Rechercher Annuler

Les origines du bras rouge de C-3PO officiellement dévoilées !

De Lambert - Posté le 15 avril 2016 à 11h10 dans Cinéma

Le mystère entourant le bras rouge de C-3PO dans Star Wars : Le Réveil de la Force a donné naissance aux théories les plus folles. Son origine n'étant pas expliquée dans le film, les fans devaient attendre la sortie du comic Marvel Star Wars Special : C-3PO, maintes fois repoussé. C'est finalement le 13 avril 2016 que le comic est publié, et c'est une agréable surprise ! Attention, SPOILERS ! Vous pourrez apercevoir le fameux bras rouge dans de nombreux clips promotionnels du film :

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Un hommage à un droïde du Premier Ordre

Nous savions déjà grâce au Star Wars : The Force Awakens Visual Dictonary que C-3PO porte ce bras rouge suite à une mission de la Résistance qui aurait mal tournée. Durant cette mission, un droïde ennemi se serait sacrifié afin de permettre à C-3PO d'accomplir sa tâche et de revenir sain et sauf parmi les siens. Bien que l'idée d'un comic centré autour du personnage de C-3PO puisse en rebuter certains, James Robinson et Tony Harris (les deux artistes derrière ce comic) font de cette histoire une aventure fascinante.

C-3PO_comic_star_wars

Mission de sauvetage de l'Amiral Ackbar

Après la capture d'un droïde protocolaire RA-7 du Premier Ordre répondant au nom de "Omri", un vaisseau rebelle se crashe sur une planète non-identifiée. Omri transporte des informations cruciales : le lieu de détention de l'Amiral Ackbar, prisonnier du Premier Ordre et menacé de mort. Seuls les droïdes survivent à cet atterrissage catastrophe, et ils se mettent en quête d'une balise de détresse localisée sur un chasseur TIE écrasé sur la planète afin de transmettre les informations à la base rebelle. Tout au long de leurs péripéties, les survivants affrontent les dangers de la planète et de son environnement.

Star-Wars_C3PO_comic

Une réflexion forte sur les droïdes de l'univers Star Wars

Le comic n'est pas qu'une simple réponse à la question "Pourquoi C-3PO possède un bras rouge ?", il va bien plus loin. Omri parle aux autres droïdes, notamment C-3PO, remettant en question certains fondements même de la vie d'un droïde. Il aborde des points essentiels mais tabous pour les droïdes, comme leur capacité de conscience où de juger le bien et le mal. C'est un pari réussi tant les dialogues sont bien écrits, touchant indirectement le lecteur lui aussi. Il s'attaque surtout à la capacité des humains à écraser les données et donc la mémoire des droides, phénomène que C-3PO a déjà expérimenté lorsque Bail Organa le réinitialise après les évènements de la prélogie Star Wars.

Star_wars_comic_C3PO

Une histoire sombre et surprenante

Ces réflexions sur la vie des droïdes, leur passé ou encore les différentes vies qu'ils auraient vécu par le passé, programmés et re-programmés, humanisent à perfection ces personnages. Les pertes que subit la petite troupe de droïdes prennent un tout autre sens tant les concepts d'humanités sont mis en avant par Omri, et la manière dont les événements tragiques sont dessinés ne fait qu'accentuer ce sentiment. Certaines scènes sont traitées avec une brutalité perturbante, touchant directement le lecteur, comme celle où C-3PO se fait arracher un bras :

Star_wras_C3PO_bras_arraché

Le sacrifice final d'Omri

C'est lorsque les deux droïdes survivants, C-3PO et Omri, tentent de s'abriter d'une pluie acide qui les menace que le droïde captif se révèle en héros. Il décide de s'exposer à la pluie acide afin que sa balise de détresse personnelle s'active, permettant à C-3PO d'être localisé. Ce sacrifice est inattendu et émouvant, tant Omri critique la servilité des droïdes tout au long du comic. C'est cette pluie acide qui révélera sous sa peinture noire un bras rouge, signe d'une vie antérieure où le droïde n'était pas au service du Premier Ordre. C-3PO s'empare du bras et décide donc de le porter en hommage à son sauveur ! Un magnifique moyen de répondre à une des questions que l'on se pose sur le film, mais en voici 10 autres pour vous torturer l'esprit.

C-3PO_omri_suicide

Une erreur ?

Source(s) : Gizmodo

Mots-Clés : Star Warsthe force awakensc-3pocomicMarvelDisney

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur le film Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force (401)
pic

Dernier avis positif

Par Sly killer, il y a 2 ans

Star Wars VII est un bon film les acteurs jouent très bien leur rôle, les effets spéciaux sont très bien… » lire la suite

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par ???, il y a 6 ans

nul

Sa note :

2
Tu as vu Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force ? Laisse un avis !

Commentaires (15)

Par DerklinDala, il y a 6 ans :

Super, j'attendais le comic avec impatience ! Je suis pas un grand fan de c3po mais l'histoire et le style graphique m'ont fait craquer

Répondre à ce commentaire

Par belyzelien, il y a 6 ans :

Oh, un comics pour ça ! On ne s'y attendait pas du tout ! (ironie puissance 25)
Allez, achète et donne ton argent pour une histoire inintéressante ! ^^
Les Star Wars vont se résumer à ça maintenant : si tu veux tout bien comprendre les films (car on ne sait pas faire de scénario, installer une ambiance, raconter ce qu'il se passe, créer des enjeux compréhensible, etc) bah achète les comics ! :p
On y développe ce qu'on aurait du développer dans le film si on était bon (puis ça fait des sous-sous en plus) :)

Répondre à ce commentaire

Par ZazaArlequin, il y a 6 ans (en réponse à belyzelien):

Ta vie a l'air vraiment chiante...

Répondre à ce commentaire

Par belyzelien, il y a 6 ans (en réponse à ZazaArlequin):

Tant de réparties et d'arguments :p

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 6 ans (en réponse à ZazaArlequin):

je suis désolé mais il a raison, le marketing ect... tout ça c'est bien mais j'ai pas a lire un comics pour comprendre un élément du film

Répondre à ce commentaire

Par pupaf, il y a 6 ans (en réponse à Slavic Warrior):

qui te dis qu'on a lu ce numero pour cela ? Bien sur que cela avait une accroche marketing , mais il y a des gens pret a suivre meme un oneshot sur n'importe quel perso connu de l'univers .

Répondre à ce commentaire

Par Dorya, il y a 6 ans (en réponse à belyzelien):

ça change quoi de l'univers étendu? Comment on fait pour connaitre les origines de tel ou tel personnage? (au hasard, Qui Gon Jinn ou bien Mara Jade)

Répondre à ce commentaire

Par belyzelien, il y a 6 ans (en réponse à Dorya):

Ah non pas du tout, tu n'as pas comprit ce que je voulais dire : je ne suis pas du tout contre les univers étendu, bien au contraire !
Seulement quand celui-ci apporte une réelle chose importante et indispensable méritant d'être fouillé davantage, sans détériorer bien sûr le matériel d'origine.
Je suis contre quand celui-ci se transforme en exploitation sans vergogne et de pigeonnerie de masse (pour se faire du blé).
Et l'épisode VIII quoi ? Une jambe bleu et on fait un spin-off entier là-dessus ? Bah non, aimer Star Wars n'excuse pas tout.

Répondre à ce commentaire

Par Olol, il y a 6 ans :

Ah oui c'est bien çà ... On s'en tamponne le coquillard !

A quand un comic sur l'histoire du blouson de Poe Dameron ?

Répondre à ce commentaire

Par Le bon sens meme, il y a 6 ans :

La vraie question maintenant.......
Comment C3-PO à réussi à s'abaisser pour ramasser ce bras quand il ne peut même pas regarder ses pieds ? xD

Répondre à ce commentaire

Par Sale Con, il y a 6 ans :

"Ces réflexions sur la vie des droïdes [...] humaniseNT à perfection ces personnages." Merci de corriger.

Mouais... encore un un bon plan bien pensé pour traire les fans jusqu'à la dernière goutte. Mais sérieusement, qui ça intéresse cette histoire de bras rouge? Perso, ranafout. D'autant moins que j'ai trouvé le film navrant, sans ambition et plat.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 6 ans (en réponse à Sale Con):

C'est corrigé, merci :)

Répondre à ce commentaire

Par Bleuarg, il y a 6 ans :

Du coup maintenant que je vois BB8 rouler dans ces grandes étendues désertiques j'imagine le mec qui coure derrière

Répondre à ce commentaire

Par StrayPaolo, il y a 6 ans :

Perso je pense que c'était une référence / hommage à MGS dans le film.
Juste que après ils ont décidé d'en faire un comic.

Répondre à ce commentaire

Par pupaf, il y a 6 ans (en réponse à StrayPaolo):

Je pense juste un hasard . S c'etait une reference , il y aurai eu peu de complexes a le reveler

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.