Rechercher Annuler

Joueur du Grenier révèle ce qu'il n'aime pas dans One Piece

De Alix Odorico - Posté le 5 mai 2022 à 16h12 dans Mangas/Comics

À l'occasion d'un live sur sa chaîne Twitch, et par la suite partagé par la chaîne YouTube micro - clips, le Joueur du Grenier a livré son avis le manga One Piece, et il révèle quelques petits points noirs de l'œuvre d'Eiichirō Oda.

Une figure de l'univers geek

Le Joueur du Grenier est une véritable bible du jeu vidéo à lui tout seul. Plus communément appelé JDG, Frédéric Molas a grandi avec les premières consoles de jeux et les premiers animes diffusés sur les chaînes françaises. Un background qu'il partage à travers ses vidéos YouTube qu'il monte depuis désormais 12 ans avec ses Tests du Grenier.

Toujours teintées d'une bonne dose d'humour, celles-ci sont un véritable carton à chaque publication sur sa chaîne. À titre d'exemple, sa vidéo la plus populaire sur les jeux Harry Potter pointe à 17 millions de vues. Si l'humour est largement de mise, ses critiques sont précises et le travail de recherche est conséquent. Ainsi, chacun de ses avis est pris très au sérieux par la communauté YouTube. Son opinion sur la suppression des nains par Disney avait ainsi été largement partagée.

Son avis sur One Piece

Dernière en date, son hors-série sur les films estampillés Resident Evil, dont il soulève les incohérences est à voir. Le Joueur du Grenier s'affiche aussi régulièrement sur sa chaîne Twitch. À l'occasion d'un récent live, il discutait avec sa communauté autour des mangas, et en a profité pour donner son avis sur One Piece, le manga du maître Eiichirō Oda.

S'il ne critique pas l'œuvre du mangaka Eiichirō Oda dans sa globalité, JDG trouve que depuis l'arc narratif sur l'Île des Hommes-Poissons, le manga est devenu plus "fouillis" :

À partir de l'arc des hommes poissons, qui est super chiant, je trouve que le manga est devenu plus fouillis. C'est là où il commence à y avoir trop de personnages et de flashbacks.

Il n'hésite pas à comparer le trait du dessin à celui de Berserk, bien qu'il ne connaisse pas l'œuvre de Kentarō Miura. Il cite également Dragon Ball, qu'il trouve épuré : "Dans Dragon Ball, tu n'as pas besoin de relire 4 fois la planche pour comprendre la scène. Les batailles sont claires et lisibles". Voici l'extrait ci-dessous posté par la chaîne micro - clips.

Rappelons que l'arc de l'île des Hommes-Poissons représente le 25e arc du manga. L'avis du Joueur du Grenier a été plutôt bien reçu par la communauté, et a même été généralement partagé. Les internautes ont réagi en ciblant un découpage parfois trop brutal, et une surcharge des cases d'un manga d'une très grande densité.

Voici quelques-uns des commentaires en question :

Il a clairement raison. Le chef Otaku fait souvent cette remarque aussi. Alors même que One piece est mon manga numéro 1 je reconnais que j'ai parfois du mal à déchiffrer l'action. Apparemment ce n'était pas le cas au début du manga mais perso j'ai commencé le manga à l'arc Whole Cake Island donc je ne saurais dire. Avant j'étais un anime only. Oda maître de la narration mais pas du découpage. Il a à apprendre de Toryama..."

"L'aventure de One Piece implique à ses protagonistes d'explorer la planète où ils se trouvent (et peut-être même un petit peu plus), ce qui fait qu'ils sont obligés de faire pas mal de rencontres, de construire des liens avec beaucoup de personnages, des liens qui seront sûrement très utiles pour la fin car ça s'annonce finir sur une grande bataille (très probablement Pirates + Révolutionnaires VS Gouvernement mondial). En comprenant cela, le fait qu'il y ait beaucoup de personnages à retenir me dérange pas. Maintenant concernant la lisibilité des combats au niveau du manga, je suis tout à fait d'accord. Il m'est très difficile de comprendre dès la première lecture tout ce qui se passe comme combat dans les chapitres. C'est pour cette raison que j'aime bien regarder l'anime des fois.".

Et vous, que pensez-vous de l'avis de JDG concernant la densité du manga One Piece ? N'hésitez-pas à partager votre opinion en commentaire.

Une erreur ?

Mots-Clés : twitchYoutubevideosJDGjoueur du grenierEiichiro Oda One Piecemangaluffy

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (15)

Par User 404, il y a 2 mois :

Plutôt d'accord pour le découpage, c'est parfois frustrant mais bon compliqué de représenter certains persos entièrement.

Répondre à ce commentaire

Par Lulzlesnoob, il y a 2 mois :

Plutôt d'accord sur la compréhension de certaines planches, des fois tu sais juste pas du tout ce que tu vois

Mais avant de lire l'article je pensais qu'il allait dire "la communauté" :)
Comme toute communauté qui se respecte, il y a son lot de fanboy cancer qui te donnent pas envie de t'intéresser à l'oeuvre mais ça c'est pareil sur tous les gros mangas

Répondre à ce commentaire

Par skym00th, il y a 2 mois :

Oda maître de la narration mais pas du découpage. Il a à apprendre de Toryama..."

NAN MAIS ON EST OU LA, comparer la complexité de l'histoire et des intrigues parallèles d'OP avec la narration linéaire de DBZ... Avec tout l'amour que j'ai pour DBZ on ne compare pas ce qui ne se compare pas.

Je pense que le problème principal d'OP en manga c'est qu'il est lu de manière découpé, 1 chap par semaine. Relire les arcs une fois finis permet de bien mieux comprendre la narration et le découpage. Aussi à un moment il faut savoir ce qu'on veut, un manga ambitieux avec de multiples intrigues et personnages. ou un truc un peu vide. je pense que l'auteur fait un travail remarquable, que ce soit au niveau de l'introduction de nouveaux personnages que sur son decoupage et clin d'oeil multiple au court de l'intrigue.

OP arrive à dépeindre un univers riche, vivant, on sent que ça bouge constamment et que des choses arrivent en dehors de ce qui nous est montré. maintenant arriver à montrer ça en image c'est presque impossible, je pense honnêtement qu'Oda ne peut pas faire beaucoup mieux.

Répondre à ce commentaire

Par Papy mougeot, il y a 2 mois (en réponse à skym00th):

C'est riche, totalement d'accord et c'est impressionnant que tout tienne sans trop de problèmes... mais il rajoute de la difficulté en faisant monter la pression avec ces multiples flashbacks et autres... J'ai arrêté dans le pays des Samurai à cause de ça, j'en pouvais plus.
Mais ça reste une oeuvre majeure, et je pense que JDG ne remet pas ça en cause non plus.

Répondre à ce commentaire

Par Yop, il y a 2 mois (en réponse à skym00th):

Si il peut. L'action pourrait être davantage découpée - quitte à rogner sur les détails - pour faciliter le dynamisme.
Dans One Piece c'est trop souvent - une action ou toute une conversation = une case.
C'est pas normal. C'est découpé comme une Bande dessinée européenne alors qu'on est sur un manga.
Et dans un seul chapitre on peut se mettre à suivre 18 intrigues différentes avec 26 personnages différents.
C'est surchargé, mal amené, il y a des flashbacks qui pourraient tenir sur un chapitre entier - et retour à l'action au chapitre d'après ;

Mais non, c'est action/flashback/et pendant ce temps là à vera cruz/ retour à l'action/ re-flashback/ action chez les personnages secondaires/ flashback des personnages secondaires/ re-retour à l'action chez les persos principaux/ conversation des personnages tertiaires / et re-flashback

Des fois je plains les réals de l'animé qui doivent se débrouiller avec ce bordel

Répondre à ce commentaire

Par Roronoa, il y a 2 mois (en réponse à skym00th):

Pour le coup, il ne compare pas l'histoire mais la manière de dessiner, et on ne peut retirer à Toriyama le fait que ses actions soient claires.

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 2 mois :

J'ai lu quelques chapitres au moment de la grande guerre, j'avoue n'avoir pas tout compris des desseins, c'est une fois arrivé en anime que j'en ai vraiment profité.

Après, est-ce pour autant une mauvaise chose? Je ne pense pas. C'est juste qu'il y a énormément de détail à prendre en compte.

Répondre à ce commentaire

Par Dre, il y a 2 mois :

La densité de One Piece, les personnages, les flashbacks, l'histoire dans l'Histoire (ou l'inverse), c'est ce qui fait la saveur de One Piece aussi. C'est ce qui rend ce manga si unique donc si t'aimes pas ça, dommage, mais tu passes clairement à côté de l'oeuvre.

Pour le côté fouilli du dessin et le découpage, j'ai partagé son opinion au début de New World aussi. J'ai failli décrocher de One Piece aux hommes-poissons. Par contre j'ai tenu et constaté une très nette amélioration depuis et même une amélioration qui continue jusqu'aujourd'hui à Wano qui pour moi est un Master(One)Piece.

Répondre à ce commentaire

Par Kiki, il y a 2 mois :

Un combat c'est un combat, peu importe que l'intrigue suive ou pas derrière et un combat dans DB sera toujours plus clair et facile à suivre que dans One Piece. On sait toujours où sont les personnages, où ils frappent etc. Ce n'est pas toujours le cas dans One Piece. Toriyama est un maître du découpage.

Répondre à ce commentaire

Par davr, il y a 2 mois :

Pauvres chou vous avez du mal a lire des cases de manga ? :(

Répondre à ce commentaire

Par Tur, il y a 2 mois via l'application Hitek (en réponse à davr):

XD

Répondre à ce commentaire

Par Project_2501, il y a 2 mois :

Je crois qu'on en a strictement rien à foutre de ce qu'il en pense mais bon.

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 2 mois (en réponse à Project_2501):

Je crois qu'on en a strictement rien à foutre que tu n'en ai rien à foutre!!!

Ah, tien, ça marche dans les deux sens.

Plus sérieusement, le mec a, à juste titre, sa communauté, il donne son avis sur une chose, rien de plus.
Libre a toi d'écouter ou de passer ton chemin.

Au moins, cette news à déjà plus de raison d'être sur un tel site que nombreuses d'autres.

Répondre à ce commentaire

Par Noruk, il y a 2 mois :

j'avoue que les cases du manga qui m'ont marqué sont tous dans la première partie du manga , Barbe noire qui dis :"les rêves ne mourront jamais" , la bras levé de l'équipage à la fin d'alabasta , ou le "je veux vivre" de robin sur enies lobby.

Mais depuis Sabaody, ce sont les scènes de l'anime que je retiens le plus, la baffe legendraire de Luffy au dragon céleste, les scènes de la guerre de marine ford , ou l'épisode 1015 dernièrement

Répondre à ce commentaire

Par Nashoba, il y a 2 mois :

Assez comique de voir les commentaires et les avis. S'il est vrai que les cases sont bien souvent surcharger, il s'agit là d'une conséquence de la richesse du scénario. D'autant plus, les mêmes gens qui ce plaignent des planches surcharger iront ensuite ce plaindre d'un nombre de chapitre ou d'épisode trop important... Sauf que... Planche moins fourni égale plus de chapitre. Ou alors moins de détail souvent important pour le scénario et là encore les gens ce plaindront en disant que la richesse de celui ci s'appauvrit. Comparer DBZ (soyez un minimum honnête, le scénario n'est pas bien pousser non plus) a One Pièce... C'est comme comparer Game of Thrones à Plus Belle la Vie (On parle toujours de scénario bien entendu et non de l'oeuvre en elle même, DBZ étant un pilier du Manga c'est indéniable)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.