Oppenheimer : ce grand malade de Christopher Nolan a recréé l'explosion d'une bombe nucléaire
Le prochain film de Christopher Nolan promet encore une fois d'être une expérience cinématographique hallucinante. Pour son douzième long-métrage, le cinéaste de 52 ans s'attaque à son premier biopic. Il a en effet décidé de raconter l'histoire de J. Robert Oppenheimer, le créateur de la bombe atomique pendant la Seconde Guerre mondiale. Et encore une fois, ce projet à l'air totalement dingue.
Oppenheimer : un casting dantesque
Adapté du roman American Prometheus : The Triumph and Tragedy of J. Robert Oppenheimer de Kai Bird et Martin J. Sherwin, Oppenheimer est le douzième film de Christopher Nolan. Avec Oppenheimer, le cinéaste britannique s'attaque au tout premier biopic de sa carrière. Et pour l'occasion, il s'est encore une fois entouré d'un casting quatre étoiles.
Attendu le 19 juillet 2023, Oppenheimer réunit une distribution hallucinante notamment composée de Robert Downey Jr (Iron Man), de Matt Damon (Jason, Bourne), d'Emily Blunt (Sans un bruit), de Florence Pugh (Black Widow), de Rami Malek (Mourir peut attendre), de Benny Safdie (Good time), de Josh Hartnett (Pearl Harbor), de Jack Quaid (The Boys), de Alden Ehrenreich (Han Solo), de Kenneth Branagh (Hercule Poirot), et de Cilian Murphy (Peaky Blinders) dans la peau de Oppenheimer.
Une véritable bombe nucléaire
Comme d'habitude, Christopher Nolan a vu les choses en grand. C'est un metteur en scène qui aime le réel, et qui propose régulièrement une mise en scène avec le moins de CGI possible. Il l'a déjà prouvé par le passé, notamment avec Tenet dans lequel il a réellement détruit un Boeing 747 lors d'une séquence de collision.
Sa nouvelle lubie avec Oppenheimer : recréer l'explosion d'une bombe nucléaire sans CGI. Oui, oui, vous avez bien lu, le cinéaste veut tout faire pour que Oppenheimer propose aux spectateurs l'explosion d'une petite bombe H. Lors d'une entretien avec Total Film, le réalisateur de Inception a expliqué comment il compte s'y prendre :
Recréer Trinity sans faire appel à des infographies était un énorme défi à relever. Andrew Jackson, mon superviseur des effets visuels, que j'ai engagé très tôt, a étudié les manières dont nous pouvions réaliser une grande partie des éléments visuels du film de façon pratique. De la représentation de la dynamique et de la physique quantique, au test Trinity en lui-même, en passant par la recréation, avec mon équipe, de Los Alamos sur un mésa du Nouveau-Mexique par un temps merveilleux, il y a eu beaucoup de défis d'ordre pratique.
Le test Trinity était le tout premier test de la bombe atomique. Il a eu lieu dans le désert du Nouveau-Mexique, le 16 juillet 1945, soit moins d'un mois avant le lancement de la bombe H sur Nagasaki le 9 août 1945. Et c'est ce passage de l'Histoire que Christopher Nolan aimerait recréer fidèlement dans son nouveau film.
Oppenheimer respire l'ambition de tous les côtés. En effet, Christopher Nolan aimerait proposer une œuvre tournée en noir et blanc avec la technologie IMAX. Ce sera donc le tout premier film de l'Histoire du cinéma à mélanger noir et blanc et technologie IMAX. Comme dans son Memento, le cinéaste alternera des séquences en noir et blanc et des séquences en couleurs, selon le point de vue de la narration. Ça promet !
C'est un peu de notre faute, "ouah ces CGI sont moches, ça fait pas vrai".
Trinity était une bombe A au plutonium comme celle de Nagasaki.
N'oublions pas qu'avant le 9 Aout 1945 il y a eu le 6 aout 1945 avec Hiroshima où une bombe A à l'uranium enrichi a explosé.