Rechercher Annuler

Oscars 2024 : RDJ oscarisé, hommage à Batman... Les moments forts de la cérémonie

De Robin Stalin - Posté le 11 mars 2024 à 11h28 dans Cinéma

Cette nuit du dimanche 10 au lundi 11 mars 2024 s'est tenue la tant attendue 96e cérémonie des Oscars. La compétition s'annonçait rude, mais comme prévu, Oppenheimer ou encore Barbie ont été particulièrement mis à l'honneur. La soirée a également été marquée par plusieurs moments forts, d'un hommage à Batman à la performance inattendue de Ryan Gosling.

rdj reçoit son premier oscar

Ça y est ! Après plus de quarante ans de carrière et une grosse décennie essentiellement consacré au MCU, Robert Downey Jr. a enfin remporté son tout premier Oscar : celui du meilleur acteur dans un second rôle. Pour ses fans, le comédien aurait déjà dû être récompensé en 2019 pour sa performance en tant qu'Iron Man dans Avengers : Endgame. Mais peu importe, mieux vaut tard que jamais ! "Je remercie ma désastreuse enfance et l'Académie, dans cet ordre-là", s'est amusé RDJ.

rdj oscars 2024

En bonus, évoquons ce mini moment fort avec Messi, le chien présent dans Anatomie d'une chute, filmé en train d'applaudir RDJ lors de la remise de son Oscar. D'ailleurs, le film français de Justine Triet a remporté l'Oscar du meilleur scénario original.

they really had Messi, the dog from Anatomy of a Fall, applauding Robert Downey Jr. after his acceptance speech lol #Oscars pic.twitter.com/XBrxoAPGq2

March 11, 2024

cillian murphy, christopher nolan... oppenheimer était la star des oscars 2024

Le sacre de RDJ après de longues années de disette a particulièrement retenu notre attention, mais c'est plus généralement Oppenheimer qui a brillé lors de la 96e cérémonie des Oscars. Le film est en effet celui qui a remporté le plus de récompenses cette année, avec pas moins de 7 Oscars au total : ceux du meilleur acteur (Cillian Murphy), du meilleur acteur dans un second rôle (RDJ), du meilleur réalisateur (Christopher Nolan), de la meilleure musique de film (Ludwig Goransson), de la meilleure photographie, du meilleur montage, et le plus important, celui du meilleur film.

oppenheimer cillian murphy

ryan gosling interprète i'm just ken en live

C'était incontestablement l'un des moments forts de la soirée : I'm just Ken n'a pas remporté l'Oscar de la meilleure chanson originale, mais cela n'a pas empêché Ryan Gosling de nous livrer une superbe performance de ce titre insolite, qu'il interprète dans le film Barbie. Entre la présence de danseurs, la chorégraphie millimétrée, la voix de Gosling et même l'apparition surprise de Slash, célèbre guitariste qui a appartenu au groupe Guns N' Roses, la performance vaut son pesant de cacahuètes !

barbie oscarisé grâce à billie eilish

I'm just Ken n'a pas remporté l'Oscar de la meilleure chanson originale, mais What was I made for?, si. Le titre composé par Billie Eilish et son frère Finneas, que la jeune chanteuse interprète pour Barbie, a permis au film de remporter sa seule récompense de la soirée. Billie Eilish est entrée dan l'histoire des Oscars en étant la première artiste à remporter deux fois cette récompense. La première fois, c'était en 2022 pour No Time To Die, la musique titre du dernier James Bond.

billie eilish oscars 2024

spider-man across the spider-verse se fait surprendre

La concurrence était certes rude, mais Spider-Man : Across the Spider-Verse semblait être le grand favori pour remporter l'Oscar du meilleur film d'animation, tant il s'était avéré visuellement innovant et ambitieux. Encore plus fou que le premier volet pourtant excellent, sorti en 2018, le film s'est finalement fait devancer par Le garçon et le héron, la dernière production du Studio Ghibli réalisée par Hayao Miyazaki. Ce dernier a moins fait l'unanimité que certains de ses prédécesseurs, mais il sort donc vainqueur de ce duel.

le garçon et le héron 3

godzilla dévore marvel

Godzilla Minus One n'était nominé que dans la catégorie des meilleurs effets visuels, et il l'a emporté. Une véritable prouesse, quand on sait qu'il était opposé à des blockbusters à gros budget comme Les Gardiens de la Galaxie, Vol. 3, et qu'il ne disposait que d'un budget ridicule de 15 millions de dollars ! Il a également réussi à faire mieux visuellement - et accessoirement sur tout le reste - que les précédents films Godzilla du "MonsterVerse".

godzilla minus one

donald trump se fait tacler

Alors que la cérémonie touchait à sa fin le célèbre animateur américain Jimmy Kimmel a lu à haute voix un message que lui a adressé Donald Trump sur son réseau social "Truth Social". L'ancien Président des Etats-Unis a notamment qualifier Kimmel de "pire présentateur" de l'histoire des Oscars. Celui-ci lui a répondu en lui demandant s'il n'était pas temps pour lui "d'aller en prison", en référence aux nombreuses affaires judiciaires dans lesquelles Trump est impliqué.

jimmy kimmel oscars 2024

Da'Vine Joy Randolph en pleur

Lors de la 96e cérémonie des Oscars, l'actrice Da'Vine Joy Randolph a remporté l'Oscar du meilleur second rôle féminin pour la comédie Winter Break. Au moment de recevoir la fameuse statuette, l'actrice a fondu en larmes en repensant à son parcours, car elle ne pensait pas aller si loin lorsqu'elle était plus jeune. "Je pense à la petite fille que j’ai été, qui ne sentait pas vue, qui était la seule petite fille noire de sa classe, à ma professeur qui m’a dit tu vas y arriver", a-t-elle notamment déclaré.

DA

john cena se présente nu aux oscars

Pour le plaisir des yeux et pour celui de surprendre les personnalités présentes, la star de la WWE et acteur John Cena s'est présenté totalement nu - sans compter la paire de sandales - sur scène pour remettre l'Oscar... des meilleurs costumes. Cocasse. Seule l'enveloppe contenant le nom du vainqueur permettait de dissimuler ses parties intimes. Heureusement (ou malheureusement, ça dépend), il a revêtu une toge au moment d'ouvrir l'enveloppe et de déclarer Pauvres Créatures vainqueur.

john cena oscars 2024

emma stone et pauvres créatures marquent aussi les oscars de leur  empreinte

Pauvres Créatures a donc remporté l'Oscar des meilleurs costumes, mais il s'est également emparé de ceux du meilleur maquillage et des meilleures coiffures, ainsi que des meilleurs décors. Emma Stone a quant a elle remporté l'Oscar de la meilleure actrice pour son impressionnante performance. La comédienne était tellement ravie qu'elle en a cassé la fermeture dans le dos de sa robe !

emma stone oscars 2024

batman se fait tacler par ses anciens ennemis

Oui, voir John Cena nu sur la scène des Oscars, c'est insolite. Mais ce qui l'est encore plus, c'est de voir Arnold Schwarzenegger et Danny DeVito venir s'en prendre au Batman de Michael Keaton, présent dans la salle. Le duo, réuni 36 ans après avoir tourné la comédie Jumeaux en 1988, ont en effet tous deux joué des antagonistes du Chevalier Noir. DeVito a incarné le Pingouin dans Batman Returns en 1992, tandis que Schwarzy a interprété Mr. Freeze dans le très mauvais Batman & Robin de 1997. "Tu as beaucoup de courage pour te pointer ce soir", a même balancé la star de Terminator.

schwarzenegger devito oscars 2024

Et vous, quel est le moment qui vous a le plus marqué lors de cette 96e cérémonie des Oscars ? Dites-le nous en commentaires !

Une erreur ?

Mots-Clés : barbieOppenheimerrdjCillian Murphybatmanrobert downey jrGhiblirésultatsRyan Gosling

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)
photo de profil de <strong>JackSparrow</strong>

Par JackSparrow, il y a 3 mois :

Tellement content pour RDJ !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Fall</strong>

Par Fall, il y a 3 mois :

Je me rappelle il y a un an m'être fait tacler pour mes propos sur Emma Stone.
2e Oscar de la meilleure actrice remporté hier.

Bisous aux représentants du caniveau de la critique cinématographique ;)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>XPanZ</strong>

Par XPanZ, il y a 3 mois (en réponse à Fall):

Ceux qui te tacle ne la connaisse pas ou font semblant de connaitre le cinéma.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.