Oscars : Netflix et les plateformes SVOD pourront continuer de concourir
Les plateformes SVOD comme Netflix créent du contenu original, mais beaucoup critiquaient la participation de ce genre de services à la cérémonie des Oscars comme Steven Spielberg. L’Académie Motion Picture Arts and Sciences a étudié en détails le règlement pour savoir s’il fallait modifier les conditions d’éligibilité.
Oui pour les plateformes SVOD
La décision a été prise et Netflix ainsi que les autres plateformes de vidéo à la demande pourront continuer à participer aux Oscars avec les mêmes conditions que celles des films, c’est-à-dire :
- la présence durant 7 jours consécutifs du film à l’affiche dans une salle américaine
- au moins 3 projections payantes par jour
- la possibilité de diffusion sur la plateforme SVOD après le premier jour de diffusion en salle
Avec la souplesse de ce règlement, Netflix, Amazon ou prochainement Disney pourraient participer à ce concours et espérer obtenir un oscar avec leurs productions originales. Pour cette 92e cérémonie, on pourrait voir davantage de productions issues de ces plateformes être nominées.
Au final, Steven Spielberg, qui s’était fortement opposé à l’intégration de ces plateformes aux Oscars, a perdu sa bataille. Ce dernier avait déclaré en mars dernier que ces films étaient destinés au petit écran et qu’ils ne peuvent donc pas venir se confronter à de grosses productions durant la cérémonie des Oscars. Depuis, le réalisateur a éclairci sa position par mail au New York Times :
Je veux que le public se procure son divertissement de la forme qui lui convient le mieux […] Grand écran, petit écran; tout ce qui compte pour moi c’est une belle histoire et tout le monde devrait avoir accès aux belles histoires.
Néanmoins, j’estime que les spectateurs devraient avoir l’opportunité de quitter le confort et la familiarité de leurs vies et d’aller dans un lieu où ils peuvent tous s’asseoir ensemble en compagnie d’autres personnes et d’avoir une expérience commune; pleurer ensemble, rire ensemble, avoir peur ensemble; pour qu’ils se sentent moins étranger l’un aux autres. Je veux la survie des cinémas. Je veux que l’expérience du cinéma reste importante dans notre culture.
APRES NiTFLEX..... AUX 0SCARS..... RESTE PLUS QUE Y0UP0RN ???
ViVEMENT 2o2o !!!!!