Visite de l'Opéra Garnier avec Google Street View
Vous êtes déjà allé à l'Opéra Garnier mais n'avez encore jamais profité des magnifiques peintures qui ornent le plafond. C'est désormais possible avec Google Street View.
Si Google Street View permet déjà tout un tas de choses, notamment pour visiter des chambres d'hôtels et le TARDIS, la machine à voyager dans le temps de la série Dr Who, cette technologie est encore loin d'avoir tout exploré.
Grâce à Street View de Google, il est désormais possible d'explorer l'Opéra Garnier virtuellement. Pour cela, l'Opéra national de Paris a lancé un partenariat avec l'Institut culturel de Google. Ce dernier a été créé en mai 2011 par Google et permet d'accéder à de nombreuses œuvres d'arts, des monuments ainsi que des documents d'archives que 400 institutions culturelles, musées et associations partenaires ont choisi.
Il est alors possible de découvrir l'exposition Le chemin des Étoiles en ligne sur la plate-forme de Google avec pas moins de 83 portraits des Étoiles du corps de ballet qui ont marqué l'histoire de l'Opéra de Paris. L'Opéra Garnier propose également de contempler la peinture de son plafond qui est l’œuvre de l'artiste Marc Chagall. Cette peinture de 220m2 a été réalisée en 1964 et il est désormais possible de la contempler grâce à cinq personnes qui se sont relayés pendant trois jours et trois nuits pour photographier les moindres détails du plafond.
Mais ce n'est pas tout, Google Street View permet également de voir les toits de l'Opéra. Vous pouvez dès à présent les découvrir en cliquant ici. Pour découvrir la peinture du plafond de l'Opéra et visiter l'intérieur de l'Opéra, c'est par ici. Enfin, vous pouvez jeter un œil aux nombreuses autres œuvres de l'Opéra Garnier en photos.