À l'occasion d'un live sur sa chaîne Twitch, et par la suite partagé par la chaîne YouTube micro - clips, le Joueur du Grenier a livré son avis le manga One Piece, et il révèle quelques petits points noirs de l'œuvre d'Eiichirō Oda.
Une figure de l'univers geek
Le Joueur du Grenier est une véritable bible du jeu vidéo à lui tout seul. Plus communément appelé JDG, Frédéric Molas a grandi avec les premières consoles de jeux et les premiers animes diffusés sur les chaînes françaises. Un background qu'il partage à travers ses vidéos YouTube qu'il monte depuis désormais 12 ans avec ses Tests du Grenier.
Toujours teintées d'une bonne dose d'humour, celles-ci sont un véritable carton à chaque publication sur sa chaîne. À titre d'exemple, sa vidéo la plus populaire sur les jeux Harry Potter pointe à 17 millions de vues. Si l'humour est largement de mise, ses critiques sont précises et le travail de recherche est conséquent. Ainsi, chacun de ses avis est pris très au sérieux par la communauté YouTube. Son opinion sur la suppression des nains par Disney avait ainsi été largement partagée.
Son avis sur One Piece
Dernière en date, son hors-série sur les films estampillés Resident Evil, dont il soulève les incohérences est à voir. Le Joueur du Grenier s'affiche aussi régulièrement sur sa chaîne Twitch. À l'occasion d'un récent live, il discutait avec sa communauté autour des mangas, et en a profité pour donner son avis sur One Piece, le manga du maître Eiichirō Oda.
S'il ne critique pas l'œuvre du mangaka Eiichirō Oda dans sa globalité, JDG trouve que depuis l'arc narratif sur l'Île des Hommes-Poissons, le manga est devenu plus "fouillis" :
À partir de l'arc des hommes poissons, qui est super chiant, je trouve que le manga est devenu plus fouillis. C'est là où il commence à y avoir trop de personnages et de flashbacks.
Il n'hésite pas à comparer le trait du dessin à celui de Berserk, bien qu'il ne connaisse pas l'œuvre de Kentarō Miura. Il cite également Dragon Ball, qu'il trouve épuré : "Dans Dragon Ball, tu n'as pas besoin de relire 4 fois la planche pour comprendre la scène. Les batailles sont claires et lisibles". Voici l'extrait ci-dessous posté par la chaîne micro - clips.
Rappelons que l'arc de l'île des Hommes-Poissons représente le 25e arc du manga. L'avis du Joueur du Grenier a été plutôt bien reçu par la communauté, et a même été généralement partagé. Les internautes ont réagi en ciblant un découpage parfois trop brutal, et une surcharge des cases d'un manga d'une très grande densité.
Voici quelques-uns des commentaires en question :
Il a clairement raison. Le chef Otaku fait souvent cette remarque aussi. Alors même que One piece est mon manga numéro 1 je reconnais que j'ai parfois du mal à déchiffrer l'action. Apparemment ce n'était pas le cas au début du manga mais perso j'ai commencé le manga à l'arc Whole Cake Island donc je ne saurais dire. Avant j'étais un anime only. Oda maître de la narration mais pas du découpage. Il a à apprendre de Toryama..."
"L'aventure de One Piece implique à ses protagonistes d'explorer la planète où ils se trouvent (et peut-être même un petit peu plus), ce qui fait qu'ils sont obligés de faire pas mal de rencontres, de construire des liens avec beaucoup de personnages, des liens qui seront sûrement très utiles pour la fin car ça s'annonce finir sur une grande bataille (très probablement Pirates + Révolutionnaires VS Gouvernement mondial). En comprenant cela, le fait qu'il y ait beaucoup de personnages à retenir me dérange pas. Maintenant concernant la lisibilité des combats au niveau du manga, je suis tout à fait d'accord. Il m'est très difficile de comprendre dès la première lecture tout ce qui se passe comme combat dans les chapitres. C'est pour cette raison que j'aime bien regarder l'anime des fois.".
Et vous, que pensez-vous de l'avis de JDG concernant la densité du manga One Piece ? N'hésitez-pas à partager votre opinion en commentaire.
Par User 404, il y a 2 ans :
Plutôt d'accord pour le découpage, c'est parfois frustrant mais bon compliqué de représenter certains persos entièrement.
Répondre à ce commentaire