The Outer Wilds : le jeu de l'année ?
Outer Wilds est un jeu qui devrait au moins marquer 2019. Développé par Mobius Digital, le jeu pousse à l'exploration spatiale et à la recherche archéologique, dans une oeuvre où la connaissance sert de progression vers la découverte d'une ancienne civilisation. Et malgré une sortie discrète le 30 mai dernier sur Xbox et PC, le jeu semble avoir conquis la presse spécialisée qui a déjà pu y jouer.
les critiques approuvent
"L'un des meilleurs jeux auquel j'ai jamais joué" (Kotaku), "Jouez à Outer Wilds nom de nom !" (Gamekult), "Meilleur jeu de 2019 (pour l'instant)" (GameSpot), le jeu semble visiblement avoir ensorcelé les journalistes jeux vidéo. Mais pourquoi cela ?
Ce qui revient le plus souvent c'est le mélange des différentes inspirations du jeu et notamment une mécanique bien connue des joueurs de Majora's Mask : la boucle temporelle. Car quoi qu'il arrive, ou que vous alliez, vous vous réveillerez inexorablement dans votre lieu de départ.
Le temps joue ici une place importante puisque certaines planètes peuvent changer, voire se détériorer, c'est donc une course contre la montre que vous propose le jeu.
les joueurs sont plus partagés
Le temps, à la fois ennemi et mécanique de gameplay d'un jeu au début plutôt lent. Sur Twitter, la création de Mobius Digital divise, entre ceux qui crient au génie et ceux que l'ambiance du jeu a endormi :
Je viens de finir Outer Wilds et c'est légitimement un candidat au GOTY
— Totor The Human (@ProfesseurTotor) 25 juin 2019
S'il vous plaît sans spoil et sans haine : est-ce quelqu'un ici a fini et n'a pas aimé Outer Wilds ?
— Catzoo (@Catzou) 25 juin 2019
J'ai l'impression que tout le monde veut absolument que je joue à ce jeu, et je me suis endormi après un peu plus d'une heure de jeu tellement c'était chiant ...
Car si le jeu met du temps a démarrer, une fois une bonne partie des planètes explorées il devient difficile d'avancer dans le scénario, surtout à cause du cycle de décès/réapparition. Outer Wilds reste toutefois un jeu qui semble avoir conquis le coeur des joueurs de manière générale, si l'on en croit les 97% d'avis favorables sur Google. De bonne augure pour le jeu qui, à moins de 6 mois des Game Awards 2019 (décembre), pourrait faire son entrée dans la compétition.