Rechercher Annuler

CreepyDOL : avoir son propre ordinateur espion, c'est possible !

De Clémence Quemin - Posté le 5 août 2013 à 16h50 dans Informatique

Le New York Times annonce qu'un chercheur en sécurité a trouvé un moyen d'espionner des smartphones pour 57$ seulement.

Attention à vos données, vous pourrez bien vous faire espionner par un pirate amateur. Vous utilisez assez souvent voir très souvent votre smartphone ou ordinateur dans n'importe quelles conditions. Même en vacances, vous êtes prêt à passer votre après-midi dans un McDonald's où ça pue la frite pour pouvoir surfer sur la toile. Mais attention car en vous connectant à des réseaux Wifi non sécurisés, vous pourriez vous faire voler l'intégralité de vos données. Comment ? Tout simplement à cause d'un espion qui aura installé un système pirate.

Ce système porte le nom de creepyDOL et a été dévoilé à la DEF CON par Brendan O'Connor, chercheur en sécurité et fondateur de la firme Malice Afterthought. Le creepyDOL est comme le PRISM (programme de surveillance) du gouvernement Américain. Pour s'en procurer un, il suffit d'être un peu bricoleur et d'acheter les pièces adéquates.  Il se constitue d'un processeur Raspberry Pi à 25 dollars et plusieurs autres puces électroniques, dont une Wifi, pour un total de 57 dollars. Un accessoire très abordable et disponible pour tous, ce qui fait froid dans le dos.

Le New York Times présente quelques taches qui sont possibles avec le creepyDOL : "Vous pouvez espionner votre ex-amant, en plaçant les boîtes près des lieux que la personne fréquente, votre adolescent, ou les habitants d’un quartier particulier. Vous pouvez garder un œil sur les gens qui se rassemblent dans un lieu de culte ou qui prennent part à une manifestation dans la ville". Encore une fois, des pratiques qui font froid dans le dos. 

Ce creepyDOL prouve que n'importe qui peut se prendre pour un hacker et renforce l'idée que l'on vit dans un monde avec un Big Brother. Le comble est que c'est un chercheur en sécurité qui a créé ce dispositif.

 

 

 

Une erreur ?

Mots-Clés : WiFismartphoneordinateurespionespionageinternet

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.