Oppenheimer : cette première pour un film de Nolan lui vaut d'être classé R-Rated
Christopher Nolan s'apprête à proposer un nouveau projet très attendu. Baptisé Oppenheimer, le long-métrage s'inscrit comme un biopic centré sur le scientifique du même nom, interprété par le talentueux Cillian Murphy (Peaky Blinders).
Une petite tape sur les doigts
C'est officiel : le dernier film en date du réalisateur d'Inception a été estampillé R-Rated par la MPAA (Motion Picture Association of America). Pour l'anecdote, cette classification n'est pas réellement obligatoire. Ainsi, des œuvres pourraient techniquement sortir sans avoir été placées dans une catégorie. Cependant, cela n'arrive que très rarement, puisque les diffuseurs sont souvent frileux à l'idée de proposer un projet n'étant pas passé par cette case. Oppenheimer, qui débarquera dans les salles obscures françaises le 19 juillet prochain, n'a pas réussi ce fameux test avec brio. Si, bien entendu, le film évite l'interdiction totale aux mineurs - qui touche généralement les longs-métrages incluant des séquences pornographiques -, les spectateurs âgés de moins de dix-sept ans ne pourront aller le voir sans être accompagnés d'un ou une adulte.
Une décision potentiellement problématique pour le projet, car une classification R-Rated a fortement tendance à impacter les recettes. Fort heureusement, il existe plusieurs exceptions, à l'image du génial Joker, lui aussi rangé dans cette catégorie, ce qui ne l'a pourtant pas empêché de récolter plus d'un milliard de dollars à l'international ! Pour Oppenheimer, l'annonce a des allures de double peine. En effet, le biopic historique sortira à la même date qu'un autre long-métrage très attendu, à savoir Barbie, porté par Margot Robbie et Ryan Gosling. Ce concurrent de taille pourrait donc, lui aussi, le mettre à mal...
Pourquoi Oppenheimer est-il R-Rated ?
Pour commencer, la censure de l'œuvre peut être expliquée par le caractère particulièrement sombre de son intrigue, qui s'intéresse au travail du protagoniste sur une arme de destruction massive, responsable de la mort de centaines de milliers d'innocents. Toutefois, il semblerait que le sujet du long-métrage ne soit pas seul responsable ! Ainsi, une "nouveauté" pour un film de Nolan a été le principal argument de la MPAA. Le comité a en effet explicité son choix, arguant que "quelques scènes de nudité et de sexualité, et l'utilisation de gros mots" ont conduit à une telle décision.
D'ordinaire, le cinéma de Christopher Nolan est tout sauf friand de scènes charnelles, et l'on ne voit que rarement ses comédiens dans le plus simple appareil. Pour Oppenheimer, le cinéaste a donc pris quelques libertés, qui ont ironiquement concouru à la censure de ce dernier. On peut évidemment se demander si les scènes graphiques de The Dark Knight n'auraient pas davantage mérité cette interdiction... A noter que Oppenheimer n'est pas le premier film du cinéaste à être épinglé. Des années plus tôt, Insomnia, porté par les comédiens Al Pacino et Robin Williams, avait connu le même sort. Fort heureusement, le thriller avait, à l'époque, généré plus de cent millions de recettes. Connaissant le renom de Christopher Nolan, on gage que la classification R-Rated ne sera pas synonyme d'échec au box-office, mais pourrait en revanche légèrement ternir le score de son nouveau projet. En tout cas, le biopic permettra de constater si le génial cinéaste maîtrise aussi bien les scènes d'intimité que les séquences d'action en tous genres.
Quelque chose me dit que c'est vraiment pas la même ambiance...
C'est un peu dommage qu'un tel film ne puisse pas être vu par des plus jeunes mais ça doit être justifié par la narration.
La classification c'est bancal comme pas possible, sur des sujets tellement... Peu important. C'est bon on a vu pire, a ce stade là, No Way Home aurait pu l'être hein.
Et la rivalité entre films, c'est sûr que c'est très juste de comparer Oppenheimer et Barbie alors que ce sont pas le même genre de films, pas pour le même public, et que les arguments commerciaux ne sont pas les mêmes et même pas comparable....
C'est un peu du n'importe quoi chez les ricains