8 films qui ont changé les règles des Oscars

13 novembre 2024 à 16h15 dans Cinéma

Parfois, il arrive que certains films viennent changer des règles, des normes, des codes. C’est le cas avec ces 8 longs métrages qui ont modifié certaines règles liées à la Cérémonie des Oscars. En effet, ces 8 films ont par exemple entraîné la création ou la suppression de certaines catégories.

8 films qui ont changé les règles des Oscars

Bohemian Rhapsody

bohemian rhapsody

Sorti en 2018, Bohemian Rhapsody est un film qui a fait couler beaucoup d’encre. Déjà, le film a divisé les critiques. La presse a souvent pointé du doigt le manquement historique de l’œuvre et le portrait peu réalise de Freddie Mercury, tandis que les spectateurs ont globalement apprécié le film de Bryan Singer. Le long-métrage a également fait polémique à cause de ses problèmes de développement. Bryan Singer a abandonné le tournage du film avant qu’il soit amené à terme, remplacé au pied levé par Dexter Fletcher, le réalisateur de Rocketman. Enfin, Bohemian Rhapsody a également fait polémique à causes de ses Oscars, pour beaucoup jugés non mérités. Sur ses 5 nominations, Bohemian Rhapsody est reparti avec 4 statuettes : Meilleur montage, Meilleur mixage sonore, Meilleur acteur pour Rami Malek et Meilleur montage sonore. Les critiques sont surtout allées à l’encontre des prix du Meilleur mixage sonore et du Meilleur montage sonore. Surtout, ces deux prix ont créé de la confusion dans l’esprit des spectateurs. Quelle est la différence entre ces deux récompenses ? A la suite de cette confusion, les Oscars ont préféré, en 2021, fusionner les deux catégories en une seule : le prix du Meilleur son.

Divorce en musique

Divorce en musique

Sorti en 1941, cette comédie musicale a elle aussi révolutionné les Oscars. A l’époque, Divorce en musique reçoit des retours presses mitigés, mais le film remporte l’Oscar de la Meilleure chanson originale pour The Last Time I Saw Paris. Sauf que peu de temps après cette récompense, Divorce en musique se retrouve au milieu d’une controverse. En fait, The Last Time I Saw Paris n’a pas été écrite spécialement pour le film, et donc, l’Oscar n’a pas été décerné dans les bonnes conditions. Jerome Kern, le compositeur de la chanson, a même été contrarié par le fait de recevoir un Oscar pour un titre qu’il n’a pas écrit pour ce film. Il a même demandé à l’Académie de modifier ses règles concernant l’Oscar de la Meilleure musique originale. L’Académie a accepté la pétition de Kern puisqu’après 1941, seules les chansons spécifiquement composées pour un film peuvent être nommées.

Il était une fois

Il était une fois

Cette comédie Disney avec Amy Adams et Patrick Dempsey a reçu trois nominations aux Oscars dans la catégorie Meilleur chanson originale pour Happy Working Song, So Close et That's How You Know. Sauf que Il était une fois a perdu face à Falling Slowly Once. Une situation similaire s’est produite l’année précédente avec Dreamgirls, qui a reçu trois nominations tout en repartant bredouille. A la suite de ces deux échecs, l’Académie a changé ses règles concernant l’Oscar de la Meilleure musique originale. A partir de 2008, seules deux chansons par film peuvent dorénavant être nommées dans cette catégorie.

Elephant Man

Elephant Man

Film culte de David Lynch sorti en 1981, Elephant Man a été nommé à 8 reprises aux Oscars sans remporter la moindre statuette. Malgré ces 8 nominations, l’Académie s’est retrouvée au centre d’une petite polémique. Nombreux sont ceux qui ont soulignés le travail hallucinant du maquilleur Christopher Tucker sur le personnage de Elephant Man. Pourtant, l’artiste n’a reçu aucune nomination ou distinction tout simplement parce que la catégorie Meilleurs maquillages n’existait pas encore. Et c’est donc grâce à Elephant Man que l’Académie a créé l’année suivante une catégorie Meilleurs maquillages.

Chicken Run

Chicken Run

Sorti en 2000, Chicken Run est devenu une œuvre culte. A l’époque, le film est même nommé dans la catégorie Oscar du Meilleur film. Mais le long-métrage des studios Aardman repart bredouille. L’Académie trouve ce traitement injuste. L’année suivante elle crée une nouvelle catégorie : l’Oscar du Meilleur film d’animation. Et c’est Shrek qui remporta le tout premier Oscar du Meilleur film d’animation en 2001.

Little Miss Sunshine

Little Miss Sunshine

Sorti en 2006, Little Miss Sunshine est rapidement devenu une comédie culte du cinéma américain. Et contre toute attente, cette comédie populaire reçoit 4 nominations aux Oscars et deux prix : Meilleur acteur dans un second rôle pour Alan Arkin et Meilleur scénario original. Little Miss Sunshine a également reçu une nomination dans la catégorie Meilleur film. Le souci, c’est que depuis 1999, seuls trois producteurs par film pouvaient être nommés dans cette catégorie. Cependant, l’Académie a subi de fortes critiques pour avoir laissé sur le carreau deux des cinq producteurs du film : Albert Berger et Ron Yerxa. A la suite de cette polémique, l’Académie a modifié les règles pour permettre à tous les producteurs reconnus d’être éligibles.

O.J.: Made in America

O.J.: Made in America

Film documentaire de Ezra Edelman sur l'accusation de meurtre du joueur de baseball O.J. Simpson et ses répercussions sur l'Amérique, O.J.: Made in America reçoit l’Oscar du Meilleur film documentaire en 2017. D’une durée de 7h47 c’est le plus long documentaire de toute l’histoire du septième art à avoir reçu cette distinction. Sauf que le film en question a été, en premier lieu, diffusé sous la forme d’une mini-série en cinq parties à la télévision. A la suite de cette victoire, l’Académie a changé son fusil d’épaule et a donc interdit aux mini-séries de concourir aux Oscars.

The Dark Knight

Heath Ledger en Joker

Sorti en 2008, The Dark Knight est la preuve que les films populaires peuvent remporter des prix. Le film de Christopher Nolan est nommé à 8 reprises aux Oscars et repart avec deux prix : Meilleur acteur dans un second rôle pour Heath Ledger et Meilleur montage sonore. Cependant, malgré ses 8 nominations, The Dark Knight n’a pas été nommé dans la catégorie Meilleur film, ce qui a entraîné un tollé général. L’Académie a été accusé de snobisme. Son excuse : il n’y a que 5 places dans la catégorie Meilleur film. Face à cette polémique, dès 2010, l’Académie a augmenté son nombre de concurrents dans la catégorie Meilleur film à 10 candidats.

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Articles de Aubin Bouillé
count
Commentaires (0)
Quand est-ce qu'on aura un Oscar des meilleurs cascadeurs ?
photo de profil de Cinéphile94 Par Cinéphile94, il y a 8 heures Répondre
Article truffé d'erreurs, désolé de vous le signaler. Chicken Run n'a jamais été nommé aux Oscars, encore moins celui du meilleur film. À l'époque, le seul film d'animation à avoir été nommé dans cette catégorie était La Belle et la Bête.
L'Académie a formellement dementi l'implication de The Dark Knight dans le fait de repasser à 10 films nommés. Elle ne commente jamais les résultats des nominations et les films non-nommés et ne prend jamais de réformes suite à des non-nominations.
photo de profil de Jrenn Par Jrenn, il y a 3 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler