One Piece : la RATP lâche ce gros spoil, les fans sont furieux (13 tweets)
Imaginez suivre un anime depuis des années et vous faire spoiler en prenant les transports en commun. C'est ce qui est arrivé à certains fans de One Piece, qui n'ont pas hésité à exprimer leur mécontentement.
/!\ Cet article contient des spoilers concernant le tome 103 de One Piece. Nous déconseillons en particulier aux fans de l'anime de poursuivre leur lecture. /!\
Quand la ratp foire son coup
Le problème, avec un manga comme One Piece qui dure depuis 25 ans et qui est aussi populaire, c'est qu'il est extrêmement difficile d'éviter les spoils. Pour les fans qui ne veulent pas prendre de risque, il existe alors une solution : plutôt que d'attendre la sortie de chaque nouvel épisode de l'anime, il est possible de retrouver des versions traduites - parfois approximativement - des chapitres publiés chaque semaine au Japon.
Ce n'est cependant pas un exercice auquel se prêtent tous les lecteurs de One Piece, qui préfèrent peut-être attendre la sortie officielle des tomes. Le dernier en date, c'est le tome 103, sorti le 7 décembre dernier. On y voit (presque) pour la première fois le Gear 5 de Luffy au cours du chapitre #1044, qu'avaient déjà pu découvrir les lecteurs des scans en ligne : le chapitre en question était disponible depuis plusieurs mois déjà.
Cependant, les fans qui ne regardent que l'anime n'avaient encore jamais vu cette forme. C'est donc avec désarroi que certains d'entre eux ont découvert une immense bannière représentant le Gear 5 placardée à la station Concorde, sur le métro 8 à Paris.
La ligne 8 du métro parisien à l'arrêt Concorde aux couleurs de One Piece à l’occasion de la sortie du tome 103 ! pic.twitter.com/Z4fKOI6jb1
— Actu Mangas (@ActuMangas_) December 21, 2022
Des fans en colère
Vous vous en doutez, il n'aura pas fallu attendre longtemps pour que les fans de One Piece s'insurgent de cet immense spoil de la part de RATP, sans compter ceux qui ont découvert la chose en scrollant sur Twitter alors qu'ils n'avaient rien demandé à personne. Bref, les réactions sont unanimes et on vous en partage donc quelques unes !
Mais imagine t'es pas à jour dans le manga tu vois un gros "GEAR 5" comme ça c'est une dinguerie
— Gyro (@MugiwaraHiShin) December 21, 2022
Le spoil de fou mdrr
— ismaël (@niceguy13_) December 21, 2022
Force aux anime only qui vont prendre la ligne 8 mddrrr
— Charafbmz (@charafbmz) December 21, 2022
les gens qui ont fait expres d'aller sur aucun resau pour pas se faire spoil mais qui se font spoil en allant au travail c trop une dinguerie
— (@UneFanDeMSP) December 21, 2022
Spoil + rail de train mdrr le mauvais mélange
— Eikichi Onizuka (@wipivert) December 21, 2022
Ptdrrr full spoil ça respecte plus rien, les pauvres fans qui regardent seulement l’anime force à vous, on est pas ensemble, lisez one piece.
— Nivek D. Sepol (@L_Kevin) December 21, 2022
Le spoil de batard
— Mourad (@nickylarson_1) December 21, 2022
Ça spoil les personnes qui prennent le métro normal ptdrr
— Trafalgar Law (@TrafalgarLaw356) December 21, 2022
Ils sont sacrément con car les ca peut spoil les animés only qui prennent le métro
— Kalili_Moha-69 \ud83c\uddf8\ud83c\uddf3\ud83c\uddec\ud83c\uddf2\ud83c\udde8\ud83c\uddec\ud83c\uddeb\ud83c\uddf7 (@RakuZanBlack169) December 21, 2022
Ptdrrrrrr aucune peine sur les spoils One Piece dans le métro pic.twitter.com/K3VyEc2C2d
— Boris (@Boris_BNJ) December 20, 2022
Si maintenant on peut se faire spoiler One Piece en prenant le métro, qu’est-ce on va faire sérieux ??
— Doga D. Zoro (@DogaShinobi) December 21, 2022
Les fans de One Pièce qui suivez gentiment les partitions françaises, j'espère que vous aimez vous faire spoiler dans le métro parisien.
— Kwev (@ZeKwev) December 21, 2022
(Ya toute vidéo très stylée mais qui écrit noir sur blanc tout ce qu'il se passe à la fin de Wano.) pic.twitter.com/5XQ9cQKTTg
Grosse force à tout ceux qui regardent uniquement l'animé
— 1erDuNom (@ZeniMaX4) December 21, 2022
Les fans de OP sont des génies visiblement ;D
Fan One Piece qui va downvote + rager face à mon comm dans 3, 2, 1...
Respire, tu ne joues pas ta vie.
Je crois que ça résume bien le niveau des gens qui alimentent le sujet...
N'est ce pas une publicité? C'est donc Glénat qui a décidé de faire cette pub!
après la plus part des lecteurs lisent les chapitres avant leur sortie en tome depuis bien avant la gratuité des chapitres sur l'appli manga+
1/ la RATP loue seulement ses espaces publicitaires.
2/ le client est l'editeur qui est legalement autorise a diffuser les images et je ne pense pas que la RATP se soit lancee dans l'edition.
3/ c'est un manga/anime. Prenez du recul en tant que fan, spoile ou pas spoile ce n'est la faute de personne si vous n'etes pas a jour et il n'y a personne a blamer. Si les fans n'ont pas le temps de se mettre a jour on n'y peut rien. Les boites ont encore besoin de promouvoir leurs produits pour booster leurs ventes, y compris pour payer les droits d'exploitation du manga et donc payer leur createur. Se plaindre de ceci revient d'une certaine facon a blamer l'auteur d' "avancer" trop vite pour les fans qui veulent prendre leur temps pour lire (ce qui n'est pas une mauvaise chose pour ainsi dire, je peux comprendre). Mais avec les reseaux sociaux prenez du recul et choisissez vos priorites et de meilleures raisons de se mettre en colere. Voir un spoil n'a tue personne.
Car en tant que fan de DB, on y a le droit à chaque fois. Même pire on nous spoil les formes avant même les diffusions.