One Punch Man : un nouveau héros, Blackluster, jugé comme cliché raciste

20 juin 2019 à 11h25 dans Mangas/Comics

L'anime qui a été tant apprécié à sa sortie continue de chuter dans l'estime des fans. Alors que la saison 2 de One Punch Man déçoit beaucoup par rapport à la première, notamment par l'expansion des environnements et des personnages, l'arrivée d'un nouveau héros fait trembler la toile par son physique et son nom, jugé cliché et raciste.

Blackluster, le "lustre noir"

Lors de l'épisode 22 de la saison 2 de One Punch Man apparaît Blackluster (Lustre noir en français), un héros classe S, 11ème de sa catégorie. C'est un intellectuel et un individu responsable qui assume souvent le rôle de médiateur dans les réunions de l'Association des Héros. C'est quelqu'un de vaniteux mais qui respecte certains héros comme Tatsumaki, King et Genos. Il traite les étrangers avec politesse et respect.

Une personnalité intéressante, qui pourrait être appréciée par la communauté si son physique ne transpirait pas le racisme. Blackluster est grand, extrêmement musclé et plus noir que les ténèbres. Il porte d'énormes lèvres, nez et sourcils qui font penser à un dessin caricatural de 1930, une blackface ambulante.

Soulèvement de la communauté

Face à ce nouveau personnage, la réaction ne s'est pas faite attendre. Bien que les fans d'anime de longue date ne sont pas surpris de ce genre de portraits offensants, ils ne se sont pas interdits de montrer leur mécontentement sur Twitter notamment.

God damn Anime can be so racist towards black ppl 

— Papí Chulo (@Whosivan) 19 juin 2019

It’s 2019. There should not be a character called "Blackluster" or that looks like that. What the actual hell ia this? #OnePunchMan

— Charles Jay (@CharlesFromWork) 19 juin 2019

One punch man realy name the only black character “Blackluster” lmfaooo. And he got them jumbo lips

— big baller bahamian (@Pxaul) 18 juin 2019

One Punch Man can kick rocks forever. This season was already trash. This Blackluster bit was the turd icing on the shit cake.

— Charles Jay (@CharlesFromWork) 19 juin 2019

La suite de One Punch Man est disponible sur ADN lors de sa sortie, tous les mardis. Reste à voir si le futur de la saison 2 descendra encore dans les estimes.

Source(s) : comicbook
count
Commentaires (93)
L'anime en lui-même est une blague ! Réveillez-vous les gars
C'est bourré de clichés bidons et compagnie
Mais dès qu'il s'agit d'un noir alors là ... Faut pas trop faire de blagues sinon on devient raciste, gg
photo de profil de Maisouimaisnon Par Maisouimaisnon, il y a 5 ans Répondre
Ses High Tech Qui Fée Due Racisme An Parlant 2 La Commune 0ter Noire,,,,
Ses Comme Scions Parler 2 Lac 0hm Une Nid Tes Blanche !!!
Sa N'existe Pas,,,, Ces Due Racialisme Gratuit !!!!
photo de profil de Mr GRiS Par Mr GRiS, il y a 5 ans (en réponse à Maisouimaisnon) Répondre
Je suis noir et j'avoue que là je comprends pas
photo de profil de Will Par Will, il y a 5 ans (en réponse à Maisouimaisnon) Répondre
MENTHE HEURTS....
TES N0iRES C0ME 0iE JEUX SUiE CHiNE 0iSE !!
photo de profil de BLAGUE MANN Par BLAGUE MANN, il y a 5 ans (en réponse à Will) Répondre
photo de profil de Will Par Will, il y a 5 ans (en réponse à BLAGUE MANN) Répondre
Je suis noir et j'avoue que là je comprends pas
photo de profil de Will Par Will, il y a 5 ans (en réponse à Maisouimaisnon) Répondre
Je suis noir et j'avoue que là je comprends pas
photo de profil de Will Par Will, il y a 5 ans (en réponse à Maisouimaisnon) Répondre
Mince le site a buggué ça la posté 3 fois
photo de profil de Will Par Will, il y a 5 ans (en réponse à Maisouimaisnon) Répondre
C'est loin d'être la première, et sûrement la dernière fois. Mais en vrai ils ont raison, il serait temps que ça change ces clichés dans les manga. On dit que la France est raciste mais eux ils sont au top
photo de profil de LifeIsCool Par LifeIsCool, il y a 5 ans Répondre
Tu trolls j'espere ?
Pourquoi la carricature et les clichés font rire? Car on sait pertinemment qu'ils ne sont pas réel! Si tu trouves que ce genre de clché est dérangeant, j'espere que tout les autres clichés que contient l'oeuvre te gène aussi, ça serait dommage d'avoir une indignation sélective
photo de profil de Tsuki Par Tsuki, il y a 5 ans (en réponse à LifeIsCool) Répondre
Gros cest un manga PARODIQUE alors fais pas chier avec ton politiquement correcte retourne voir y little ponny
photo de profil de Wyzarus Par Wyzarus, il y a 5 ans (en réponse à LifeIsCool) Répondre
tu dis ça parce que tu es blanc genre imagine c'était en français blanc de chez blanc avec un long néo et une une baguette à la main et un verre deux vin
photo de profil de Csd Par Csd, il y a 5 ans (en réponse à Wyzarus) Répondre
Eh bien étant français sa me vexe pas le moins du monde, il faut arrêté un peu de tout prendre comme une offense. Un peu d'humour et d'ouverture d'esprit sa ne fait pas de mal.
photo de profil de Sovereign Par Sovereign, il y a 5 ans (en réponse à Csd) Répondre
GROS CON je suis noir et tu croie que que il fot être noir pour donner son avis tu connais même pas le manga sinon tu serai pas entrain de dire de la merde pauvre tache
photo de profil de Wyzarus Par Wyzarus, il y a 5 ans (en réponse à Csd) Répondre
La caricature fais parti integrante de l'art du manga , one punch man defini encore plus mais a sa facon la caricature du manga , ce genre de personnage est certe clicher a souhait ( comme 100% des personnage de one punch man ) il en est pas pour autant raciste , dans le top de la classe S , niveau racisme on a fais plus inegalitaire
photo de profil de Not Par Not, il y a 5 ans (en réponse à LifeIsCool) Répondre
Japonais raciste? AHAHAHAHAH
Retourne te planquer pour voir parce que si il y a bien un pays qui ne l'est pas c'est le Japon, en dehors de groupe extrémiste contre les coréen et chinois souvent composer de vieux, le reste même les extrémiste ils s'en battent les couilles des étranger, ils ont peur d’interagir de peur de dire quelque chose de déplacer et s'en ramasser une, mais raciste?AHAHAHA .
Dans les manga les étrangers peuvent avoir autant les bons rôles et être classe que les perso jap comme les deux peuvent être caricaturer ou être un méchant détestable.
Quand on connait rien on l'ouvre pas, occupe toi de ce qui se passe chez toi cordialement.
photo de profil de Chang lee Par Chang lee, il y a 5 ans (en réponse à LifeIsCool) Répondre
Internet est assez pénible à voir du racisme dans tout et n'importe quoi.
photo de profil de djodjodjo57 Par djodjodjo57, il y a 5 ans Répondre
TA GUEULE SALE RACiSTE
photo de profil de MALE C0MME X Par MALE C0MME X, il y a 5 ans (en réponse à djodjodjo57) Répondre
Allez je suis gentil je te réponds. Voila.
photo de profil de djodjodjo57 Par djodjodjo57, il y a 5 ans (en réponse à MALE C0MME X) Répondre
Quelle répartie, waow.
Tu transpires la stupidité, toi.
photo de profil de Mknx Par Mknx, il y a 5 ans (en réponse à MALE C0MME X) Répondre
Va t acheter un cerveau au lieu de balancer ta haine le seul raciste ici c est toi pas foutu de comprendre que c est un manga bref quand on vois les commentaire de la soit disant bien pensance ca fait peur alors dans dbz le type qui est avec le tout puissant c est du racisme ? Serieux aller vous acheter un cerveau au lieu de polluer internet avec votre maladie mental et ce genre d article ne fait que l effet inverse quand ce n est pas justifier pourquoi donner de l importance a des frustres de la vie ?
photo de profil de Tonino456 Par Tonino456, il y a 5 ans (en réponse à MALE C0MME X) Répondre
Wii Madame Bwana ANG0T !!!
photo de profil de Mc R0ND DES MiSSi0NS Par Mc R0ND DES MiSSi0NS, il y a 5 ans (en réponse à Tonino456) Répondre
LE MANGA EST UNE CARICATURE ! Vous comprenez pas quoi dans ce cas là ? La meuf la plus puissante est une gamine, le héro explose tout avec un seul coup. C'est normal, les héros sont des clichés ambulants ! Le gros qui bouffe tout, le gamin génie etc.

C'est ouf que même l'article s'y mette "Désormais, One Punch Man est l'un des animes les plus suivis dans le monde. Bien que l'on connaisse le Japon pour son nombrilisme et sa maladresse à représenter d'autres origines que les siennes, il serait temps pour les créateurs de manga de ne pas tomber dans les stéréotypes, encore plus lorsqu'il s'agit de montrer une minorité."

Ce passage de l'article est honteux et démontre que vous avez rien compris.

Le personnage est le stéréotype du black baraqué, c'est fait exprès pour être absurde ! Cliché ! A la limite on peut ne pas trouver ça drôle, chacun son humour, mais c'est pas raciste.
photo de profil de pepiin Par pepiin, il y a 5 ans Répondre
Je pense qu'il faut peut être arrêter de voir du racisme partout...
C'est quand même fabuleux de voir les gens cracher sur un manga / anime qui a dans son histoire, des personnages aussi différents et uniques les uns des autres.
Dans ce cas, pourquoi ils gueulent pas pour Tatsumaki et est visiblement sans sous-vet à longueur de journée et qui veut rabaisser tout le monde.
Ou même avec le Dieu des porc (10eme de rang S) qui passe son temps a manger tout et n'importe quoi et est fatigué au moindre effort...
C'est ce qui fait la richesse de ce manga, des personnages hauts en couleur (du balais les sjw je vise pas notre ami n°11 des S) tant dans leurs capacités physiques, psychique et leurs caractères
photo de profil de Viridian64 Par Viridian64, il y a 5 ans Répondre
Un stéréotype de Noir !
RACISME !!


photo de profil de Morty Par Morty, il y a 5 ans Répondre
Ce n'est pas diffusé sur Crunchyroll mais sur ADN un peu de sérieux les rédacteurs
photo de profil de celest Par celest, il y a 5 ans Répondre
On rajoutera peut-être qu'en plus ça sort le mardi et non le lundi
photo de profil de Maisouimaisnon Par Maisouimaisnon, il y a 5 ans (en réponse à celest) Répondre
Ho non....Un perso carricaturale...Dans une caricature...Qu'est ce que c'est....Normal en fait
photo de profil de Tsuki Par Tsuki, il y a 5 ans Répondre
Je n'ai jamais regardé one punch man mais il me semble que le personnage principal a de petits yeux... Y a-t-il eu des commentaires pour dire que c'était raciste ?
photo de profil de Ayetèque Par Ayetèque, il y a 5 ans Répondre
mdrrr, s'il n'y avait pas de noir représenté dans l'animé, ça gueulerait au racisme.

Je vois pas le soucis avec Super Black Brillant (oui son nom VF est bien plus drôle que lustré jspa quoi), il a limite toutes les qualités le mec : respectueux, ultra fort, intelligent...
Je n'ai vu aucune preuve dans le manga (et je doute fort que l'animé diverge) que le personnage est conçu pour tourner en ridicule la "communauté" qu'il est "censé" représenter.
C'est juste que les "noirs" (en admettant qu'on puisse parler d'ethnie noire) ont probablement la meilleure génétique au monde d'un point de vue athlétique. Il suffit de checker le monde du sport, on voit clairement que les mecs sont des monstres par rapport aux blancs, ou aux asiatiques.

Si SBB avait été un bodybuilder blanc, alors quoi ? Ça aurait gueulé qu'il n'y a pas de noirs ?

Sinon, on en parle de King ? Si on va par-là, le mec est une caricature insultante des geeks nolife qui préfèrent jouer chez eux que sortir h24 avec des potes.

Ou encore, les femmes. Pour le coup, la représentation de la femme dans OPM n'est clairement pas terrible : Fubuki est la jolie potiche à gros seins de service, même si j'adore le personnage, il faut avouer que pour l'instant, elle sert à rien. Tatsumaki est le cliché de la petite connasse surdouée, hautaine et donc insupportable.
Et le reste ? C'est en gros les deux seules femmes montrées.
Ah non, il y a aussi l'autre perche, caricature de la sportive sans cervelle qui s'est juste entraînée toute sa vie et dont le cerveau exploserait sur une simple équation. Pas top ça non plus.
photo de profil de Kirishikey Par Kirishikey, il y a 5 ans Répondre
Oublie pas la méchante sado-maso :D
Qui est globalement la femme hyper-sexualisée via sa tenue
photo de profil de Maisouimaisnon Par Maisouimaisnon, il y a 5 ans (en réponse à Kirishikey) Répondre
Ah oui tiens, effectivement, une autre femme, qui est une démone, sado-maso, ET bête en plus.
photo de profil de Kirishikey Par Kirishikey, il y a 5 ans (en réponse à Maisouimaisnon) Répondre
Ou encore le baraque homosexuel qui se fout à poil H24
photo de profil de TiagZ Par TiagZ, il y a 5 ans (en réponse à Kirishikey) Répondre
Depuis le temps qu'il est dans le manga, c'est que maintenant qu'on dit que c'est un cliché raciste ??? parce qu'il passe en animé ?

lol ?
photo de profil de duh Par duh, il y a 5 ans Répondre
Le pire c'est qu'il était déjà visible dans la saison 1 sortie en 2015
photo de profil de Miaou Par Miaou, il y a 5 ans (en réponse à duh) Répondre
Les SJW de chez Hitek continuent leur propagande, et ne sont choqués que devant certains clichés soigneusement triés. Vous auriez peut-être préféré un personnage noir avec des cheveux longs et roux, des yeux verts, et pourquoi pas des traits plus fins qu'on retrouve généralement davantage chez les blancs (c'est un fait, ce n'est en rien insultant). En somme, un blanc, mais avec la peau plus foncée. Et si le personnage avait été maigrichon (car un homme noir musclé, c'est visiblement un autre cliché raciste), ça aurait encore trouvé le moyen de râler.

Lutter contre le racisme et les discriminations (dans un sens comme dans l'autre), c'est une très bonne chose. Mais voir le mal partout et en faire son fond de commerce, c'est aberrant, et ça ne fait qu'entretenir inutilement les tensions. D'autant que d'après ce que vous écrivez, le personnage n'est pas qu'une brute épaisse sans cervelle, mais bien un personnage réfléchi et intelligent. Bref, encore une polémique ridicule.
photo de profil de Syrion Par Syrion, il y a 5 ans Répondre
Alors, 1) ça ne fait pas trembler internet mais uniquement la caisse de résonance ultra politisée qu'est twitter donc 80% des gens s'en foutent complétement, le jour où les médias arrêteront de donner une tribune à ce genre de choses, vous êtes vexés par un personnage dans anime qui se veut cliché et parodique? Arrêtez de regarder

2 ) "Bien que l'on connaisse le Japon pour son nombrilisme et sa maladresse à représenter d'autres origines que les siennes, il serait temps pour les créateurs de manga de ne pas tomber dans les stéréotypes, encore plus lorsqu'il s'agit de montrer une minorité." Qui êtes- vous au final sur Hitek pour faire cette remarque? n'est-elle pas d'ailleurs un peu raciste, du genre ce qui est reproché dans ce même article?

Encore un article putaclic centré sur une minorité gueulante dans le simple but du faire du trafic,et bien ouej je suis tombé en plein dedans.
photo de profil de Braly Par Braly, il y a 5 ans Répondre
Vous êtes payés à écrire des torchons pareils ?
photo de profil de Wupt Par Wupt, il y a 5 ans Répondre
Et c'est reparti pour l'enc***** de mouche.

C'est un anime, inssu de la culture manga, c'est de la caricature. Les japonais ne ressemble pas au personnage de leur anime, c'est caricatural à dessein. PARCE QUE C'EST DE LA REPRÉSENTATION BORDEL. Les personnes de couleurs ont des lèvres généralement proéminente par rapport aux japonais, d'où cette caricature de grosses lèvres. Ce n'est bien ni mal, ni malveillant, c'est une représentation. Pareil pour les autres caractères physique dessiné.

Arrêtez de faire iech le monde avec de vos méthodes pseudo-idéologique à chercher le racisme ou l'oppression partout. Votre démarche est oppressive, c'est une police de la pensée. Les combats que vous menez doivent se faire avec recul, réflexion, avec le temps nécessaire à l'éducation. Et non pas dans l'hystérisation émotionnelle systématique de tout ce qui effleure votre obsession de gros fragile insécurisé, dans la pure lignée des méthodes fascistes inquisitoires... Vous pratiquez la persécution que vous prétendez dénoncer.

Votre combats est noble, mais la façon dont vous le menez le dessert.
Faites un effort, avant de perdre définitivement toute crédibilité, et de fait faire perdre de la crédibilité à ce combat. Calmez vous, réfléchissez avant de partir à vau-l'eau, et chercher le dialogue au lieu de condamner tout et n'importe quoi parce vous vous êtes persuadé que ça donne un sens à votre existence.
photo de profil de pwet Par pwet, il y a 5 ans Répondre
Un personnage noir qui est noir ?
Mais quel racisme alors qu'un personnage noir pourrait être bleu !
photo de profil de Spider Marmotte Par Spider Marmotte, il y a 5 ans Répondre
Une minorité à 15 gamins par femme sont pas vraiment minoritaire hein ;)
photo de profil de xenos Par xenos, il y a 5 ans Répondre
Soyons encore plus réducteurs.
Ils ont tous 15 enfants par femmes.
Ils sont tous bêtes.
Ils courent tous vite.
D'ailleurs on n'en voit jamais parce qu'ils sont tous en prison...

Ça y est, je suis déjà fatigué de jouer au con, d'ailleurs je te plains parce que tu dois l'avoir été toute ta vie.
photo de profil de Confiture pour c0ch0ns Par Confiture pour c0ch0ns, il y a 5 ans (en réponse à xenos) Répondre
Ravi de voir dans les commentaires que le gens intelligents ne crient pas au racisme. Ce qui nous prouve bien que la polémique sur ce personnage n'est l'œuvre que de quelques personnes qui cherchent les scandales partout.
Je ne serai pas mécontent de ressembler à ce genre de cliché, intelligent, fort, grand et musclé.
photo de profil de Bandedenazes Par Bandedenazes, il y a 5 ans Répondre
Dans OPM, qui n'est pas une caricature mais une satire, on voit énormément de personnages extravagants et fantasques. On sait que ces personnage sont dingo grâce à Saitama et King qui eux sont normaux.
Les figures caricaturales sont donc mis en perspectives et sont présentés et perçus comme telle.

Quel personnage met en perspective la représentation qu'implique Blackluster ?

Après, j'ai pas pus m'empêcher de rire quand j'ai lus BL calmer les bureaucrates à coup de poses culturistes dans le tome 13 ; est-ce que cet humour réussis justifie le style banania année 50 ?
photo de profil de Murge Par Murge, il y a 5 ans Répondre
Et est-ce que tu ne cherchais pas un racisme attendu là où il n'y en a absolument pas ? Non mais j'hallucine "style banania année 50" il faudrait arrêter de se faire des films et réflechir un peu. Et surtout arrêter d'invoquer l'antiracisme pour tout et n'importe quoi. Si on vous suit autant ne pas représenter d'hommes noirs dans les dessins animés, quoi.
photo de profil de Mknx Par Mknx, il y a 5 ans (en réponse à Murge) Répondre
C'est gentil de me vouvoyer mais c'est pas la peine, mais merci.

Je suis d'accord avec toi, ce serait bien d'arrêter les réflexes de réactance irrationnels, de ne pas se fermer comme une huître sur la simple lecture de mots-clés mais plutôt d'accepter de se poser des questions et d'y réfléchir ensemble calmement.

Non, discuter du contenus d'une oeuvre n'est pas une attaque personnelle adressé à ses fans, oui un auteur peut se montrer maladroit et malheureusement c'est pas toujours l'intention qui compte.

Il s'agit pas de chercher du racisme à tout prix ou de faire de l'anti-racisme pour le plaisir, mais de simplement accepter de réfléchir sur la représentation des stéréotypes et aux impacts que ça peut avoir.

On a le droit de ne pas être passif dans notre lecture, et quand on lit un auteur qui représente son seul personnage noir via des clichés péjoratifs (gros nez, grosses lèvres et je le trouve un peu con) on peut s'interroger sur le message inconscient que ça véhicule.

Pour avoir un point de comparaison et ouvrir un peu tout ça j'invite chacun à revoir les épisodes des Lascars (l'animé), déjà parce qu'ils sont marrant, et qu'ils ne sont pas avares sur les caricatures bien grasse ; et ces caricatures passent bien parce qu'elle sont multiples, diverses et mis en perspective.

Encore une fois, dans OPM quel personnage met en perspective la représentation négative qu'implique Blackluster ?
photo de profil de Murge Par Murge, il y a 5 ans (en réponse à Mknx) Répondre
Justement, c'est là où je trouve qu'il y a un problème : voir des clichés péjoratifs dans la représentation de l'homme noir par "un gros nez" ou "des grosses lèvres", c'est un peu excessif. Son nez et ses lèvres sont un peu plus grosses que ceux des personnages blancs de la série, mais pourquoi y voir absolument des clichés péjoratifs là-dedans ? Je ne veux en aucun cas être offensant, loin de là, mais c'est une réalité. L'auteur a sûrement voulu une ressemblance à une ethnie réelle, je ne vois pas en quoi ça peut être perçu comme un stéréotype blessant et méchant envers cette catégorie de personnes. La ressemblance n'aurait pas été présente avec des traits de blancs sur ce personnage. Ça nous aurait paru bizarre de voir ce genre de traits physiques sur celui-ci.

Alors je vais sûrement me mettre encore plus à dos les anti-racistes qui n'y verront qu'un discours offensant, mais je maintiens ma position sur le fait que je ne veux en aucun cas blesser qui que ce soit.
photo de profil de Mknx Par Mknx, il y a 5 ans (en réponse à Murge) Répondre
On pourrait effectivement ergoté sur la nature "péjorative" du gros nez et des grosses lèvre (mais le pire, c'est que le personnage est un peu con, je trouve) mais tout le monde reconnaîtra que cette représentation est stéréotypée.

Et les représentations stéréotypées sont un vrai problème quand elles ne sont pas contrebalancées ; dans les Lascars des gros nez et des grosses lèvres on en trouve à foison mais c'est pas un problème parce que ces stéréotypes sont contrebalancé par d'autre caricatures qui jouent sur d'autres registres et ainsi les perso noirs ne sont pas enfermés dans un stéréotype.


Et comme ça, on pourrait se dire que c'est des clichés inoffensif et sans conséquence mais c'est pas le cas :

Si l'unique noir de la série est un clichés, ça véhicule l'idée implicite que les clichés racistes que les noirs subissent sont recevables.
(j'imagine pas une seule seconde que ce soit la volonté de l'auteur, mais le sous-texte inconscient est bel et bien présent).

Les œuvres culturelles nourrissent nos inconscients et participent à la construction de nos représentations collectives. Si ces œuvres véhicules des clichés, nos inconscients se nourriront de clichés et tout au bout de la chaîne on trouvera des discriminations exercées de façon inconscientes.


Bon évidemment tout ça ne remet pas en cause la qualité indéniable de OPM et de sa vision acide de certains aspect de nos sociétés mais y lire moins de stéréotype ou plus de profils divers qui contrebalanceraient ces clichés serait peut être pas plus mal.
photo de profil de Murge Par Murge, il y a 5 ans (en réponse à Mknx) Répondre
Continue à vivre dans le déni des minorité communautaires intolérantes, si ça te rassure.
En dehors de L'europe de l'ouest et de l'amérique du nord, tout le monde s'en fout de la moraline antiraciste, féministe et compagnie.
photo de profil de Comprendre Interstellar en 4 leçons Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 5 ans (en réponse à Murge) Répondre
Et alors ?

Les démocraties occidentales portent de belles valeurs dont on devrait tous fiers.

La fraternité et l'égalité ne sont pas des mots creux, c'est notre culture et notre histoire.
photo de profil de Murge Par Murge, il y a 5 ans (en réponse à Comprendre Interstellar en 4 leçons) Répondre
Wow ! Ça devient du gros n'importe quoi ! Beaucoup de gens sont cons ou comment ça se passe ? J'vois absolument pas de rascisme là dedans ! Faut arrêter de réagir n'importe comment ! C'est une mentalité de gamin ou quoi ? En plus Black Brillant c'est assez stylé comme nom de personnage et ça lui va bien ^^. J'vois pas ce qu'il y a de dérangeant la dedans. Ah bah c'est sûr si on l'avait appelé Blanc Brillant là y'aurait aucun problème !! Non en fait genre juste fermer là et posez-vous les bonnes questions et évoluez un peu ! Franchement ça me désespère.
photo de profil de Ciitrix Par Ciitrix, il y a 5 ans Répondre
On en parle des autres pays qui mettent toujours les asiatiques en ninja ou maître d'arts martiaux dans leurs animations ? De toute façon tant que ça viens des autres c'est du racisme.
photo de profil de Kreig Par Kreig, il y a 5 ans Répondre
Bon ceci dit, les asiatiques sont aussi des ninjas ou fan de ninjutsu dans OPM ^^
photo de profil de Yon! Par Yon!, il y a 5 ans (en réponse à Kreig) Répondre
putain mais si vous êtes outré par ça regardez pas les inconnus bande de coincé du cul
photo de profil de darkman Par darkman, il y a 5 ans Répondre
Ceux qui voit du racisme dans n'importent qui sont un véritable problème, ceux la doivent fermer leur gueule, on se fout de leur opinions de gauchistes, ils pollue't le débat et la société ces blancs bourgeois de gauche
photo de profil de Popo Par Popo, il y a 5 ans Répondre
Oui, je suis d'accord,justement quand je vois ton pseudo je ne peux empêcher de penser à Mr Popo dans Dragon Ball ! On ferait ce type de personnage en 2019,on aurait toutes les assos sur le dos! :)
photo de profil de garuda Par garuda, il y a 5 ans (en réponse à Popo) Répondre
Ce sont principalement les Afro-Américains qui se plaignent des blackfaces et compagnie.
photo de profil de azerty Par azerty, il y a 5 ans (en réponse à Popo) Répondre
mdr t'a la charles jay qui s'en offusque genre, mais elle remplace la tête a B.Franklin sur le billet americain.....
photo de profil de SLayex Par SLayex, il y a 5 ans Répondre
ET juste au cas ou, il à déjà fait son apparition dans la Saison 1....
photo de profil de SLayex Par SLayex, il y a 5 ans Répondre
Bon, alors je suis d'accord que le nom de ce héros n'a pas été choisi avec beaucoup de pertinence, mais sérieusement... les gens ne peuvent pas arrêter de rager pour tout et n'importe quoi ?? Juste parce qu'ils voient un homme noir dans un anime, on a l'impression qu'ils voient du racisme partout et même là où il n'y en a pas spécialement. C'est gonflant.
Putain de génération de gens stupides qui ne prennent pas la peine de réflechir et de voir plus loin que le bout de leur nez. Réveillez-vous, un peu !
photo de profil de Mknx Par Mknx, il y a 5 ans Répondre
Je propose que l'on bannisse tout les noirs des écrans, aucun risque de racisme et ces paranos seront enfin heureux !
photo de profil de Rain Heart Par Rain Heart, il y a 5 ans Répondre
Le pire c'est qu'une grande partie de ceux qui gueulent de sont même pas noirs. Ils savent mieux que les noirs eux même ce qui est raciste envers eux x). (Ne serait ce pas du paternalisme dissimulé ? :p)
photo de profil de Stripe Par Stripe, il y a 5 ans (en réponse à Rain Heart) Répondre
Ces SJW commencent juste à nous casser les ***** à vouloir juger et contrôler tout et tout le monde en utilisant leur déviances monomaniaques progressistes racialistes comme un putain de chantage intellectuel sur le monde entier
photo de profil de Fkf Par Fkf, il y a 5 ans Répondre
Et d'ailleurs au vu de l'article on a l'impression que le rédacteur se range aussi du côté de tous ces stupides paranos, c'est affligeant... J'avais une meilleure estime d'Hitek jusqu'à maintenant.
photo de profil de Mknx Par Mknx, il y a 5 ans Répondre
3 randoms qui pensent que c'est un cliché raciste et ça en fait un article.
Arrêtez de donner de l'attention à ce genre de gros débiles
photo de profil de Juljuv Par Juljuv, il y a 5 ans Répondre
Mais c'est ça le pire, c'est des tweets de trois randoms à 2 likes et ça en fait une polémique ? Ils ont été creusé les fonds de Twitter pour leur article ridicule
photo de profil de Tsûnamî Par Tsûnamî, il y a 5 ans (en réponse à Juljuv) Répondre
Quelle connerie.....bande de braireau rasciste a un points ou vous en voyait partout et le pire "mais quel nouvel perso......ce personnage apparaît dans la saison1
photo de profil de Wazadaka Par Wazadaka, il y a 5 ans Répondre
Alors déjà c'est super black brillant, ensuite il fait partit des héros les plus puissant et figure au top classement des héros.
Pourquoi vous chialer ?
La vous avez un personnage noir qui représente l'élites des super héros.
Journalope de merde, vous savez même pas faire votre boulot correctement...
photo de profil de Lucko Par Lucko, il y a 5 ans Répondre
Au fait j'ai oublier, penser a revoir la définition du mot vaniteux svp.
photo de profil de Lucko Par Lucko, il y a 5 ans (en réponse à Lucko) Répondre
Et le dernier archétype qui se fait salement maltraité dans OPM c'est le cliché des héros invincible des héros des années 90 (vous savez ces héros qui ont des coupes de cheveux improbables avec les cheveux méga longs) Genre c'est si dur que ça de comprendre qu'il y a une caricature dans tous les coins de rues, même chez les méchants.
photo de profil de Agart Par Agart, il y a 5 ans Répondre
Après Super Black Brillant et le racisme, à Quand l article sur Pripriprisonier et l homosexualité. Qui n est pas blanc non plus je vous rappelles.
photo de profil de Butters Léopold Par Butters Léopold, il y a 5 ans Répondre
4 tweets (dont 2 de la même personne) de random avec moins de 400 abonnés et c'est une polémique?? On en a pas la même définition...
photo de profil de Bobu Par Bobu, il y a 5 ans Répondre
Si personnage parlé avec l'accent africain, passe sont temps à manger des bananes voir nous faire comprendre qui la une énorme bite je pourrais comprendre qu'on crie raciste mais comme beaucoup l'on dis c'est un manga qui caricature les super héros bref je vois que certain ne sont pas capable de reconnaître de l'humour noir
photo de profil de Blackkaiser Par Blackkaiser, il y a 5 ans Répondre
Non la communauté ne se soulève pas, y'a 5 pecno qui pleurent sur twitter, c'est pas pareil.
photo de profil de Skist Par Skist, il y a 5 ans Répondre
Mais arrêtez vous, y'a quoi de raciste la dedans bande de trou du cul ? Rien ..absolument rien, ce persknnage est noir et musclé, il s'appel Super black Brillant .. mais ou est le racisme ?? Nul pars, ça me fatigue..
Puis si c'était raciste l'auteur n'aurais pas fait de ce personnage un classe S..
J'encule toute les personnes qui trouve cela raciste..littéralement bande de cherche merde
photo de profil de Nayt Par Nayt, il y a 5 ans Répondre
Bravo Hitek vous arrivez à descendre une série pour des broutilles surtout que ce personnage est juste l'un des plus forts puisqu'il fait parti des rangs S, bon je suis d'accord que de mettre à chaque fois "Black.." dans un nom donné à un personnage typé africain c'est pas le top mais à part ça je vois pas ce qui dérange, comme dit plus haut il n'y aurait pas eu de perso Black sa aurait fait scandale aussi yen aurait eu un tout maigre on verrais ces os pareil un scandale vous n'avez aucun but dans la vie c'est chaud donc un peu de sérieux aucune des répliques n'a un but raciste, on s'est plaint parce que Saitama est un babtou chauve aux petits yeux et aux muscles nullement apparants ? Non tiens pourquoi à votre avis ? Parce que c'est un manga qui tourne tout les codes des animés à la dérision et pour ceux que sa dérange ils n'ont cas pas regarder plutot que de descendre cet animé personne vous force, donc de la à faire un scandale parce que ya un perso coloré qui a des grosses lèvres vous abusez grave commencez par faire des scandales de ce qui ce passe en vrai et sur de vraies personnes après vous viendrez critiquer les animés
Bandes de nuls manquerais plus qu'ils interdise de représenter les ethnies à cause des clichés que vous seuls interprétez.
photo de profil de Nrco Par Nrco, il y a 5 ans Répondre
Je ne vois pas de caricature d'abruti par contre .
photo de profil de Chono Par Chono, il y a 5 ans Répondre
Bonsoir, vous tous fans de manga. Je suis Sénégalais j'adore les mangas j'aime aussi regarder one punch man j'ai bien remarqué qu'il y a eu plusieurs caricatures en tout genre mais ce manga me fait beaucoup rire malgré toutes ces caricatures et franchement je trouve ça super qu'ils ont mis un personnage noir dans ce manga Parmi un peu prés tous les mangas que j'ai déjà vu je n'ai pas vu et il ne cherche pas du tout à en mettre et sur ce manga ils en ont mis un qui représente bien les noirs malgré qu'ils ont exagéré un peu sur les lèvres et sur la peau foncée d'un renoi il est intelligent, respectueux et fort, des très bonnes qualités Mais non, je ne vois aucun truc raciste sur les renois Donc cette discussion pour moi n'a pas de sens je trouve ça juste stupide de dire qu'il y a du racisme quand il y en n'a pas.
photo de profil de Malam Par Malam, il y a 5 ans Répondre
La présentation des persos a déjà été faite dans l'épisode 11 de la saison 1 et là comme par hasard personne ne s'est hissé pour crier au racisme. Je ne sais pas pourquoi personne ne semble aimer cette seconde saison de One Punc Man mais là il faut arrêter de chercher la petite bête.
photo de profil de Lucider Par Lucider, il y a 5 ans (en réponse à Malam) Répondre
J'ai bien ris à lire bon nombre de vos commentaires ! Alors osef du soulevement des gens qui trouvent SBB caricaturé, puis surtout les mecs qui critiquent l'animé mais vous êtes bêtes à bouffer votre merde. L'animé suis exactement le manga qui s'est étiré sur une longue période parce que l'auteur souffrait de problèmes de santé.
photo de profil de Beniben95 Par Beniben95, il y a 5 ans Répondre
C'est vrai les clichés sont partout dans One punch man.
J'espère que la polémique va pas trop durer, c'est quand même dommage...
Et puis tant il y a des hommes atteint de calvitie, il y aura encore des fans !
Namaste :)
photo de profil de One punch line Par One punch line, il y a 5 ans Répondre
C'est surement les mêmes connards incultes qui accusent one piece de sexisme.
photo de profil de Dartha Par Dartha, il y a 5 ans Répondre
Mais c'est une parodie... déjà que les mangas/animes, ils exagèrent tout et n'importe quoi, évidemment que dans une parodie va y avoir la max de clichés et de facilités de partout, c'est le but! Retournez twitter sur le féminisme et la non-binarité et laissez les animes tranquille, on est plus à l'époque du club Do' bordel alors nous refaites pas une Ségolène Royale
photo de profil de Yudal Par Yudal, il y a 5 ans Répondre
Ca parle de caricature tout le temps. Ok. Soyons surtout réaliste.

"Juger caricatural a caus ede sa peau noire, ses grosses lèvres et son gros nez."

Donc en gros, quand on est pas asser raciste pour dessiner un black comme un BLANC avec la peau "un peu sombre" on est encore plus raciste?
C'est raciste de dessiner un black qui ressemble...Bah a un black? Le nez epaté, les levres épaisse, une musculature plus visible car la peau est un peu moins épaisse, se sont des caractéristiques génétique réelle.

Donc c'est raciste de representer un black tel qu'il est?
Donc c'est pas raciste de leur donner une fauss eimage qui les rend plus "blanc" dans leur morphologie du visage ect?
Donc le racisme c'est pas de dire que tout ce qui est different de nos standard à nous est une caricature et le redessiner plus proche de "notre idéal esthetique"?

MINCE ALORS, J'AVAIS RIEN BITER DEPUIS LE DEBUT.
photo de profil de Grunge Par Grunge, il y a 5 ans Répondre
Nn mais ils sont sérieux ? Si ils avaient fais un peux de recherche ils sauraient que le mec est pas black de base, comme Saitama qui esft devenu chauve à cause de son entraînement, lui est devenu basané, c'est juste une sale blague. L'auteur se fou juste de la société qui juge sur tout et rien, il l'a bien montré avec l'histoire de la météorite, on est près à tout suivre à partir du moment où le mec qui parle a un peux de notoriété.
photo de profil de Bob Par Bob, il y a 5 ans Répondre
Sauf qu'il n'est pas noir en réalité ! Il utilise du faux bronzant comme les bodybuilders... (source: première page du chapitre 76 de la version de one)
Avant de crier au scandale il faudrait peut-être vérifier ce que l'on dis, ça évite de nous faire passer pour des idiots...
photo de profil de Valthume Par Valthume, il y a 5 ans Répondre
Encore une "polémique" a 2 balles. Surtout quand on regarde un peu en arrière avec la bd franco-belge et un certain reporter roux et son chien. Ou les personnages de différents pays colonisés étaient pas du tout caricaturés (afrique et asie en tête). C'était autrement plus grave que dans un manga clairement second degré et parodique des mangas de type nekketsu.
photo de profil de Ikki Par Ikki, il y a 5 ans Répondre
On pourrait avoir le nom et prénom du rédacteur de cet article ?
photo de profil de Zikzik Par Zikzik, il y a 5 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler