Amazon : des vendeurs verseraient des pots-de-vin à des employés pour supprimer des commentaires négatifs

De Dan Auteur - Posté le 17 septembre 2018 à 14h11 dans Informatique

La semaine dernière, nous vous dévoilions qu'un internaute italien avait été condamné pour avoir rédigé des faux avis et donné des notes négatives à des restaurants sur le site TripAdvisor. Aujourd'hui, d'après le Wall Street Journal, il semblerait que des vendeurs sur le site d'Amazon, verseraient des pots-de-vin à des employés de la société afin qu'ils suppriment des commentaires négatifs sur leurs produits.

Pots-de-vin contre données confidentielles

En effet, un avis négatif sur un produit vendu sur Amazon impacte considérablement les ventes... C'est pour cette raison que certains vendeurs demanderaient à des employés de la firme, en échange d'une somme d'argent, de leur transmettre les e-mails des clients qui ont laissé un commentaire négatif sur la plateforme.

Cette pratique serait monnaie courante en Chine où des vendeurs iraient jusqu'à payer 300 dollars à des employés de la plateforme de vente en ligne pour supprimer le commentaire qui porte préjudice au produit.

Pour ce faire, le vendeurs rentreraient en relation avec les salariés d'Amazon via la messagerie chinoise WeChat en passant par des intermédiaires spécialisés dans cette mise en relation.

D'après le journal américain, les vendeurs obtiendraient en plus de la suppression du commentaire et de l'adresse mail du client insatisfait, des données relatives à ses habitudes d'achat sur Internet ainsi que sur le volume des ventes.

Ouverture d'une enquête interne depuis plusieurs mois

Il est à noter que la divulgation de telles informations confidentielles est strictement interdite chez Amazon. Une enquête interne aurait été ouverte depuis plusieurs mois afin de déterminer si ces informations sont réelles et voir quels employés auraient violé cette politique de la société. Pour l'heure, Amazon n'a pas encore officiellement communiqué sur cette affaire. Cependant, le groupe de Jeff Bezos a déclaré au site The Verge

Nous attendons de nos employés qu’ils se comportent de façon éthique et quiconque contrevient à notre règlement en subira les conséquences. Nous avons une tolérance zéro vis-à-vis de ceux qui abusent de nos systèmes et s’il s’avère que certains se livrent à ce type de pratique, nous prendrons des mesures rapides à leur encontre. Cela passera notamment par la suppression de leur compte vendeur et des avis, le blocage de leurs fonds et des poursuites judiciaires.

Une erreur ?

Mots-Clés : AmazoncorruptionChineVendeursalariésAvisnégatif

Source(s) : businessinsider.fr

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par Savi, il y a 2 ans :

300 dollars par adresse mail ça aide à arrondir ses fins de mois !

Répondre à ce commentaire

Par Killamasta60, il y a 2 ans :

C'est pas comme si 90% des avis sur amazon provenaient de personnes soudoyées pour mettre une bonne note...

Vous regardez la plupart des commentaires 5 étoiles sur Amazon, c'est une description façon "télé achat" avec photos sous tous les angles... Tout ça pour une brosse à cheveux OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

Répondre à ce commentaire

Par Lynas, il y a 2 ans :

Véridique.
J'ai fais un achat récemment sur Amazon, le revendeur m'a demandée de commenter son produit si j'étais satisfaite, pas de bol je l'étais pas du tout, j'ai donc laissée un commentaire expliquant que le produit est pas du tout conforme à la description. Le mec m'a contactée quelques jours plus tard, me demandant de supprimer mon commentaire contre une somme d'argent mais WTF sérieux. Maintenant je comprends tout les avis positifs qu'ily avait sur cette article... Honteux.

Répondre à ce commentaire

Par theliss, il y a 2 ans :

en parler si l’enquête est en cours ?

Répondre à ce commentaire

Par TRUMP W0RLD, il y a 2 ans :

NAN !!!
DiS M0i PAX & PAS VRAi ?!!!!
...ya des arnaqueurs dans le cyber world ????

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 2 semaines

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 semaines

Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 4 mois