One Punch Man : un nouveau héros, Blackluster, jugé comme cliché raciste
L'anime qui a été tant apprécié à sa sortie continue de chuter dans l'estime des fans. Alors que la saison 2 de One Punch Man déçoit beaucoup par rapport à la première, notamment par l'expansion des environnements et des personnages, l'arrivée d'un nouveau héros fait trembler la toile par son physique et son nom, jugé cliché et raciste.
Blackluster, le "lustre noir"
Lors de l'épisode 22 de la saison 2 de One Punch Man apparaît Blackluster (Lustre noir en français), un héros classe S, 11ème de sa catégorie. C'est un intellectuel et un individu responsable qui assume souvent le rôle de médiateur dans les réunions de l'Association des Héros. C'est quelqu'un de vaniteux mais qui respecte certains héros comme Tatsumaki, King et Genos. Il traite les étrangers avec politesse et respect.
Une personnalité intéressante, qui pourrait être appréciée par la communauté si son physique ne transpirait pas le racisme. Blackluster est grand, extrêmement musclé et plus noir que les ténèbres. Il porte d'énormes lèvres, nez et sourcils qui font penser à un dessin caricatural de 1930, une blackface ambulante.
Soulèvement de la communauté
Face à ce nouveau personnage, la réaction ne s'est pas faite attendre. Bien que les fans d'anime de longue date ne sont pas surpris de ce genre de portraits offensants, ils ne se sont pas interdits de montrer leur mécontentement sur Twitter notamment.
God damn Anime can be so racist towards black ppl
— Papí Chulo (@Whosivan) 19 juin 2019
It’s 2019. There should not be a character called "Blackluster" or that looks like that. What the actual hell ia this? #OnePunchMan
— Charles Jay (@CharlesFromWork) 19 juin 2019
One punch man realy name the only black character “Blackluster” lmfaooo. And he got them jumbo lips
— big baller bahamian (@Pxaul) 18 juin 2019
One Punch Man can kick rocks forever. This season was already trash. This Blackluster bit was the turd icing on the shit cake.
— Charles Jay (@CharlesFromWork) 19 juin 2019
La suite de One Punch Man est disponible sur ADN lors de sa sortie, tous les mardis. Reste à voir si le futur de la saison 2 descendra encore dans les estimes.
C'est bourré de clichés bidons et compagnie
Mais dès qu'il s'agit d'un noir alors là ... Faut pas trop faire de blagues sinon on devient raciste, gg
Ses Comme Scions Parler 2 Lac 0hm Une Nid Tes Blanche !!!
Sa N'existe Pas,,,, Ces Due Racialisme Gratuit !!!!
TES N0iRES C0ME 0iE JEUX SUiE CHiNE 0iSE !!
Pourquoi la carricature et les clichés font rire? Car on sait pertinemment qu'ils ne sont pas réel! Si tu trouves que ce genre de clché est dérangeant, j'espere que tout les autres clichés que contient l'oeuvre te gène aussi, ça serait dommage d'avoir une indignation sélective
Retourne te planquer pour voir parce que si il y a bien un pays qui ne l'est pas c'est le Japon, en dehors de groupe extrémiste contre les coréen et chinois souvent composer de vieux, le reste même les extrémiste ils s'en battent les couilles des étranger, ils ont peur d’interagir de peur de dire quelque chose de déplacer et s'en ramasser une, mais raciste?AHAHAHA .
Dans les manga les étrangers peuvent avoir autant les bons rôles et être classe que les perso jap comme les deux peuvent être caricaturer ou être un méchant détestable.
Quand on connait rien on l'ouvre pas, occupe toi de ce qui se passe chez toi cordialement.
Tu transpires la stupidité, toi.
C'est ouf que même l'article s'y mette "Désormais, One Punch Man est l'un des animes les plus suivis dans le monde. Bien que l'on connaisse le Japon pour son nombrilisme et sa maladresse à représenter d'autres origines que les siennes, il serait temps pour les créateurs de manga de ne pas tomber dans les stéréotypes, encore plus lorsqu'il s'agit de montrer une minorité."
Ce passage de l'article est honteux et démontre que vous avez rien compris.
Le personnage est le stéréotype du black baraqué, c'est fait exprès pour être absurde ! Cliché ! A la limite on peut ne pas trouver ça drôle, chacun son humour, mais c'est pas raciste.
C'est quand même fabuleux de voir les gens cracher sur un manga / anime qui a dans son histoire, des personnages aussi différents et uniques les uns des autres.
Dans ce cas, pourquoi ils gueulent pas pour Tatsumaki et est visiblement sans sous-vet à longueur de journée et qui veut rabaisser tout le monde.
Ou même avec le Dieu des porc (10eme de rang S) qui passe son temps a manger tout et n'importe quoi et est fatigué au moindre effort...
C'est ce qui fait la richesse de ce manga, des personnages hauts en couleur (du balais les sjw je vise pas notre ami n°11 des S) tant dans leurs capacités physiques, psychique et leurs caractères
RACISME !!
Je vois pas le soucis avec Super Black Brillant (oui son nom VF est bien plus drôle que lustré jspa quoi), il a limite toutes les qualités le mec : respectueux, ultra fort, intelligent...
Je n'ai vu aucune preuve dans le manga (et je doute fort que l'animé diverge) que le personnage est conçu pour tourner en ridicule la "communauté" qu'il est "censé" représenter.
C'est juste que les "noirs" (en admettant qu'on puisse parler d'ethnie noire) ont probablement la meilleure génétique au monde d'un point de vue athlétique. Il suffit de checker le monde du sport, on voit clairement que les mecs sont des monstres par rapport aux blancs, ou aux asiatiques.
Si SBB avait été un bodybuilder blanc, alors quoi ? Ça aurait gueulé qu'il n'y a pas de noirs ?
Sinon, on en parle de King ? Si on va par-là, le mec est une caricature insultante des geeks nolife qui préfèrent jouer chez eux que sortir h24 avec des potes.
Ou encore, les femmes. Pour le coup, la représentation de la femme dans OPM n'est clairement pas terrible : Fubuki est la jolie potiche à gros seins de service, même si j'adore le personnage, il faut avouer que pour l'instant, elle sert à rien. Tatsumaki est le cliché de la petite connasse surdouée, hautaine et donc insupportable.
Et le reste ? C'est en gros les deux seules femmes montrées.
Ah non, il y a aussi l'autre perche, caricature de la sportive sans cervelle qui s'est juste entraînée toute sa vie et dont le cerveau exploserait sur une simple équation. Pas top ça non plus.
Qui est globalement la femme hyper-sexualisée via sa tenue
lol ?
Lutter contre le racisme et les discriminations (dans un sens comme dans l'autre), c'est une très bonne chose. Mais voir le mal partout et en faire son fond de commerce, c'est aberrant, et ça ne fait qu'entretenir inutilement les tensions. D'autant que d'après ce que vous écrivez, le personnage n'est pas qu'une brute épaisse sans cervelle, mais bien un personnage réfléchi et intelligent. Bref, encore une polémique ridicule.
2 ) "Bien que l'on connaisse le Japon pour son nombrilisme et sa maladresse à représenter d'autres origines que les siennes, il serait temps pour les créateurs de manga de ne pas tomber dans les stéréotypes, encore plus lorsqu'il s'agit de montrer une minorité." Qui êtes- vous au final sur Hitek pour faire cette remarque? n'est-elle pas d'ailleurs un peu raciste, du genre ce qui est reproché dans ce même article?
Encore un article putaclic centré sur une minorité gueulante dans le simple but du faire du trafic,et bien ouej je suis tombé en plein dedans.
C'est un anime, inssu de la culture manga, c'est de la caricature. Les japonais ne ressemble pas au personnage de leur anime, c'est caricatural à dessein. PARCE QUE C'EST DE LA REPRÉSENTATION BORDEL. Les personnes de couleurs ont des lèvres généralement proéminente par rapport aux japonais, d'où cette caricature de grosses lèvres. Ce n'est bien ni mal, ni malveillant, c'est une représentation. Pareil pour les autres caractères physique dessiné.
Arrêtez de faire iech le monde avec de vos méthodes pseudo-idéologique à chercher le racisme ou l'oppression partout. Votre démarche est oppressive, c'est une police de la pensée. Les combats que vous menez doivent se faire avec recul, réflexion, avec le temps nécessaire à l'éducation. Et non pas dans l'hystérisation émotionnelle systématique de tout ce qui effleure votre obsession de gros fragile insécurisé, dans la pure lignée des méthodes fascistes inquisitoires... Vous pratiquez la persécution que vous prétendez dénoncer.
Votre combats est noble, mais la façon dont vous le menez le dessert.
Faites un effort, avant de perdre définitivement toute crédibilité, et de fait faire perdre de la crédibilité à ce combat. Calmez vous, réfléchissez avant de partir à vau-l'eau, et chercher le dialogue au lieu de condamner tout et n'importe quoi parce vous vous êtes persuadé que ça donne un sens à votre existence.
Mais quel racisme alors qu'un personnage noir pourrait être bleu !
Ils ont tous 15 enfants par femmes.
Ils sont tous bêtes.
Ils courent tous vite.
D'ailleurs on n'en voit jamais parce qu'ils sont tous en prison...
Ça y est, je suis déjà fatigué de jouer au con, d'ailleurs je te plains parce que tu dois l'avoir été toute ta vie.
Je ne serai pas mécontent de ressembler à ce genre de cliché, intelligent, fort, grand et musclé.
Les figures caricaturales sont donc mis en perspectives et sont présentés et perçus comme telle.
Quel personnage met en perspective la représentation qu'implique Blackluster ?
Après, j'ai pas pus m'empêcher de rire quand j'ai lus BL calmer les bureaucrates à coup de poses culturistes dans le tome 13 ; est-ce que cet humour réussis justifie le style banania année 50 ?
Je suis d'accord avec toi, ce serait bien d'arrêter les réflexes de réactance irrationnels, de ne pas se fermer comme une huître sur la simple lecture de mots-clés mais plutôt d'accepter de se poser des questions et d'y réfléchir ensemble calmement.
Non, discuter du contenus d'une oeuvre n'est pas une attaque personnelle adressé à ses fans, oui un auteur peut se montrer maladroit et malheureusement c'est pas toujours l'intention qui compte.
Il s'agit pas de chercher du racisme à tout prix ou de faire de l'anti-racisme pour le plaisir, mais de simplement accepter de réfléchir sur la représentation des stéréotypes et aux impacts que ça peut avoir.
On a le droit de ne pas être passif dans notre lecture, et quand on lit un auteur qui représente son seul personnage noir via des clichés péjoratifs (gros nez, grosses lèvres et je le trouve un peu con) on peut s'interroger sur le message inconscient que ça véhicule.
Pour avoir un point de comparaison et ouvrir un peu tout ça j'invite chacun à revoir les épisodes des Lascars (l'animé), déjà parce qu'ils sont marrant, et qu'ils ne sont pas avares sur les caricatures bien grasse ; et ces caricatures passent bien parce qu'elle sont multiples, diverses et mis en perspective.
Encore une fois, dans OPM quel personnage met en perspective la représentation négative qu'implique Blackluster ?
Alors je vais sûrement me mettre encore plus à dos les anti-racistes qui n'y verront qu'un discours offensant, mais je maintiens ma position sur le fait que je ne veux en aucun cas blesser qui que ce soit.
Et les représentations stéréotypées sont un vrai problème quand elles ne sont pas contrebalancées ; dans les Lascars des gros nez et des grosses lèvres on en trouve à foison mais c'est pas un problème parce que ces stéréotypes sont contrebalancé par d'autre caricatures qui jouent sur d'autres registres et ainsi les perso noirs ne sont pas enfermés dans un stéréotype.
Et comme ça, on pourrait se dire que c'est des clichés inoffensif et sans conséquence mais c'est pas le cas :
Si l'unique noir de la série est un clichés, ça véhicule l'idée implicite que les clichés racistes que les noirs subissent sont recevables.
(j'imagine pas une seule seconde que ce soit la volonté de l'auteur, mais le sous-texte inconscient est bel et bien présent).
Les œuvres culturelles nourrissent nos inconscients et participent à la construction de nos représentations collectives. Si ces œuvres véhicules des clichés, nos inconscients se nourriront de clichés et tout au bout de la chaîne on trouvera des discriminations exercées de façon inconscientes.
Bon évidemment tout ça ne remet pas en cause la qualité indéniable de OPM et de sa vision acide de certains aspect de nos sociétés mais y lire moins de stéréotype ou plus de profils divers qui contrebalanceraient ces clichés serait peut être pas plus mal.
En dehors de L'europe de l'ouest et de l'amérique du nord, tout le monde s'en fout de la moraline antiraciste, féministe et compagnie.
Les démocraties occidentales portent de belles valeurs dont on devrait tous fiers.
La fraternité et l'égalité ne sont pas des mots creux, c'est notre culture et notre histoire.
Putain de génération de gens stupides qui ne prennent pas la peine de réflechir et de voir plus loin que le bout de leur nez. Réveillez-vous, un peu !
Arrêtez de donner de l'attention à ce genre de gros débiles
Pourquoi vous chialer ?
La vous avez un personnage noir qui représente l'élites des super héros.
Journalope de merde, vous savez même pas faire votre boulot correctement...
Puis si c'était raciste l'auteur n'aurais pas fait de ce personnage un classe S..
J'encule toute les personnes qui trouve cela raciste..littéralement bande de cherche merde
Bandes de nuls manquerais plus qu'ils interdise de représenter les ethnies à cause des clichés que vous seuls interprétez.
J'espère que la polémique va pas trop durer, c'est quand même dommage...
Et puis tant il y a des hommes atteint de calvitie, il y aura encore des fans !
Namaste :)
"Juger caricatural a caus ede sa peau noire, ses grosses lèvres et son gros nez."
Donc en gros, quand on est pas asser raciste pour dessiner un black comme un BLANC avec la peau "un peu sombre" on est encore plus raciste?
C'est raciste de dessiner un black qui ressemble...Bah a un black? Le nez epaté, les levres épaisse, une musculature plus visible car la peau est un peu moins épaisse, se sont des caractéristiques génétique réelle.
Donc c'est raciste de representer un black tel qu'il est?
Donc c'est pas raciste de leur donner une fauss eimage qui les rend plus "blanc" dans leur morphologie du visage ect?
Donc le racisme c'est pas de dire que tout ce qui est different de nos standard à nous est une caricature et le redessiner plus proche de "notre idéal esthetique"?
MINCE ALORS, J'AVAIS RIEN BITER DEPUIS LE DEBUT.
Avant de crier au scandale il faudrait peut-être vérifier ce que l'on dis, ça évite de nous faire passer pour des idiots...