Oppenheimer : retour sur cinq grands rôles de Cillian Murphy

19 juillet 2023 à 11h03 dans Cinéma

Le comédien au physique pour le moins atypique a su tirer son épingle du jeu, s'inscrivant film après film comme un interprète de talent - et un nom sur lequel compter. Ci-dessous, on vous fait découvrir ou redécouvrir cinq impeccables performances de la star de Oppenheimer.

Oppenheimer : retour sur cinq grands rôles de Cillian Murphy

Peaky Blinders

Peaky Blinders

Comment ne pas citer cette excellente série britannique créée par Steven Knight ? Dans le Birmingham des années 20, Cillian Murphy se glisse dans la peau de Tommy Shelby, un ancien soldat devenu le redouté chef du gang des Peaky Blinders. Cette dernière est l'une des organisations criminelles les plus prolifiques de la ville, mais leur leader devra allier la ruse à la violence s'il veut que son empire demeure au sommet... Durant six saisons, le comédien a livré des prestations inspirées, rendant finalement attachant un personnage au sens moral parfois très discutable.

Le Vent se lève

Le Vent se lève

Magnifiquement baptisé The Wind that Shakes the Barley, ce puissant long-métrage de Ken Loach a peut-être souffert de la pauvreté de son titre français (face à l'original), mais n'en reste pas moins une œuvre saisissante. Dans ce projet retraçant un long et violent conflit, on plonge au cœur de l'Irlande. Là, en 1920, des paysans unissent leurs forces pour lutter contre les troupes anglaises envoyées sur leur sol pour réprimer leur désir d'indépendance. Cillian Murphy prête ses traits au héros de cette histoire, Damien, un jeune homme qui laisse derrière lui sa carrière de médecin pour rejoindre son frère dans un combat dont nul ne sortira indemne...

28 jours plus tard

28 jours plus tard

La star de Peaky Blinders crève l'écran dans ce film culte de Danny Boyle. 28 jours plus tard s'articule autour d'un postulat très efficace : un mal s'est répandu à vitesse grand V en Angleterre, dont la population a dû être évacuée. Londres, désormais ville fantôme, abrite quelques rescapés tentant d'échapper à la violence des contaminés. Le spectateur plonge alors dans cet univers anxiogène et effrayant de concert avec un certain Jim, coursier de son état, qui s'éveille d'un profond coma... Et peine à admettre qu'il ne nage pas en plein cauchemar.

Inception

Inception

Si Sir Michael Caine est l'acteur fétiche de Christopher Nolan, Murphy n'est pas en reste - puisqu'il s'illustre dans de nombreux projets du cinéaste américain, à commencer par Batman. Dans ce réflexif projet sur le monde ironique, l'Irlandais campe un personnage d'importance, puisque c'est bel et bien sur ce dernier que les personnages principaux cherchent à procéder à la fameuse Inception, autrement dit la suggestion d'une idée à travers les rêves. Force est de reconnaître que l'acteur, malgré un casting très inspiré, tire son épingle du jeu dans la peau de Robert Fischer, un rôle plus émouvant qu'il n'y paraît...

Broken

Broken

Ce long-métrage est, il faut l'avouer, bien moins connu que les différentes œuvres précédemment évoquées. Pour autant, ce drame vaut largement le détour, et l'on vous en recommande vivement le visionnage. Dans cette fable douce-amère sur le passage à l'âge adulte, on suit les tribulations d'une jeune fille, témoin perturbée d'une violente agression. On embarque alors avec l'adolescente tout au long de sa quête : donner du sens au monde qui l'entoure. Le film, porté par le brillant Tim Roth et la jeune Eloise Laurence, peut se targuer de la performance bouleversante de Cillian Murphy, qui incarne l'un des professeurs de l'héroïne.

Moi c'est Marie-Mathilde (mes parents n'ont pas réussi à choisir). Auteure-scénariste, j'ai été plongée dans la marmite de potion cinématographique par ces derniers - et notamment ma mère, qui m'a emmenée au cinéma voir Le Seigneur des Anneaux à l'âge de quatre ans. Quand j'étais petite, j'épluchais les magazines sur le 7e art. Même si je ne suis toujours pas bien grande, me voilà désormais passée de l'autre côté du miroir, et sans pilules de surcroît ! Aussi bien émue par Orgueil et Préjugés que Kill Bill, grande amatrice de thrillers et autres récits d'enquêtes, j'aime particulièrement écrire sur ce qui se rapporte à la littérature, aux séries et au cinéma - et me tiens toujours à l'affût des nouvelles sorties.

Articles de Marie-Mathilde Peyralbe
count
Commentaires (3)
Bien envie de tenter Broken, jamais entendu parler O-O
photo de profil de QueenB10 Par QueenB10, il y a 1 an Répondre
6ème grand role : Sunshine.

Film sous-coté qui laisse pourtant beaucoup de sous-entendu à la deité et à la religion sous son apparence spaciale.
photo de profil de Petit Ecureuil Par Petit Ecureuil, il y a 1 an Répondre
Tout à fait d'accord avec toi, de plus la BO signée John Murphy est juste magnifique
photo de profil de IamGroot Par IamGroot, il y a 1 an (en réponse à Petit Ecureuil) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler