Oppenheimer : Spike Lee aurait souhaité une fin différente du film de Christopher Nolan
Le film de l’été, Oppenheimer, continue de faire parler de lui à l’approche de la cérémonie des oscars. Dans une récente interview accordée au Washington Post c’est au tour de Spike Lee de donner son avis sur le film et sur son réalisateur Christopher Nolan.
Spike Lee revient sur Oppenheimer
Spike Lee nous est connu pour son engagement et sa voix dissidente dans l’industrie hollywoodienne. Que ce soit par ses films, comme Malcolm X ou plus récemment BlacKkKlansman mais aussi ses prises de positions comme l’appel au boycott de la 88ème cérémonie des oscars. Le réalisateur a donc donné son avis sur les deux films qu’il estime avoir marqué l’année 2023 à savoir Oppenheimer et Killers of the Flower Moon. A propos du second film il a d’abord salué son ami Martin Scorsese et a ensuite voulu rendre hommage à l’actrice Lily Gladstone qui pour lui mérite et doit recevoir l’Oscar de la meilleure actrice. Elle deviendrait ainsi la première actrice amérindienne à recevoir une telle récompense.
Dans un deuxième temps il s’est penché sur Oppenheimer en étant dithyrambique à l’égard de Christopher Nolan. Il l’a qualifié de « grand réalisateur » et a même révélé qu'il avait montré le film de guerre, Dunkerque, lors de ses cours à l'Université de New York. Toutefois, au milieu de l'interview, Spike Lee a apporté une nuance à son enthousiasme. Il a exprimé son souhait que Oppenheimer explore davantage les conséquences dévastatrices des bombardements atomiques sur le Japon pendant la Seconde Guerre mondiale.
Dans un précédent article nous vous parlions des hibakushas et c'est une facette qui n'a pas laissé Spike Lee insensible. Selon lui, le film devrait montrer plus en profondeur les horreurs que ces événements ont infligées aux populations japonaises. Il a souligné que Christopher Nolan, en tant que cinéaste influent, avait la capacité de faire valoir ses opinions auprès des studios et aurait pu utiliser son pouvoir pour mettre en lumière cette face de l'histoire.
La remarque de Spike Lee, partagée par d'autres, constitue une critique constructive au milieu des éloges adressés au film, pointant du doigt son absence d'exploration des terribles conséquences de la bombe atomique. Spike Lee a toutefois tenu à préciser que ces commentaires étaient empreints d'amour et a plaisanté sur le fait que Christopher Nolan pourrait avoir des suggestions pour améliorer ses propres films, comme Do the Right Thing et Malcolm X.