One Piece : 7 évènements du manga qui ont fait rager les fans
En plus de 1000 épisodes que compte One Piece, le créateur Eiichiro Oda, et l'éditeur Shueisha ont du faire face à de nombreuses polémiques. On a voulu revenir sur ces six événements qui ont beaucoup fait parler sur les réseaux.
#7 Le genre de Yamato
Depuis son intronisation dans One Piece, Yamato a immédiatement jouit d'une très grosse cote de popularité. Parmi les raisons, son genre, qui fait débat. Au départ, après que les Chapeaux de Paille se soient rendus à Onigashima, Yamato nous est d’abord présentée comme le «fils de Kaido», en portant une tenue et un masque qui cachent sa silhouette. Certains ont alors pensé que le personnage était finalement transgenre. Mais c'est finalement Oda qui a tranché. En 2021, l’auteur de One Piece a déclaré dans une série de Vivre Cards (des pages d'informations sur les personnages) que Yamato était une femme. Dans sa description, elle est appelée «la princesse des pirates bêtes» et «la princesse Oni». Après la révélation, l’anime et le manga présentent Yamato comme «la fille de Kaido».
#6 Les critiques autour du Gear Five
Pas assez sérieux, trop puissant, le Gear 5 de Luffy a vivement été critiqué par les fans. Censé marquer un véritable tournant dans l'évolution du Chapeau de Paille, et même du manga, le nouveau stade a été plus que boudé. C'est face à Kaido, sur Wano que Luffy débloque ses nouveaux pouvoirs, dans le chapitre 1044 du manga, et l'épisode 1071 dans l'animé. Sur les réseaux, en particulier sur Reddit, les fans ont déploré l'aspect cartoonesque du design, au détriment d'un rendu bien plus sombre et «badass». À l'époque, Oda avait pris la parole pour défendre soin choix. «J'ai beaucoup dessiné en pensant que ce n'était pas grave si les gens sont contre mon choix. Je veux simplement que les batailles soient ludiques et amusantes. Depuis que je suis assistant, les expressions, qui sont le symbole des mangas, se sont continuellement perdues», rappelait-il à l'été 2023.
#5 Le changement de teint étrange de Nico Robin
C'est un fait. Après le fameux saut dans le temps (fameuse ellipse de deux ans survenue durant les chapitres 597-598 durant laquelle l'Équipage du Chapeau de Paille a arrêté ses activités), le teint de Robin change, et s'éclaircit. Difficile de comprendre pourquoi, à l'époque, à moins qu'entre temps, l'archéologue de l'équipe se soit offert un blanchiment de peau, ou que son bronzage entretenu à Alabasta se soit estompé. Mais la raison est tout autre. Oda n’avait pas produit de version d'elle en couleur avant sa première apparition dans l’anime, et la Toei a donc opté pour une couleur de peau, qui s’est avérée fausse. Le même exemple s'applique à ses yeux censés être bruns, mais rendus bleus par l'anime.
#4 Le cas Jewelry Bonney
Apparu dans l'épisode 1090 de One Piece, Jewelry Bonney a rapidement eu son petit effet sur la communauté. Présentée comme une belle femme plantureuse, aguicheuse, la pirate s'est avéré plus tard n'être qu'une enfant de 12 ans. Son fruit du démon lui permet de modifier son âge (et celui des autres) à volonté. Suite à cette révélation quelque peu tordue, les fans se sont demandés si l'hypersexualisation du personnage était finalement si nécessaire. Cela a créé un véritable malaise ambiant chez les fans, comme chez les créatifs.
#3 La «mort» de Pell
Durant l'Arc Alabasta, Pell se sacrifie afin d'éviter que la capitale Alubarna ne saute, en transportant une bombe dans le ciel où elle finit par exploser, laissant la ville indemne. Considéré au départ comme mort, il réapparaît mystérieusement des chapitres plus tard. Sur les réseaux, les fans se sont écharpés. Beaucoup pensent que le personnage aurait dû mourir pour de bon, au lieu de faire l'objet d'un retour inutile. Cette manœuvre de faire revenir des personnages supposés mort a depuis tourné à la tendance. (Marvel est aussi coutumier du fait).
#2 L'obsession de Vander Decken pour le Shirahoshi
L'un des aspects les plus étranges de l'arc de l'île des Hommes-Poissons, est l'obsession très abusive de Vander Decken pour Shirahoshi. Pour rappel, la Princesse Shirahoshi, aussi connue comme la "Princesse Sirène" est terrifiée par Van Der Decken IX, car celui-ci lui envoie des lettres d'amour et des propositions de mariage menaçantes. Il était si obsédé par la Princesse Sirène qu'il planifie même de la tuer si elle refuse de se marier avec lui. Un arc très gênant pour les fans qui tourne à la perversion.
#1 Le Joly Roger de Barbe Blanche
Aujourd'hui, le pavillon à tête de mort, aussi appelé "Jolly Roger" de Barbe Blanche représente une croix en os et une tête au centre avec une large moustache. Mais à l'origine, c'était un manji, un symbole religieux (symbolisant notamment la bonne fortune et représentant pour les bouddhistes les empreintes de pas du Bouddha, qui fait fortement penser à une croix gammée chez les cultures occidentales. Le drapeau a finalement été changé à partir du Chapitre 434, à la demande des supérieurs de la Shueisha, qui voulaient éviter les similitudes avec la croix gammée nazie, et éviter toute controverse.
Et pour aller plus loin, retrouvez cet article sur les dix moments les plus glauques de l'anime, ou ces six scènes qui font toujours autant frissonner la fanbase.