Oppenheimer : Christopher Nolan dévoile l'improbable genre de film qu'il aimerait réaliser
Depuis la sortie d'Oppenheimer l'an dernier, le nom de Christopher Nolan est sur toutes les lèvres des cinéphiles. En pleine courses pour les Oscars 2024, dont il est l'un des grands favoris, le réalisateur enchaîne les interviews. L'occasion d'apprendre plusieurs anecdotes, comme la raison pour laquelle il n'utilise que des téléphones jetables, mais aussi de découvrir ses envies pour les années à venir, et notamment son attrait pour un genre bien spécial !
Christopher Nolan intéressé par ce genre particulier s'il trouve une bonne idée
Memento, la trilogie du Dark Knight, Dunkerque, Interstellar, Inception... En une vingtaine d'années et une poignée de films, Christopher Nolan s'est imposé comme l'un des réalisateurs les plus talentueux de sa génération. Apprécié aussi bien des passionnés de 7e Art que du grand public, le cinéaste fait globalement l'unanimité (mis à part son film le moins populaire, Tenet). Après avoir exploré la science-fiction, le drame historique, le thriller, le film de guerre ou encore le film de super-héros, que nous réserve-t-il dans le futur ? Lors d'une conversation organisée jeudi au British Film Institute (BFI) de Londres, il n'a pas écarté la piste d'un genre souvent mésestimé, le film d'horreur !
Oppenheimer contient des éléments d'horreur, ce qui me semble approprié au sujet traité. Je pense que les films d'horreur sont très intéressants parce qu'ils dépendent de dispositifs très cinématographiques, il s'agit vraiment d'une réponse viscérale aux choses et donc, à un moment donné, j'adorerais faire un film d'horreur. Mais je pense qu'un très bon film d'horreur nécessite une idée vraiment exceptionnelle. Et celles-ci sont rares. Je n'ai donc pas trouvé d'histoire qui s'y prête.
Mais je pense que c'est un genre très intéressant d'un point de vue cinématographique. C'est aussi l'un des rares genres où les studios font beaucoup de ces films, et ce sont des films qui ont beaucoup de noirceur, beaucoup d'abstraction. Ils possèdent de nombreuses qualités qu'Hollywood est généralement très réticent à mettre dans des films, mais c'est un genre où c'est permis.
Chris Nolan talking about the horror elements in Oppenheimer and about possibly making a horror film pic.twitter.com/JN4dQP22eO
— alan b. (@inceptstellar) February 16, 2024
Christopher Nolan aux commandes d'un film d'horreur ? Voilà une idée qui devrait faire frétiller d'enthousiasme les adeptes du genre... Et vous, qu'en pensez-vous ?