Comment overclocker sa carte graphique pour gagner en performance ?

25 septembre 2015 à 17h07 dans Informatique

Si vous êtes un joueur invétéré, vous savez à quel point la carte graphique est un élément important sur votre PC, mais les jeux évoluent tellement qu’on est obligé de la changer régulièrement... Cependant, il existe une solution qui consiste à booster les performances de celle-ci afin de repousser son remplacement de quelques temps et nous allons voir ensemble comment overclocker sa carte graphique.

Qu’est-ce que l’overclocking ?

Dans un PC il y a deux sortes de processeur, un qui sert à faire fonctionner l’ensemble des instructions de l’ordinateur et l’autre spécialisé dans le domaine graphique et que l’on appelle plus communément GPU (Graphics Processing Unit). Ils sont alimentés en électricité et fonctionnent à une certaine fréquence (vitesse). Le but de l’overclocking est de surcadencer cette vitesse pour augmenter les performances de l’ordinateur, il peut donc exécuter davantage d’instructions dans un même laps de temps. Néanmoins, cela a aussi quelques désavantages, comme l’usure prématurée des composants, la surchauffe et les erreurs de calcul.

En général, le gain peut monter de 10 à 20 % selon le processeur, mais en général le bon compromis entre le gain, l’usure, et la surchauffe se situe entre 5 et 10 %. Bien entendu, il existe certaines exceptions de processeur comme la catégorie K de chez Intel qui sont déjà débridés et prêts pour être overclockés. Dans le cas d’overclocking plus extrême, il est conseillé de passer par un refroidissement liquide. Certains utilisent même de l’azote liquide, mais souvent pour battre des records du monde dans le domaine.

Le but recherché est d’augmenter les performances de son ordinateur à moindre coût en poussant dans leurs derniers retranchements les composants.

Dites adieu à votre garantie !

Sachez que les constructeurs ne garantissent plus votre carte à partir du moment où vous commencez à l'overclocker et même si vous avez acheté une version déjà overclockée. Elle cessera d'être garantie à partir du moment que vous lui ajouté quelques mégahertz supplémentaires même s'il est très difficile au fabricant de voir si vous avez effectué des modifications, donc prenez-en conscience avant de commencer à faire quelques réglages.

En savoir plus sur sa carte graphique

Avant de se lancer dans le projet d’overclocker sa carte graphique, il faut avant tout connaitre un maximum d’informations sur celle-ci. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser le très bon logiciel GPU-Z :

Comme vous pouvez le voir, vous avez tout ce qu’il faut pour en savoir plus sur votre carte graphique, que cela soit le nom de code du GPU, la finesse de gravure, la fréquence de fonctionnement tout y est ! Bien entendu, rien ne vous oblige à l’utiliser, vous pouvez vous tourner vers d’autres utilitaires qui vous donnent des informations bien plus générales et que vous trouverez dans notre précédent dossier :

Tout d’abord, pour vérifier le gain de performance après l’overclock, il faut faire passer un petit benchmark à votre carte graphique. L’un des plus connus est sans doute 3DMark, mais n’importe lequel peut faire l’affaire à condition de le réutiliser après la modification des fréquences de votre carte pour comparer.

Présentation vidéo de UNiGiNE Valley, un autre logiciel de benchmark :

Maintenant que nous en savons un peu plus nous allons pouvoir passer aux choses sérieuses ! 

Les outils

Du côté de chez AMD, l’overclock est facile à mettre en œuvre, il suffit d’utiliser la fonction d’overclocking intégrée dans les pilotes Catalyst qui sont disponibles sur le site officiel du fondeur.

Pour ce qui est de chez Nvidia, c’est une autre histoire... Deux utilitaires sortent du lot MSI Afterburner et EVGA PrecisionX, mais il est possible de les utiliser avec n’importe quelle carte graphique Nvidia qu’elle soit de marque Asus, Gygabyte, PNY, etc. Celui de MSI est le plus simple d’utilisation et compatible avec les cartes AMD alors que celui d’EVGA est un peu plus complexe et est destiné aux utilisateurs avancés.

Présentation vidéo de MSI Afterburner : 

Présentation vidéo de EVGA PrecisionX :

Ensuite, il faut se munir d’un logiciel pour "stresser" votre matériel et vérifier la stabilité de votre overclocking. En voici deux :

Pilotes et Bios à jour

L’une des premières choses à faire est de mettre les pilotes de votre carte graphique à jour ainsi que le bios si votre constructeur en propose un nouveau. En général, cela permet de gagner en performance sans overclocker votre GPU.

En route pour l’overclocking !

Dans un premier temps, démarrer GPU-Z afin de voir si vos modifications sont prises en compte.

Ensuite, lancez votre logiciel de stress pour voir ce qui se passe en temps réel lorsque vous overclockez votre carte graphique, mais avant tout pour savoir si votre carte est stable à fréquence d’origine. À titre informatif, une carte peu monter jusqu’à 90 voir 100 degrés, mais généralement il faut rester en dessous de 80 degrés, il faudra donc vous amuser à paramétrer le ventilateur de votre carte graphique afin de dissiper un maximum de chaleur.

Et enfin, ouvrez MSI Afterburner, EVGA PrecisionX ou vos pilotes Catalyst dans l'onglet approprié pour modifier les différentes fréquences.

Maintenant que les utilitaires sont ouverts, nous allons pouvoir commencer à overclocker notre carte graphique en commençant par augmenter la fréquence de notre GPU par palier de 50 MHz en laissant tourner en tâche de fond le stress test, à chaque augmentation laissez votre PC tourner pendant 5 à 10 minutes. Il s’agit d’un travail long qui prend du temps, mais qui doit être fait correctement pour ne pas griller votre matériel même si de nos jours les cartes graphiques sont devenues très résistante à la surchauffe. Ne vous inquiétez pas en cas de plantage, soit le pilote se réinitialise soit l’ordinateur freeze, il faudra simplement le redémarrer physiquement. 

MSI

EVGA

Après quelques essais, vous devez connaitre approximativement les possibilités maximales de votre GPU. Il faudra donc recommencer l’opération, mais au lieu d’augmenter de 50 MHz par 50 MHz préférez les paliers de 25 MHz pour affiner, puis de 10 MHz en 10 MHz et ainsi de suite pour trouver au MHz près la fréquence maximale de fonctionnement. Dès lors, vous connaissez cette fréquence, vous pourrez donc augmenter le voltage du GPU de 10 mv en 10 mv pour stabiliser le fonctionnement de votre carte graphique, mais attention la température va alors augmenter et vous pouvez griller votre carte d’un simple clic.

C’est pour cela que la modification du voltage est plutôt conseillée aux utilisateurs avancés.

overclock

overclock

Après s’être occupé de la fréquence du processeur, il faut faire de même avec celle de la mémoire en commençant par des paliers de 50 MHz pour finir au MHz près.

Enfin lorsque votre carte graphique est stable, il ne reste plus qu’à lancer un benchmark pour faire un comparatif avant/après.

Le firmware custom

Un autre type d'overclocking est possible, mais cette fois-ci, il intervient directement sur le firmware ou micrologiciel de la carte graphique afin de lui donner des fréquences plus élevées et un voltage supérieur que ceux d'origine sans avoir besoin de passer par un logiciel comme ceux précédemment utilisés. De plus, cela permet d'aller encore plus loin dans la modification de la carte puisqu'il est possible de débloquer certaines unités de calcul qui ont été désactivées après la fabrication. Si une carte graphique haut de gamme doit avoir par exemple 100 unités de calcul, mais qu'elle n'en a que 95 elle est mise de côté par le fabricant pour ensuite être transformée en carte de milieu de gamme avec 80 unités et ce qui est intéressant pour nous c'est de réactiver ces unités pleinement fonctionnelles pour gagner en puissance ! Cette méthode est faite pour les utilisateurs très avancés, car après un flash raté de firmware il est quasiment impossible de revenir en arrière si la carte ne redémarre pas.

Pousser l'overclock encore plus loin avec un meilleur refroidissement

Si l'overclock que vous venez de réaliser n'est pas suffisant et que vous souhaitez tout de même augmenter les fréquences de votre carte sans la faire surchauffer, il faut alors se diriger vers un système de refroidissement un peu plus efficace que celui d'origine. Sachez tout de même qu'une carte peut monter jusqu'à 90 voir 100 degrés comme expliqué plus haut, mais plus la température est basse mieux c'est !

Refroidissement par air

Si vous avez envie de refroidir votre carte davantage sans casser votre tirelire, le refroidissement par air est une bonne solution et en plus cela ne concerne pas seulement ceux qui veulent overclocker leur carte graphique, mais il s'agit d'une bonne solution pour l'été quand les températures grimpent fortement ! 

Au niveau du prix, il faut compter entre 30 et 100 euros pour avoir un bon refroidissement à air.

Refroidissement liquide

Plutôt destiné à ceux qui veulent aller plus loin dans l'overclocking, la méthode de refroidissement liquide est un peu plus onéreuse, mais elle s'avère beaucoup plus efficace. En plus, elle s'occupera par la même occasion de votre processeur et proposera une réduction de la nuisance sonore que dégage votre PC.

Il faut compter entre 100 et plus de 200 euros pour un kit completavoir de bonne connaissances en bricolage et il faut l'entretenir pour ne pas noyer votre ordinateur. Les liquides et l'électricité ne font pas bon ménage !

Sinon vous pouvez opter pour un watercooling hybride à circuit fermé, c'est-à-dire que vous n'avez pas à l'entretenir. L'un des seuls kits de ce type pour carte graphique est l'Artic Cooling Accelero Hybrid II compatible avec les carte Nvidia et AMD.

Comme vous avez pu le voir, l’overclocking d’une carte graphique n’est pas difficile à mettre en œuvre, mais cela demande énormément de patience.

N'hésitez pas à partager la référence et les fréquences de vos cartes graphiques overclockées ça permettra de faire gagner du temps à ceux qui souhaitent se lancer dans l'aventure.

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Articles de Mickaël
count
Commentaires (30)
Merci Hitek grâce à vous je vais gagner encore quelques FPS dans mes jeux ! :p
photo de profil de Loic Par Loic, il y a 9 ans Répondre
Mmmh c'est pas vraiment utile. Je m'explique :
Si tu as des FPS très bas de l'ordre de 30 fps, ton gain sera entre 1.5 et 3 fps (pour un OC pas trop fort5-10%)
Tu passe de 30 a 33 fps.
Ce qui au final ne change pas grand chose dans la jouabilité.

Si tu as des FPS de l'ordre de 45-50 tu gagne entre 2.5 et 5 fps pour finir a 50-55 ... Ce qui une fois encore ne change pas grand chose. (5-10% d'oc )

Si tu es a 120fps tu passe a 132 fps (pour 10% ) ... Quand tu as déjà 120 FPS... Est ce que tu as vraiment besoin de ces 12 FPS supplémentaires ?

Globalement l'oc d'une carte graphique n'est pas très utile. Bon pour du grappillage mais rien de bien sérieux.

Par contre au niveau du CPU quand tu passe de 3.3 GHz a 4.6 GHz, tu gagne tout de suite 1.3 GHz soit presque 40% de la fréquence de base. Donc un jeu qui est limité par ton CPU a 40 FPS passe a 60 FPS. Et un jeu a 30 passe a 45 FPS. Cependant il faut noter que les jeux sont très rarement limité par le CPU et dans 99% des cas par le CPU.

Et un dernier point que je souhaite soulever : lorsque la tension du gpu est trop monté un phénomène d'électro migration apparaît et a la longue endommage purement et simplement le GPU.

Nota : les dernières cartes de chez NVIDIA ont un potentiel d'oc relativement intéressant de l'ordre de 25 a 30%. Je ne fait pas du pub pour NVIDIA. Moi même ayant une r9 290. Cependant je trouve que c'est relativement intéressant pour que je le signale :) Un gain de 30% fait tout de suite passer de 40 a 55 FPS. De légèrement saccadé a parfaitement jouable.
photo de profil de Genphiz Par Genphiz, il y a 9 ans (en réponse à Loic) Répondre
Je n'ai pas trop le temps de lire l'article maintenant, mais j'ai la R9 270x avec 2Go. Est-il intéressant de l'overclocker ou vaut-il mieux que j'en achète une nouvelle avec 4Go?
Sachant que pour Rainbow Six Siege, je dois jouer en qualité médium sinon je dépasse les 2Go...
photo de profil de Angerfist Par Angerfist, il y a 9 ans (en réponse à Genphiz) Répondre
Si t'as l'argent prend une GTX 970 elle a beau avoir que 3.5+0.5 Go de mémoire, elle est EXCELLENTE pour son prix avec une excellente potentiel d'overclocking. (320€ ~~ )

Si t'as un peu moins d'argent prend une R9/290. Les 390 de certes année ne sont que des renommage de la 290 et bien que plus consommatrice d'énergie et pas trop overclockable elles se trouvent a 250€

Sinon pour le gaming petit budget la GT 950 est loin d'être dégueulasse mais un peu limite niveau RAM.

Sinon t'as les R9 280 4Go qui peuvent être trouver pour pas cher.
photo de profil de Genphiz Par Genphiz, il y a 9 ans (en réponse à Angerfist) Répondre
Merci du conseil :)
Je suppose donc que ma R9 270x est déjà dépassée? ^^
J'ai refait mon ordi y'a 2 ans... :/
photo de profil de Angerfist Par Angerfist, il y a 9 ans (en réponse à Genphiz) Répondre
Une 270X ? Reste avec celle là 1 an encore et regarde ce que NVIDIA et AMD vont proposer l'année prochaine. La hbm de amd cette année a été une déception et NVIDIA a l'air de préparé un truc. Surtout achète rien avant les nouvelles générations.
photo de profil de Genphiz Par Genphiz, il y a 9 ans (en réponse à Angerfist) Répondre
D'accord merci du conseil, parce que j'ai que 2Go de mémoire vive sur ma CG, c'est pour ça.
photo de profil de Angerfist Par Angerfist, il y a 9 ans (en réponse à Genphiz) Répondre
Eh bien, si tu as 217€ a claquer et que acheter du second main te fait pas peur -> http://ldlc.com/fiche/PB00168254.html/

C'est de l'occaz, mais niveau perf' t'es presque au niveau d'une GTX 970 vendu 130€ plus cher.

Mais une fois encore, je te recommande de ne pas acheter et d'attendre la démocratisation de la HBM pour faire un VRAI bond en avant quand tu vas claquer de l'argent dedans.
photo de profil de Unchinois Par Unchinois, il y a 9 ans (en réponse à Angerfist) Répondre
Je peux attendre :)
C'est pas urgent ^^
photo de profil de Angerfist Par Angerfist, il y a 9 ans (en réponse à Unchinois) Répondre
impossible de augmenter la tension de carte peut importe le logiciel :'((
photo de profil de Darknat Par Darknat, il y a 9 ans Répondre
Tu à quoi comme référence ?
photo de profil de SRXcraft Par SRXcraft, il y a 9 ans (en réponse à Darknat) Répondre
Wowww en voilà un superbe article bien complet… essayez d'en faire plus des comme ça !
photo de profil de Paulito Par Paulito, il y a 9 ans Répondre
Je précise juste pour le système de refroidissement AIO, EK va sortir prochainement son predator (alors il est un peu cher, mais fait mieux que la concurrence, et permet de refroidir proco + CG) :)

http://predator.ekwb.com/
photo de profil de Thaar Par Thaar, il y a 9 ans (en réponse à Paulito) Répondre
Moi j'ai overclocké mon PC
Maintenant je double tout le monde
http://riri-linventeur.wix.com/les-debro…
photo de profil de Riri Par Riri, il y a 9 ans Répondre
Pas mal du tout LOL
photo de profil de Hitek Par Hitek, il y a 9 ans (en réponse à Riri) Répondre
hahhaa énorme j'en prendrais 2
photo de profil de DiDji_eMMe Par DiDji_eMMe, il y a 9 ans (en réponse à Riri) Répondre
GG pour l'explication, y a pas mal de tuto sur OMF aussi niveau overclocking et plus généralement de hardware.
Je me permet de poser le lien : http://overclockingmadeinfrance.com/doss…
photo de profil de Ctrlfix Par Ctrlfix, il y a 9 ans Répondre
Salut, je viens d'acheter une nouvelle carte graphique : MSI GeForce GTX 960 GAMING 4Go DDR5 mais je trouve qu'elle chauffe vraiment beaucoup.. je viens de lire qu'une carte graphique peut atteindre 100° !

Mon ancienne carte graphique m’était inutile carte elle surchauffait et mon ordi s'éteignait à cause de ça dès que je lançais un jeu..

J'ai peur que ma nouvelle carte surchauffe aussi.. Du coup je vous demande : est-il normal qu'elle chauffe autant ? (85-90° facile) et avez vous un logiciel pour régler la puissance des ventilos ?
photo de profil de GopaFake Par GopaFake, il y a 9 ans Répondre
Les refroidisseurs Twin Frozr de chez MSI sont très performants. Je te conseil d'installer MSI Afterburner et de régler la vitesse des ventillos en fonction de la température du GPU. J'ai réglé le miens pour qu'il tourne à 100% lorsque le GPU monte à 80°C, et le tout sans aucunes nuisances sonores ou presque :)
photo de profil de ThibRiader Par ThibRiader, il y a 9 ans (en réponse à GopaFake) Répondre
Ta carte graphique vient-elle de MSI ? ASUS ? (...) ou est-ce une générique ? (si tu as acheté un pc tout fait chez darty va sera une générique par exemple)
Lorsqu'elle monte à 85/90° tu es en jeu ? En quelle qualité ?
Dis nous tout ! ;)
photo de profil de Pearox Par Pearox, il y a 9 ans (en réponse à GopaFake) Répondre
Salut, c'est mon cousin qui m'a monté mon PC pièce par pièce il y a quelques années maintenant.

- Ma carte graphique vient d'ASUS.
- Ma carte graphique actuelle monte rapidement en ° lorsque je suis en jeu (world of warcraft au maximum des graphismes).
- Le truc c'est que mes ventilos ne tournaient pas assez vite meme si la carte graphique chauffe beaucoup.. pas top :/
Du coup j'ai installé "AfterBurner" pour régler la température des ventilos et ca marche vraiment bien, plus la carte chauffe plus les ventilos tournent.

Le truc que je comprend pas et qui est pas normal c'est pourquoi sans le logiciel mes ventilos ne tournent pas correctement ?
photo de profil de GopaFake Par GopaFake, il y a 9 ans (en réponse à Pearox) Répondre
Les logiciels d'overclock propose le réglage du ventilateur :)
photo de profil de Hitek Par Hitek, il y a 9 ans (en réponse à GopaFake) Répondre
Et bim ! GTX 980 overclockée à 1510 MHz ! :)
photo de profil de ThibRiader Par ThibRiader, il y a 9 ans Répondre
OC a 1.5 GHz et qu'en est il de la stabilité ? Oo
photo de profil de Unchinois Par Unchinois, il y a 9 ans (en réponse à ThibRiader) Répondre
Pour l'instant rien à signaler, j'ai atteins 80°C uniquement en stress test et dans la pratique c'est jamais plus de 77°C :)
photo de profil de ThibRiader Par ThibRiader, il y a 9 ans (en réponse à Unchinois) Répondre
Petite rectification ; Fréquence stable à 1493 MHz avec un gain de 8 - 10 fps sur GTA V... sans jamais dépasser 75 °C :)
photo de profil de ThibRiader Par ThibRiader, il y a 9 ans (en réponse à Unchinois) Répondre
et pour ceux qui on une carte Intel Graphique ? (oui je sais c'est le pire mais j'ai pas pu choisir) :(
photo de profil de Draken17 Par Draken17, il y a 9 ans Répondre
Pour le coup, je dis vive AMD, un overclocking automatique, des cartes qui tiennent mieux la chauffe que les concurrents, et un prix moindre, même si je suis d'accord, un OC de CG est relativement inutile vu le gain de Perf (passer de 1050mhz à 1200 n'est pas très intéressant).
En revanche, un CPU, pour ma part, AMD FX-8150 de 3,6Ghz, je l'ai passé au logiciel de catalyst, et hop, un petit 8 coeurs de 4,2Ghz stable ! :D (j'ai quand même mis un Water-cooling Corsair H80i pour être sûr ^^) et me voilà repartis pour 2 ans :D
Alors oui, certains dirons que AMD c'est nul, mais pour l'overclocking, ça reste le meilleur (et petite anecdote, la série K de chez Intel est juste du marketing pour essayer de battre AMD sur ce terrain, c'est pas de l'overcloking, c'est juste un boost de Perf de chez Intel).
Alors oui, nvidia est mieux, en Perf brute, mais si tu OC, le caméléon passe loin derrière ;)
Note : pouce rouge -> pro Nvidia/Intel.
photo de profil de Chaton féroce Par Chaton féroce, il y a 9 ans Répondre
Mon pc surchauffe tellement que ma chambre est la pièce la plus chaude de ma maison . ( Oui j'ai un chauffage portable hourra )
Alors si y a une possibilité qu'en faisant ça,mon pc surchauffe encore plus,il y a 67% de chance QU'IL IMPLOSE
photo de profil de Scourgewarriors Par Scourgewarriors, il y a 9 ans Répondre
Salut les reufs ca fais 8 ans vous etes encore en vie ?
photo de profil de 8 ans déja Par 8 ans déja, il y a 1 an Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler