One Piece : les premiers retours de la série Netflix sont tombés, et c'est une catastrophe
C'est peu dire que la série live-action One Piece est très attendue par les fans du manga créé par Eiichiro Oda. Alors que sa sortie est prévue cette année sur Netflix, des premières images se font toujours attendre. Mais certains chanceux ont pu assister à la projection des premiers épisodes, et le constat est sans appel : c'est une catastrophe. Explications.
One Piece en live-action, un projet très risqué
Netflix a, depuis quelques années, bien compris l'engouement de ses abonnés pour les animés. La plateforme veut même aller plus loin dans cette tendance en tentant d'adapter plus ou moins fidèlement les animes les plus populaires en série live-action, c'est-à-dire en prise de vues réelles. Un exercice périlleux qui s'est avéré être un échec avec Cowboy Bebop, la série a été annulée au bout d'une seule et petite saison. De leur côté, Death Note et Full Metal Alchemist n'ont fait guère mieux, les premiers retours étant très mitigés.
Un échec qui n'a pas pour autant refroidi le géant du streaming, bien au contraire. Avec témérité, le géant du streaming a annoncé en fin d'année dernière la mise en chantier d'une série live-action d'un autre manga culte : My Hero Academia. Mais le projet qui reste le plus attendu par tous reste bien évidemment la série en prises de vues réelles One Piece.
C'est dans un contexte très particulier que la série live-action va sortir (une fenêtre de sortie pour le mois de septembre semble avoir été découverte par les fans sur le compte Instagram de Michael Wood BSC, directeur de la photographie sur le projet). Si certains sont très en demande d'une telle adaptation, d'autres, en revanche, se montrent plus frileux. Il faut dire que les derniers exercices de Netflix en la matière ne sont pas gage d'optimisme. Ainsi, beaucoup sont inquiets, de peur de voir l'œuvre originale dénaturée.
"Le maquillage et l'apparence de certains acteurs ne sont pas à la hauteur"
Des fans qui doivent donc être rassurés, notamment par de premières images concrètes ou une première bande-annonce. Et s'il n'y a toujours pas grand-chose à se mettre sous la dent actuellement en termes de contenus visuels, une première projection test privée a été effectuée, et le résultat n'est pas bon du tout. C'est un euphémisme.
Si l’on en croit les informations diffusées le 13 avril par Divine Seeker, un leaker très proche d’Hollywood, Netflix a encore beaucoup de travail à effectuer avec la production réalisée par Matt Owens et écrite par Steve Maeda. Dans un tweet posté, l'insider publie les retours très négatifs des privilégiés qui ont pu assister aux premiers épisodes de la série.
One Piece a été testé de manière horrible, les images de synthèse étaient mauvaises et l'histoire n'avait pas de sens pour les non-initiés, et ils réécrivent des épisodes entiers.
Dans le premier épisode, la première moitié est entièrement constituée de flashbacks et met en scène un jeune Luffy, avant de sauter dans le présent et de présenter Zoro, Nami, Usopp et Sanji dans les 15 minutes restantes, ce qui constitue une déviation majeure par rapport au matériel d'origine
(D'après la source) Quant au ton de la série, il ne fonctionne pas vraiment. Le maquillage et l'apparence de certains acteurs ne sont pas à la hauteur, et la série passe de la loufoquerie au sérieux, ce qui est choquant et incohérent.
Ils ont également construit un décor géant pour Baratie dans l'épisode 3. C'est tout ce que je sais ! Je ne sais rien de la source originale, donc je ne fais que répéter ce que je pense être intéressant pour une source connectée aux projets de Netflix et à l'exécution de leur feuille de route.
Je n'ai vu que quelques captures d'écran du casting d'OP et cela me semble correct ? Rien de spectaculaire, ils ressemblent à des humains normaux, mais certaines couleurs de cheveux n'ont pas l'air naturelles (un des gars a les cheveux verts, un autre a un blond vraiment peu flatteur et une fille a les cheveux orange).
Concrètement, la CGI semble donc catastrophique, et les personnages manquent de crédibilité, tout comme leur maquillage. Ici, l'insider parle de Zoro, Sanji et Nami, qui n'ont pas l'air de convaincre.
D'autre part, toute une partie de l'intrigue semble avoir été expédiée. Si les personnages de Usopp et Sanji apparaissent dès le pilote, le manga (et donc l'anime) met une vingtaine d'épisodes pour en arriver là, seuls Zoro et Nami sont présents au tout début du manga.
Enfin, autre point noir, et non des moindres, le ton. Si la série est (aussi) saluée pour passer subtilement de l'humour au sérieux. Ce ne serait visiblement pas le cas de la production Netflix. Pire, le changement de registre serait "choquant".
Netflix doit réagir
Voici qui confirme donc les inquiétudes des plus fervents aficionados de l'œuvre créée par Eiichiro Oda. D'ailleurs, le mangaka avait exprimé son inquiétude concernant le projet lors de la Jump Fest 2022 : "Nous sommes actuellement en train d'étudier les premières ébauches de la saison 1. Il y a eu beaucoup de travail en coulisses, mais j'étais le plus inquiet pendant le processus... mais c'est vraiment génial !"
Netflix doit donc réagir, à quelques mois de la sortie de One Piece. D'autant plus que l’entreprise a annoncé un budget de plus de 100 millions de dollars pour cette adaptation. Colossal donc. On attend une première bande-annonce pour avoir davantage de munitions afin de se faire un premier avis.
C'était TEEEELLLLLLEEEEMMMMEEEENNNTTTT mauvais, je sens le truc pareil là
Pour l'apparence des personnages j'adore Usopp, Luffy est pas mal et Nami et Zoro sont "ok" pour moi. Mais alors Sanji... raté de chez raté (de mon avis).
Imagine les fans de livres qui gueulent sur les films LOTR alors que la trilogie est presque devenu une religion et qui cherchent la moindre différence juste pour être détestable. Je vous vois pareil.
Oui ça va être un flop, on le sait, ça suffit. Moi j'irais quand même regarder histoire de rigoler et voir le taff, mais on peu pas juger des trucs comme le physique, surtout qu'ils ont fait un super taff sur le casting. Moi j'attends les combats et les FX, ça ça va être drôle ahah