One Piece : la fin du manga annoncée par Eiichiro Oda
One Piece est un phénomène : manga le plus vendu au monde avec plus de 470 millions d'exemplaires (chiffre de mars 2020 d'après le site Anime News Network) et deuxième série la plus vendue au monde tout format confondu et n'étant surclassée que par Superman à 600 millions d'exemplaires. Commencée le 22 juillet 1997, l'histoire du garçon au chapeau de paille a tellement marqué le genre du manga et le Japon en général qu'un parc à thème One Piece a même été ouvert à Tokyo, la Tokyo One Piece Tower. Mais alors que ce phénomène dure déjà depuis plus de 20 ans, il semblerait que nous approchions enfin de la fin du manga.
Encore quatre ou cinq ans
C'est lors d'une interview dans l'émission japonaise du groupe de musique Karachi qu'Eichiiro Oda, unique auteur de la série éditée par la Shueisha et publié dans le Weekly Shonen Jump, a annoncé avoir déjà prévu la fin de son manga, et a estimé qu'elle serait atteinte dans environ quatre ans et demi. L'un de ses éditeurs, également présent dans l'interview, a confirmé avoir connaissance de la-dite fin, et a promis du grand spectacle.
Une fin annoncée de longue date
Cette annonce correspond à peu près à celles faites précédemment. Eichiiro Oda avait par exemple déjà dit avoir atteint la moitié de son manga au chapitre 597, paru le 30 août 2010. La fin serait donc atteinte, d'après cette estimation, aux alentours du chapitre 1200 et en 2023, ce qui n'est finalement pas si éloigné de 2024-2025 lorsque l'on connait la tendance qu'a le mangaka à rallonger constamment son oeuvre. Il n'est d'ailleurs pas impossible que la fin de One Piece prenne encore du retard et n'arrive par exemple qu'en 2026. Une chose a toutefois été confirmée et est donc désormais certaine : l'arc actuel de Wano Kuni est bien l'avant dernier arc du manga, et une fois celui-ci terminée, le manga rentrera définitivement dans sa longue, mais dernière partie.
Pour suivre la parution du manga et de l'animé, on vous rappelle que les sites MangaPlus et ADN publient légalement en France les derniers chapitres et épisodes de One Piece. Pour l'achat des mangas papier, il faut regarder du coté de Glénat, éditeur français de l'oeuvre qui publiera le 7 octobre 2020 le tome 96.
Tranquille.