cette question se veut sérieuse. One Piece présente souvent des plans où les femmes montrent leur poitrine, mais il n'y a presque jamais de plans en dessous des jupes.

Eiichiro Oda : Nan... c'est juste quelque chose qui ne m'intéresse pas moi-même. Depuis que je suis enfant, il y a eu de nombreux mangas qui présentent des scènes de fanservice, mais cela est fait contre le consentement ou la volonté des personnages féminins... donc j'ai l'impression que le fait que les femmes montrent leur sexualité de leur propre gré, comme comme avec "hapiness punch" est une révolution bien nécessaire pour la représentation des héroïnes dans les mangas.

Il est vrai que dans One Piece, s'il y a plusieurs scènes de bain, toutefois on ne voit jamais les fesses des personnages féminins. Il apparaît dès lors que si Eiichiro Oda s'amuse parfois au mangaka "pervers" notamment dans les SBS, il reste conscient de certaines problématiques contemporaines. Raison pour laquelle Eiichiro Oda préfère désormais que les personnages féminins montrent leur sexualité de leur plein gré.

nami-one-piece-tome-46

D'ailleurs, certaines scènes de bain ne sont pas de simples clins d'yeux coquins d'Oda à ses fans. Dans le tome 46, le mangaka met en scène l'agression sexuelle commise par Absalom sur Nami. Dans l'arc Wano Kuni, Eiichiro Oda contrevient aux attentes en mettant glissant dans la scène de bain la présence de la disgracieuse Shinobu. 

Et vous ? Que pensez-vous de ces déclarations d'Eiichiro Oda ? Pensez-vous aussi que certaines pratiques vont à l'encontre de la représentation des héroïnes dans les manga ? Dîtes-le nous dans l'espace commentaires. Si cet article vous a plu, vous pouvez également découvrir cette amusante technique du mangaka pour se souvenir de chaque aspect de son manga.

Une erreur ?

Mots-Clés : One PieceEiichiro Oda mangaJaponféminisme

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)
photo de profil de <strong>Guts</strong>

Par Guts, il y a 1 an :

Je trouve qu'il serait plus crédible si lui même ne faisait pas autant de fan service en vrai

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>reda</strong>

Par reda, il y a 1 an :

Lol ! Venant d oda c’est l’hôpital qui se moque de la charité!

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Yozora</strong>

Par Yozora, il y a 1 an :

les seins ça va ma le cul c'est chaud !
n'importe quoi >< surtout quand on voit le look des personnages

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>anto</strong>

Par anto, il y a 1 an :

C'est bien lui qui a augmenté les paires mammaires de ces héroïnes non ? Genre Nami, Robin etc etc

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.