One-Punch Man : le titre du manga possédait ce sens caché depuis le début
Le manga One Punch Man aurait un sens particulier caché dans son nom depuis le début ? C'est ce qu'il pourrait en effet s'être passé, avec les révélations des derniers chapitres du manga, à la manière de l'Attaque des Titans dont l'interprétation a fortement changé depuis la 4ème saison.
Attention, cet article contient du spoil des récents chapitres du manga One Punch Man et plus particulièrement du chapitre 167. Faites attention en continuant votre lecture.
One Punch Man : les premières erreurs de Saitama
Comme le nom du manga l'indique, le pitch de base du manga One-Punch Man est que son protagoniste, Saitama, est si fort qu'il peut vaincre n'importe quel adversaire d'un seul coup de poing (excepté les moustiques). Il s'agit d'une inversion drastique du rapport de force héros/ennemi des shonens classiques et des tropes liés au genre du manga. C'est cette particularité qui a fait ressortir du lot le manga à sa création par One et Yusuke Murata. Cela définit également Saitama dans son essence, car sa force impressionnante signifie qu'il est constamment ennuyé par le manque de défis. Le Youtubeur Le Tropeur a d'ailleurs consacré une vidéo entière à Saitama et One-Punch Man pour expliquer ce phénomène et ce qui fait toute la finesse du manga. Sa vidéo étant extrêmement intéressante, nous vous la proposons ici.
Les mots "One-Punch Man" ont pris un tout nouveau sens lors de l'affrontement brutal de Saitama contre Garou. Enfin face à un adversaire qui est au même niveau de force que lui, Saitama n'a pas réussi à le vaincre d'un seul coup de poing, comme l'indique pourtant le nom du manga. Mais pourtant, ce dernier continue de n'utiliser qu'une seule de ses deux mains pour se battre, et ce, pour une toute autre raison bien particulière, celle qui fera de lui un véritable héros. Les choses sont radicalement différentes entre le moment où l'animé s'est arrêté et les derniers chapitres du manga. Garou a reçu de la part du mystérieux méchant appelé Dieu une force égalant celle de Saitama. Il est désormais capable de se battre à égalité avec celui-ci, et pour provoquer le héros à se battre en utilisant toute sa force, il est allé jusqu'à tuer son meilleur ami et disciple Genos devant ses yeux.
... mais je ne suis pas excité du tout par ce combat. Si ma tenue est déchirée, le noyau tombera tout de suite.
One Punch Man : De zéro à héros ?
Fou de rage, Saitama ramasse ce qu'il reste de son ami -sa conscience et sa personnalité sont contenus dans un noyau d'énergie- et cherche un endroit pour le mettre en sureté avant d'attaquer Garou sans se retenir. Dans le chapitre 167 de One-Punch Man, les deux concurrents sont dynamités par leur propre énergie de puissance jusqu'à Io, une des lunes de Jupiter. Avant de reprendre le combat, Saitama regarde le noyau de Genos. Alors qu'il l'avait caché dans ses vêtements, il se dit que ceux-ci seront probablement détruits durant l'affrontement. "Je ferais mieux de le garder fermement" se dit-il dans une belle page de garde qui relaie parfaitement la solitude et le sentiment d'échec qu'il ressent.
-Ramène toi. Je n'ai besoin que d'une main pour m'occuper de toi.
Je ferais mieux de le garder fermement en main.
Pour le reste du combat, Saitama se bat en n'utilisant qu'une seule de ses mains, l'autre protégeant le noyau de Genos. Cela donne un tout nouveau sens au nom du manga. Là où avant il se battait avec un seul poing par ennui et par décision égoïste, désormais il le fait pour une noble décision, celle de protéger un ami, au risque de se battre avec un handicap. Il ne vainc plus ses adversaires d'un seul coup de poing, mais ne se bat en réalité qu'avec un seul de ses bras car l'autre est occupé à protéger ses amis. Saitama a admis qu'il était dans l'erreur et qu'il n'était pas -jusqu'à présent- un héros puisqu'il n'a pas réussi à sauver son ami à cause de son attitude négligente. C'est un changement radical dans la pensée de Saitama, et c'est aussi ce que font les véritables héros.
Sinon chapitre incroyable !
Encore un article de merde!