Oscars 2022 : Will Smith s'adresse à Chris Rock dans cette vidéo émouvante
4 mois après la gifle de Will Smith adressée à Chris Rock lors des Oscars 2022, l'acteur américain sort enfin de son silence en s'adressant à l'humoriste dans cette vidéo émouvante.
Une gifle lourde de conséquences
Elle avait choqué le parterre de comédiens présent lors de la cérémonie des Oscars 2022, ainsi que les spectateurs devant leur écran de télévision, puis toute l'Amérique, et enfin le monde entier.
La gifle cinglante de Will Smith adressée à l'humoriste Chris Rock lors des Oscars le 27 mars dernier avait provoqué une grosse polémique internationale, et avait soulevé des débats comme celui de la masculinité toxique, le patriarcat ou sur la nécessité d'un humoriste à dire (tout) ce qu'il veut.
Bref rappel des faits : Will Smith s'était levé pour frapper Chris Rock au visage après une mauvaise blague de l'humoriste au sujet de sa femme, Jada Pinkett-Smith. Une action qui a valu à la star de Men in Black ou Je suis une Légende le bannissement de l'Académie pour 10 ans.
les premiers mots de chris rock
Alors que le temps file et que la situation semble s'être peu à peu calmée, Chris Rock est finalement sorti de son silence en évoquant ce qu'il ressentait face à ce mauvais geste. Après avoir plaisanté pour calmer les esprits peu après l'acte, le comédien s'est finalement exprimé lors de deux grands spectacles de sa tournée, ce week-end, dont l'un au mythique Madison Square Garden :
De mon côté, je suis encore en train de digérer", a-t-il scandé, faisant référence aux Oscars. "À un moment donné, je vais parler de toute cette merde, et je vous promets que ça sera drôle".
Des excuses à l’humoriste, mais aussi à sa famille
Suite à cela, c'est désormais l'auteur des faits, Will Smith, qui s'est livré à l'occasion d'une vidéo où il tente de répondre aux nombreuses questions posées sur les réseaux.
C'est très flou. J'ai contacté Chris et le message qui m'est revenu est qu'il n'est pas prêt à parler", a-t-il expliqué. "Et quand il le sera, il me contactera. Donc, je vais te dire Chris, je te présente mes excuses. Mon comportement était inacceptable et je serai là quand tu sera prêt à parler.
J'ai passé les trois derniers mois à rejouer et à comprendre les nuances et les complexités de ce qui s'est passé à ce moment-là. Et je ne vais pas essayer de déballer tout cela maintenant, mais je peux vous dire à tous qu'il n'y a aucune partie de moi qui pense que c'était la bonne façon de se comporter à ce moment-là. Il n'y a aucune partie de moi qui pense que c'est la manière optimale de gérer ce sentiment de manque de respect ou d'insultes."
L'acteur de 53 ans s'excuse enfin après plusieurs mois de silence. Il en profite également pour s'adresser à la famille de Chris Rock, très touchée par la gifle.
Je veux m'excuser auprès de la mère de Chris. Je n'ai pas réalisé et je n'ai pas pensé au nombre de personnes qui ont été blessées à ce moment-là. Je veux m'excuser auprès de la mère de Chris, je veux m'excuser auprès de la famille de Chris, en particulier auprès de Tony Rock. Nous avions une excellente relation. C'est probablement irréparable."
Pour rappel, la mère de Rock, Rosalie Rock, avait déclaré dans une interview que la gifle avait affecté toute sa famille.
Quand il a giflé Chris, il nous a tous giflés. Il m'a vraiment giflé. Tu as réagi au fait que ta femme te regardait de travers et tu as fait sa journée parce qu'elle était morte de rire quand c'est arrivé".
Will Smith tient pourtant à annoncer que la réaction de sa femme Jada Pinkett-Smith n'avait rien à voir dans ce geste, et invite Chris Rock à communiquer avec lui une fois la gifle digérée. Rappelons qu'à la suite de la blague de Chris Rock, Will Smith a explosé de rire, avant de se raviser et d'aller adresser une claque à l'humoriste.
Aller ça va sortir un film réconciliation pour la joie des moutons