Rechercher Annuler

Overwatch 2 : Blizzard a trouvé comment lutter contre la toxicité, et ça ne va pas plaire à tout le monde

De Lucas Mollard - Posté le 2 octobre 2022 à 17h17 dans Jeux vidéo

Beaucoup de très bons jeux souffrent malheureusement d'une communauté toxique à l'extrême. On peut prendre pour exemple League of Legends, Counter-Strike ou encore dans l'exemple qui nous intéresse, Overwatch. Pour lutter contre ce phénomène qui touche de plus en plus les jeux en ligne, Blizzard a décidé d'appliquer de nouvelles méthodes radicales.

Overwatch 2 gagne une "Matrice défensive"

Blizzard combat actuellement sur plusieurs fronts. Sur Internet déjà, en recevant moults critiques externes (justifiées ou non), et en interne sur leurs différents jeux. Ces derniers ont de nombreux problèmes à commencer par la toxicité des joueurs. Ce phénomène ne date pas d'hier et touche énormément de jeux, principalement ceux en ligne, comme League of Legends, Counter-Strike, Team Fortress 2 ou encore Overwatch. Les comportements haineux sont propres à la communauté internet et il est difficile de lutter contre. En général, cela passe par des messages de prévention, ou en donnant la possibilité aux joueurs de rendre muets leurs partenaires de jeux. Dans le pire des cas, ces derniers se font bannir leur compte, mais peuvent toujours en recréer un autre après.

Depuis quelques années, les grands studios expérimentent de nouvelles pratiques afin de lutter contre la toxicité (et contre la triche), mais malheureusement, beaucoup se révèlent inefficaces. Pour Overwatch 2, Blizzard a décidé de tenter le tout pour le tout. Sa réputation n'est plus à ça près, alors autant renforcer ses défenses au maximum avec ce qu'ils appellent "leur matrice défensive", en référence à la capacité d'absorber les projectiles du même nom que possède le personnage de D.VA . Pour ce faire, Blizzard va forcer tous les joueurs qui veulent jouer à Overwatch 2 à inscrire leur numéro de téléphone et de valider par SMS leur connexion. Un seul téléphone par contre sera éligible, de ce fait, pour refaire un compte, il faudra obligatoirement un nouveau numéro de téléphone. 

Blizzard veut chasser les comportements toxiques du jeu

En plus de devoir inscrire un numéro de téléphone, beaucoup de fonctionnalités comme des personnages, des modes de jeux ou les parties compétitives seront débloquées une fois un certain nombre de parties gagnées. Pour pouvoir tenter sa chance dans les parties classées, il faudra avoir un minimum de 50 victoires sur son compte. De cette manière, Blizzard veut endiguer la création de nouveaux comptes par l'impossibilité de rejouer rapidement à niveau compétitif. Une manière d'apprendre la patience à ses joueurs ? Enfin, l'éditeur et développeur d'Overwatch 2 rejoint d'autres avant lui, avec un système permettant d'enregistrer les conversations vocales utilisant le logiciel audio du jeu. De cette manière, les insultes et les comportements inappropriés en vocal seront marqués et encryptés et il sera plus facile aux équipes de modération de sanctionner les mauvais joueurs. Cette technologie est récente et déjà utilisée (avec succès) dans d'autres jeux comme Warzone, Apex Legends ou Fortnite.

Ces nouvelles méthodes ne vont pas arranger la confiance des joueurs envers Blizzard, surtout qu'elles soulèvent plus de questions qu'autre chose. Qu'arrive-t-il si quelqu'un me vole mon numéro de téléphone ? Si je suis victime d'une campagne de harcèlement abusif ? Si mon compte se fait bannir par erreur ? Tant de questions auxquelles l'entreprise qui a fusionné avec Activision devra répondre. Le jeu sort le 4 octobre et malgré des annonces diverses et variées, une majorité des fans reste confus devant ce nouveau produit. Était-ce une suite à Overwatch ? Une mise à jour ? Un nouveau jeu officiel ? La question est restée en suspens pendant un long moment. Finalement, les choses se sont clarifiées d'elles-mêmes, mais les polémiques récentes internes à Blizzard ont rendu l'entreprise frileuse à la communication. Overwatch 2 sera le premier jeu à sortir depuis les polémiques de harcèlement moral et sexuels visant les femmes de l'entreprise, nul doute que les ventes en seront fortement impactées.

Une erreur ?

Mots-Clés : overwatchOverwatch 2toxicitécommunauté toxiqueJeux-vidéodate de sortie Overwatch 2blizzardlutte contre les joueurs toxiquestéléphoneSMSmatrice de défense

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (16)

Par Madame Irma, il y a 2 mois :

Je trouve que c'est une bonne idée perso. Ils ont déjà notre numéro de téléphone pour la sécurité du compte à 2 facteurs, pourquoi pas sur le jeu également ?

Répondre à ce commentaire

Par Alsrom, il y a 2 mois :

Perso je suis pour un monde de gamer dans lequel, les mineurs peuvent jouer à un jeu compétitif uniquement en " normal " et êtres insolents entre eux jusqu'à la majorité. Une fois la majorité atteinte, les ranked sont débloqués et si la personne est toxique à un point vraiment grave type " J'espère que ta famille a le cancer " c'est le ban def.
Par contre faudra élève la majorité à 21 ans. Car à 18 ans t'es toujours aussi con qu'un mineur de 15-16 ans.

Répondre à ce commentaire

Par Kyle, il y a 2 mois (en réponse à Alsrom):

Si ça te touche à 21 piges qu'un random te dise que ta famille a le cancer c'est que t'es un fragile. La fonction mute existe sinon.

Répondre à ce commentaire

Par Totoro, il y a 2 mois (en réponse à Kyle):

sympa de juger les gens parce qu'ils n'acceptent pas qu'un plus jeune manque de respect... faut croire que la mentalité de certains ne change pas ... lol et tu te permets de faire la morale

Répondre à ce commentaire

Par cenlikin, il y a 2 mois (en réponse à Kyle):

Si c'est un comportement que tu trouvex normal, si ça ne te touche pas qu'un joueur te dise souhaiter la mort de ta famille.
C'est peut être toi le problème au final.

Répondre à ce commentaire

Par djodjo, il y a 2 mois (en réponse à Alsrom):

Et donc les joueurs pro à 17 ans ils font comment?

Répondre à ce commentaire

Par cenlikin, il y a 2 mois (en réponse à djodjo):

ils attendent d'être majeur et bosses à l'école en attendant?
"Joueur pro à 17 ans" ça veut dire que ça fait déjà des années que tu t'entraines comme un fou ... ça implique que tu as négligé de faire autre chose à l'age ou c'est le plus important.

Répondre à ce commentaire

Par Tur, il y a 2 mois via l'application Hitek :

Il existe un tel truc sur apex ??

Répondre à ce commentaire

Par Seb-seb, il y a 2 mois :

"nul doute que les ventes en seront fortement impactée"

On sent que vous connaissez bien votre sujet !
Les "ventes" d'un jeu gratuit.. c'est pas mal comme concept :')

Répondre à ce commentaire

Par Klaus, il y a 2 mois via l'application Hitek :

C'est à peu près ce qui se fait en Chine. Tu ne peux pas jouer à un jeu en ligne sans renseigner ton identité réelle numéro de téléphone. Alors, tu dois être pisté comme jaja mais au moins, tu joues tranquillement. Et si quelqu'un fait le malin, il se fait bannir définitivement. C'est strict, oui, mais c'est efficace. Et si on a rien à cacher... Euh... Il ne faut pas avoir peur. :)

Répondre à ce commentaire

Par Aie, il y a 2 mois :

Attendez vous a l apparition de bot de farming de comptes !
Comme sur LoL , il n est pas possible de jouer en partie classé avant le niveau 30 , ça n empêche pas les comportements problématiques, quand quelqu un se fait bannir il part acheter un nouveau compte .

Répondre à ce commentaire

Par Anonymousse, il y a 2 mois :

Vu la reputation de Blizzard depuis quelques années ça fais un moment qu'ils l'ont la solution, quand il y aura plus de joueurs il y aura plus de toxicité

Répondre à ce commentaire

Par wouuuu, il y a 2 mois :

bon.... juste comme ca ...
Une carte sim avec 10 minutes de communication coute 2.50€ sur amazon ....
Avec cette sim vous avez un nouveau numéro valable 6 mois (renouvelable au cas ou)

Donc ils n'ont rien arrangé

Répondre à ce commentaire

Par Kojin, il y a 2 mois :

CHOIX STUPIDE ET RIDICULE DE BLIZZARD POUR LA ÉNIÈME FOIS JUSTE UN POSSIBILITÉ SUPPLÉMENTAIRE DE CE FAIRE DE L ARGENT EN REVENDANT LES DONNES RECUPERER LE PROBLÈME DE TOXICITÉ NE SERA PAS RÉGLER DE CETTE FAÇON

Répondre à ce commentaire

Par Paf, il y a 2 mois (en réponse à Kojin):

Pas plus que l'utilisation abusive des majuscules dans les messages ou l'application approximative de la grammaire française, mais le mode mute fonctionne très bien, comme dit plus haut :)

Répondre à ce commentaire

Par Kojin, il y a 2 mois (en réponse à Paf):

@Paf
1) la toxicité passe par l écrit,l'oral, les report abusif et le game play donc non le mode mute est insuffisant.
Et oui l'utilisation de données vu la politique décadente de blizzard est un réel sujet.
2)les majuscules, fautes de grammaire n'étant qu'une simple erreur inutile d'être condescendant (toxic comment bonjour :))
3)Faire preuve d'esprit critique et réfléchir vraiment sur le bien fondé de son propre commentaire au lieu de ce complaire dans sa médiocrité.


#GRAMARNAZIINSIDE :)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.