Ce film culte qu’Orlando Bloom regrette pourtant d’avoir tourné
Après la sortie du Seigneur des anneaux au début des années 2000, Orlando Bloom est pendant un bref instant devenu l’acteur qui faisait rêver toutes les adolescentes. Ce rôle de « poster boy » a toujours mis mal à l’aise l’acteur, mais lui a permis en début de carrière d’obtenir des rôles de jeune premier naïf emporté dans de gigantesques aventures qui le dépassent. Mais ils ne lui ont pas tous laissé un souvenir impérissable comme il l’a reconnu récemment.
Une guerre de plus pour Orlando Bloom
Le début de carrière d’Orlando Bloom compte quelques films cultes ou du moins qui ont marqué durablement le public. Ainsi, les sagas du Seigneur des Anneaux et du Hobbit par Peter Jackson, Pirates des Caraïbes ou encore La Chute du Faucon Noir et Kingdom of Heaven de Ridley Scott restent encore des films très populaires. Cependant, parmi ses films de début de carrière, l’un d’eux reste visiblement un très mauvais souvenir pour Orlando Bloom.
Il y a tout juste 20 ans, en 2004, Troie (Troy en V.O.) était présenté hors compétition au festival de Cannes. Ce gigantesque péplum réalisé par Wolfgang Petersen proposait une nouvelle version de la mythique guerre de Troie. L’idée était de chercher à rendre ce conflit un peu plus réaliste en en retirant les éléments mythologiques tout en se servant des dernières technologies numériques pour rendre un résultat qui se voulait visuellement spectaculaire.
Aussi étrange que cela puisse paraître aujourd’hui, le film voulait malgré son sujet marcher sur les pas du Seigneur des anneaux et ses gigantesques batailles au millier de figurants générés par ordinateur. Le projet avait un énorme budget et avait réuni un gigantesque casting de luxe avec, entre autres, Eric Bana, Brad Pitt, le légendaire Peter O'Toole dans son dernier rôle et deux acteurs du Seigneur des anneaux, Sean Bean (Boromir) et évidemment Orlando Bloom. Sauf que voilà, au-delà du gigantisme du projet, l’expérience reste amère au goût de ce dernier.
Orlando Bloom refuse de se souvenir de Troie
Lors d'une interview pour la série vidéo Know Their Lines de Variety, Orlando Bloom n’a pas hésité à afficher son désintérêt pour ce film dont la version Director’s Cut est depuis devenue culte. Il a ainsi admis qu'il a en grande partie effacé ce film de son esprit :
Oh mon dieu, Troie. Wow. Je pense que j'ai juste effacé ce film de mon cerveau. Tellement de gens adorent ce film, mais pour moi, jouer ce personnage était juste comme [fait un geste de se trancher la gorge]. Est-ce que j'ai le droit de dire tout ça ? Je ne voulais pas faire ce film. Je ne voulais pas jouer ce personnage.
Il a poursuivi :
Le film était génial. C'était Brad [Pitt]. C'était Eric [Bana] et Peter O'Toole. Mais comment vais-je jouer ce personnage ? C'était complètement contre tout ce que je ressentais au fond de moi. À un moment, il est dit que Pâris rampe sur le sol après avoir été battu par quelqu'un et tient la jambe de son frère. J'étais comme, 'Je ne vais pas pouvoir faire ça.' Un de mes agents à l'époque a dit, 'Mais c'est ce moment qui fera le film !' Et je suis complètement tombé dans ce piège. Je pense que c'est pour ça que j'ai effacé ça de mon esprit.
Pour l’anecdote, Bloom n’est pas le seul à ne pas garder un très bon souvenir de ce projet. Diane Kruger, qui jouait Hélène de Sparte, a de son côté raconté que dès les auditions elle se sentait mal à l’aise, observée "comme un morceau de viande" par l’équipe. Quant à Brad Pitt, qui incarnait le célèbre héros Achille, il a carrément révélé avoir joué dans Troie par obligation.
J’ai dû faire Troie parce que – je pense que maintenant je peux le dire – j’ai quitté un autre film et je devais faire quelque chose d’autre pour les studios. Alors j’ai fait Troie. Ce n’était pas désagréable, mais je me suis rendu compte que la manière dont l’histoire est racontée n’est pas celle que moi je voulais. J’ai fait des erreurs dans ce film.
Évidemment, tout cela n’engage que les acteurs cités ici et on vous laissera seul juge de la qualité du film que l’on vous invite tout de même à découvrir dans sa Director’s Cut.
Et si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à découvrir notre dossier sur 6 scènes de films cultes que leurs acteurs regrettent.