Opération de démantèlement pour l'un des VPN favoris des cybercriminels
Ce mardi 22 décembre, nous avons appris que les polices américaines et européenne ont lancé le démantèlement de l'un des plus importants VPN considéré comme l'un des préférés par les cybercriminels. Les autorités vont dès lors analyser les données du services et mener des enquêtes internationales sur les opérateurs et les utilisateurs.
Désactivation des serveurs et confiscation du nom de domaine
En effet, ce VPN bien connu des cybercriminels c'est Safe-Inet, un outil qui permet de masquer sa véritable adresse IP en ligne. Depuis plusieurs années, Safe-Inet proposait ce service qui faisait de la publicité sur des forums fréquentés par des criminels afin de monter des arnaques et autres attaques informatiques. Un outil bien pratique pour échapper aux autorités si enquête il y a.
Comme l'indique Europl dans un communiqué, Safe-Inet proposait donc ses services de VPN à des cybercriminels à un prix assez élevé et ces derniers pouvaient donc effectuer du piratage de cartes bancaires ou des attaques par rançongiciels. Mais le VPN de Safe-Inet ne se contente pas de modifier simplement l'adresse IP de l'utilisateur, il offre une sécurité renforcée grâce à cinq couches de connexions VPN anonymes !
Dans le cadre de cette opération baptisée Nova et menée conjointement par Europol et la justice américaine, les enquêteurs ont pu mettre en lumière quelque 250 entreprises qui étaient espionnées par des criminels ayant eu recours à Safe-Inet. Ces firmes ont pu être alertées et se protéger contre des attaques par rançongiciels imminentes.
Depuis, Europol a désactivé les serveurs de Safe-Inet et une page d'accueil remplace celle habituelle en indiquant aux visiteurs que le nom de domaine a été saisi.
Les investigations vont se poursuivre. De son côté, Europol s'est félicité de cette coopération entre les Etats-Unis et la France, l'Allemagne, la Suisse et les Pays-Bas. Et le chef de la police allemande a tenu a salué le fait que les forces de l'ordre peuvent aussi bien être connectées que les criminels.