Vous pouvez désormais visiter la célèbre salle de contrôle du réacteur 4 de Tchernobyl !

7 octobre 2019 à 13h38 dans Insolite

C'est désormais officiel : la salle de contrôle du réacteur 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl est ouverte au public ! Tristement célèbre depuis la nuit du 26 avril 1986, après la catastrophe nucléaire, cet endroit était fermé au public depuis trente ans en raison de son risque hautement radioactif. Mais c'est de l'histoire ancienne !

Vous pouvez désormais visiter la célèbre salle de contrôle du réacteur 4 de Tchernobyl !

En effet, depuis quelques mois, le président ukrainien Volydymyr Zelensky souhaite faire de Tchernobyl une "attraction touristique". Il a d'ailleurs signé un décret dans ce sens. De plus, de nombreux investissements sont prévus dans le but de créer des infrastructures pour accéder plus facilement à la centrale et dans la région périphérique, inhabitée depuis la catastrophe.

Le succès de la mini-série Chernobyl diffusée sur HBO a également créé un engouement de la part des touristes pour cette région sinistrée. Le nombre de visiteurs a augmenté de 40% cet été comme le notent les agences de tourisme qui s'occupent du site.

C'est donc pour ces raisons que la fameuse salle de contrôle du réacteur 4 de la centrale où les ingénieurs auraient été au-delà des limites autorisées dans le cadre d'un test et qui serait donc la cause de l'explosion du réacteur, est accessible au commun des mortels. Cependant attention, il vous faudra respecter des consignes de sécurité.

Des consignes de sécurité draconiennes

Et on ne plaisante pas avec la sécurité ! Une combinaison protectrice, un casque et des gants sont obligatoires pour faire la visite des lieux qui présentent un taux de radioactivité toujours 40 000 fois supérieur à la normale. C'est aussi pour cette raison que la visite n'excède pas les cinq minutes ! A la sortie, vous serez soumis à un test pour évaluer votre exposition à la radioactivité.

A noter que les lieux ont bien changé depuis la catastrophe de Tchernobyl. La majorité des boutons et autres accessoires ont disparu au fil du temps car beaucoup de scientifiques se sont rendus sur place pour réaliser des travaux dans la salle. A priori, il ne reste plus que les squelettes métalliques rouillés des consoles.

Si vous êtes à la recherche d'une expérience insolite (et risquée), voici une idée de sortie pour vos prochaines vacances.

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
Source(s) : gizmodo.com
count
Commentaires (5)
flippante la salle
photo de profil de jeanLucasec Par jeanLucasec, il y a 5 ans Répondre
Genial moi qui voulais avoir le cancer pour pas aller bosser
photo de profil de BLACK KAISER Par BLACK KAISER, il y a 5 ans (en réponse à jeanLucasec) Répondre
Rouen c'est moins loin ;)
photo de profil de germcycles Par germcycles, il y a 5 ans (en réponse à BLACK KAISER) Répondre
visiter la célèbre salle de contrôle du réacteur 4 de Tchernobyl ???
.... 0N ARRETE PALE PR0GRE.... B0NNE CHANCE AUX DARWiN AWARD....
photo de profil de V0iTURE Par V0iTURE, il y a 5 ans (en réponse à BLACK KAISER) Répondre
un taux de radioactivité 40.000x supérieure à la normale.....................
non merciiii
photo de profil de Quelqu'un Par Quelqu'un, il y a 5 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler