Une startup veut lancer un hôtel spatial de luxe en orbite !
On ne compte plus les entreprises telles que Virgin Galactic ou Blue Origin qui ont comme projet de transporter des touristes dans l'espace au cours de ces prochaines années. Si ces entreprises promettent d'assurer le voyage, qu'en est-il des touristes qui voudraient passer un séjour en orbite dans l'espace ? Eh bien, Orion Span a peut-être la solution ...
Préparez à économiser pour votre séjour !
En effet, cette jeune startup a présenté cette semaine, sa station spatiale de luxe baptisée Aurora qu'elle souhaite placer en orbite terrestre basse en 2021 et recevoir des invités à bord dès 2022. Attention, il ne va pas falloir être une pince pour se payer le luxe de goûter à cette expérience car un séjour de 12 jours en orbite vous coûtera la modique somme de... 9,5 millions de dollars par personne !
Pour ce tarif, vous aurez le droit de suivre un programme de formation d'une durée de trois mois, du trajet aller/retour vers la station spatiale et du séjour bien entendu ! Cependant, l'hôtel spatial ne pourra accueillir que quatre clients à la fois qui seront servis par deux membres d'équipage. Si ça vous tente, vous pouvez dès maintenant réserver votre place à bord d'Aurora en payant un acompte (entièrement remboursable) de 80 000 dollars.
Un projet qui fait rêver, mais qui pose pas mal de questions
Si le projet est sympa, ça reste avant tout une idée... En effet, tout n'est pas très clair. D'abord, le prix risque de faire fuir plus d'un client. Si on compare les 70 millions de dollars par astronaute que débourse les Etats-Unis pour les envoyer vers l'ISS, ça paraît être une affaire intéressante. Enfin, Orion Span explique qu'elle projette de s'associer avec des entreprises privées comme Virgin Galactic, afin d'assurer les navettes jusqu'à sa station spatiale de luxe. Le prix de ce trajet est estimé à environ 25 000 dollars par billet. Or, pour l'heure, aucun partenariat de ce style n'a été annoncé et qui plus est, ces entreprises ne sont pas encore opérationnelles pour proposer ce genre de vol.
Certes, Orion Span a de grandes ambitions, mais l'entreprise semble ne pas savoir comment faire pour mener à bien ce projet. La startup a expliqué qu'elle procédera à la construction de sa station Aurora dans des installations situées à Houston au Texas. Or, ces installations ne sont pas encore sorties de terre comme le souligne le site SpaceNews. Franck Bunger, le PDG d'Orion Span, a déclaré que l'infrastructure sera opérationnelle d'ici six à neuf mois. Bunger ajoute que ce n'est pas la construction de la station spatiale elle-même qui sera compliquée puisqu'il s'agit d'un seul module. Cela implique donc qu'une fois mise en orbite, il n'y aura plus besoin d'effectuer d'assemblage supplémentaire. Ce qui reste compliqué et qui ne semble pas avoir été réfléchi, ce sont les voyages spatiaux. A moins que l'entreprise n'ait pas encore tout dévoilé... Et c'est ça qui nous laisse penser qu'Orion Span ne risque pas d'être en mesure d'atteindre les objectifs qu'elle s'est fixée bien que le projet d'un hôtel luxueux dans l'espace soit une excellente idée !
https://youtu.be/noADnHKyRmc