OSS 117 3 : la nouvelle bande annonce de Alerte Rouge en Afrique Noire est là
Après une première bande-annonce au mois d'octobre dernier, OSS 117 3 : Alerte Rouge en Afrique Noire se dévoile un peu plus aujourd'hui dans une nouvelle bande annonce. Le retour de Jean Dujardin en Hubert Bonisseur de La Bath est imminent. On vous laisse apprécier.
Après deux premiers opus sortis en 2006 et en 2009, OSS 117 signe son grand retour au cinéma en 2021 dans OSS 117 : Alerte Rouge en Afrique Noire. Jean Dujardin reprend du service pour interpréter le célèbre espion. Ce coup-ci ce n'est pas Michel Hazanavicius qui réalise le film, mais Nicolas Bedos. On retrouvera au casting Fatou N'Diaye, mais aussi Pierre Niney qui va interpréter un espion débutant nommé OSS 1001. Après avoir exploré les années 50 dans le premier film et les années 60 dans le deuxième, cette nouvelle histoire va se dérouler dans les années 80.
Voici le synopsis officiel :
1981. Hubert Bonisseur de La Bath, alias OSS 117, est de retour. Pour cette nouvelle mission, plus délicate, plus périlleuse et plus torride que jamais, il est contraint de faire équipe avec un jeune collègue, le prometteur OSS 1001.
OSS 117 : Alerte Rouge en Afrique Noire est prévu pour le 14 avril prochain dans nos salles de cinéma. En attendant vous pourrez toujours vous régaler avec ses phrases cultes d'Hubert Bonisseur de la Bath.
Merci M. Bedos !!
Hubert Bonnisseur de la Batte est systématiquement montré comme un abrutis incompétent incapable de la moindre empathie qui a tellement intégré les schémas discriminant qu'il est incapable de se rendre compte que la question "Mais vous êtes la secrétaire de qui alors ?" est misogyne ou que son "Il s'agirait de grandir..." est raciste.
On ne rit jamais avec HBB, on rit de lui.
Du coup c'est assez perturbant de lire que des gens s'imaginent que le prochain opus sera une charge envers le "politiquement correct" ou que sais-je puisque, si le film garde la même tonalité que ses prédécesseurs, on va passer 2 heures à se foutre de la gueule d'un raciste ordinaire.
OSS 117 est un franchise qui dénoncent la misogynie et le racisme comme étant des comportements d'un autre temps et que ceux qui en font preuve, parfois sans même s'en rendre compte, sont des débiles arriérés.
Bref, on ne peut que se féliciter qu'un film porte comme message "le racisme est illogique et irrationnel et les racistes sont des crétins".
Merci M. Bedos !!
Donc oui, ce sera aussi une charge contre le politiquement correct, N'en déplaise à certain.
Même la bande annonce qu'on a sous les yeux montre HBB comme un raciste qui veut pas en avoir l'air et le peu de dialogues qu'on nous montre nous poussent à nous foutre de sa gueule.
Alors c'est un peu plus subtil que de dire "le racisme c'est mal" en mode 1er degré j'en convient, mais ça revient exactement au même.
On prend un personnage raciste (par bétise, conformité et non par pensée ou idéologie), qui parce que l'époque à changé en fait des caisses pour ne pas être vu comme raciste. Ca tire à la fois sur la vieille France colonialiste mais aussi sur l'antiracisme bien-pensant des années 80 pour se donner bonne conscience ("J'ai un ami noir vous savez"). Et par ricochet ça tire aussi toute la déferlante et propagande morale du "bien-penser" SJW actuel : hypocrite, massifié, conformiste. C'est une évolution assez intéressante du personnage justement.
"Ben s'imaginer que l'ensemble des individus qui forment une communauté partagent des traits identiques c'est stupide." Levy-Strauss en PLS. l'Anthropologie en PLS, l'étude des cultures en PLS, Darwin en PLS aussi...
Il y'a très peu de gens dit "racistes" aujourd'hui qui se disent que absolument tous les individus d'une communauté sont des copies conformes les uns des autres. Par contre si je te dis que les Français sont raleurs ou que les Hollandais sont grands, ça ne signifie pas "tous les français/Hollandais le sont", mais que la moyenne de ce groupe possède très fortement cette caractéristique, tu peux rencontrer des Hollandais petits mais ça n'infirme pas la règle.
Attention à ne pas confondre généralisation qui peut être valable avec présuposé raciste ou construit à partir d'une vision erronée (ex : les Américains pensent que nous ne nous lavons pas d'après leur expérience de la France pendant la seconde guerre mondiale).
Je te rejoins sur le fait que le racisme explicite est de moins en moins bien vus, même si on en a pas l'impression quand on fréquente les commentaires de ce site.
Mais ça n'empêche pas des racistes condamnés plusieurs fois de s'exprimer tout les jours à la tv ; ça n'empêche certains policiers de tabasser et d'insulter du basané dès qu'ils en ont l'occasion et ça n'empêche pas des gens très bien de faire de la discrimination raciste quand il s'agit de recruter ou de louer son appart'.
Après j'aimerai beaucoup vivre dans le monde merveilleux qu'on nous vend parfois sur internet à coup de "je vois pas les couleurs" ou de "le racisme à disparus", vraiment j'envie les bisounours qui s'imaginent qu'on profite du meilleur des mondes.
Malheureusement, c'est pas le cas.
Je retiens qu'on est d'accord sur le fait que HBB est un personnage raciste.
Raison car effectivement, la lecture de ton film existe.
Pour autant, bon nombres de français bon vivants se reconnaissent en Hubert, au désarroi peut être de certains, et sont fier du personnage présenté.
Le film a une double lecture, tu peux le voir autant comme une oeuvre signalant la lourdeur d'Hubert, ou aussi la lecture suivante, "à la française" d'un mec drôle, qui n'a pas sa langue dans sa poche, dragueur mais pas harceleur, fier de son pays et qui FINIT TOUJOURS par gagner et avoir la fille.
C'est un peu de la mauvaise foi que de vouloir catégoriser le film, et c'est là aussi toute sa force.
Le film arrive autant à être pertinent en tant que critique du français commun de l'époque, mais l'acteur était tellement bon dans ce rôle qu'il nous a sublimé sa performance, nous donnant envie de suivre ses pas.
Personnellement, je ne vois pas Hubert raciste. Je le vois comme un individu ne connaissant rien aux coutumes des autres, centré sur lui même. Un archer à la française, qui malgré ses nombreux défauts, reste touchant.
"je ne vois pas Hubert raciste. Je le vois comme un individu ne connaissant rien aux coutumes des autres, centré sur lui même."
On est d'accord, Hubert n'est pas un raciste suprémaciste en mode "je hais les noirs, ils sont inférieurs".
Hubert est un raciste ordinaire : il est centré sur lui même, ne cherche pas à comprendre les coutumes des autres et, même si il ne le fait pas consciemment, il se place dans des postures de supériorité qui lui semblent juste naturelle.
Quand il dit "il s'agirait de grandir..." il est un espion face à un haut dignitaire, il est en position d'infériorité hiérarchique pourtant il se permet tout de donner une leçon de civilisation franchement insultante à un supérieur parce que, pour lui, en tant qu'occidental colonisateur c'est juste normal.
C'est pas intentionnellement méchant, mais il impose un rapport de domination qui, pour lui, est simplement naturel.
C'est ce qu'on appel le racisme ordinaire.
C'est un des message de la franchise : montrer que le racisme ordinaire est la conséquence d'un déficit d'empathie et d'une profonde inculture
Ok c'est un mécanisme naturel mais ça défie toute logique cartésienne, c'est irrationnel et laisser notre irrationalité naturelle prendre le pas sur notre capacité de réflexion c'est de la débilité.
Par ailleurs on a tous des préjugés c'est tout à fait normal ; mais être incapable de remettre en questions ses préjugés c'est une preuve de profonde imbécilité.
Oui les racistes sont des débiles arriérés, c'est même un euphémisme plutôt flatteur.
Mais sinon je suis d'accord avec toi, le racisme a plusieurs visage :
Les racistes ordinaires sont débiles et nuisibles.
Les racistes suprémacistes sont méchants et dangereux.
On pourra avoir une discussion quand tu comprendras les mots que tu utilises et non pas quand tu voudras leur donner le sens que tu veux .
Si t'avais vraiment une réponse complexe à donner tu l'aurais écrite plutôt que de verser dans l'invective agressive mais quand on a pas le courage d'assumer ses idées on attaque la personne.
Alors le droitard soit pas lâche, réponds directement à une question directe : estimes-tu que le racisme est acceptable ?
On pourrait y voir la lâcheté du droitard qui sait très bien que ses convictions sont puantes au point qu'il n'a pas le courage d'assumer ses idées ; mais t'es pas comme ça toi, pas vrai ?
Alors : estimes-tu que le racisme est acceptable ?
Après, il faut dire que la première bande annonce promettait une caricature assez drôle de l'agent casse-cou et indestructible, alors on va bien voir. Mais pour que le film soit vraiment drôle, il faudrait peut-être oser représenter des personnages clichés des deux côtés : colons et colonisés. Parce que là, on a l'impression que les autochtones sont hyper-sérieux et tous dans une perspective de révolte, merci la nuance historique. Commentaires outrés en approche.
Espérons surtout qu'il y aura des trouvailles mémorables, du style de "Mais vous êtes la secrétaire de qui alors ?"