Un ordinateur a appris à créer des Pokémons et ils sont pas mal !
Comme quoi, il n'y a pas que les humains qui sont à même de donner la vie virtuelle à des monstres tout mignons. Après quelques cours particuliers et une base de données bien fournie, un réseau neuronal artificiel est parvenu à créer une petite flopée de nouveaux Pokémons. Vu son rythme, il serait bien capable de remplir les prochaines versions pour les années à venir.
L'élève a dépassé le maitre
Un réseau neuronal artificiel est un ensemble d'algorithmes dont la conception est à l'origine très schématiquement inspirée du fonctionnement des neurones biologiques (cf. Wikipédia). Pour faire simple, il s'agit d'une machine capable d'apprendre en fonction de ce que vous lui donnez. Comme un enfant, mais sans les pleurs. Après quelques essais avec son ensemble d'algorithmes à créer des recettes et des super-héros en tout genre, la chercheuse scientifique Janelle Shane a décidé de l'adapter à la sauce Pokémon :
"J'ai décidé d'entrainer ce réseau neuronal artificiel à générer aléatoirement des noms et des talents de Pokémons basés sur cette liste. J'ai trouvé qu'il était vraiment bon dans ce domaine."
Illustrations par Lauren Dawson aka Iguanamouth
Les noms sortis par la machine étant en anglais, une traduction a dû être faite. Quoiqu'il en soit, voici quelques exemples :
Quincelax
Talents : Fermeté, Sérénité
Talent caché : Tunged Leus
Tortabool
Talents : Flux guérisseur
Strangy
Talents : Wharmwbra, Darp
Talent caché : Garde Magik
Staroptor
Talent : Puanteur
Talent caché : Coiffe collante
Stangute
Talent : Musique inoubliable
Talent caché : Bruit infecte
Tyrnakine
Talent : Oeil de bec
Minma
Talent : Armure beurrée, Coque Armure
Talent caché : Armurouillée
Ronch
Talent : Aucun
Mawuh
Talent : Puissance du rhum
Après quelques essais, ce réseau neuronal artificiel est parvenu à rendre quelques unes de ses créations crédibles. Avec davantage d'entrainements, certains de ces nouveaux Pokémons pourraient même être retenus en vue des prochaines versions. Reste à voir si Nintendo retiendra le concept.
L'avant dernier c'est quoi ? Une bouteille de vinaigrette ?
Et puis le dernier, c'est totalement un digimon avec un flingue.
Sturdy : fermeté
Serene grace : sérénité
Shell armor : coque armure
Weak armor : armurouillée
(Oui je suis relou, désolé xD)
Merci Hitek !