Rechercher Annuler

Overwatch : ce champion change de nom suite aux problèmes de Blizzard avec la justice

De Guillaume Chagot - Posté le 27 août 2021 à 18h13 dans Jeux vidéo

En juillet dernier, Blizzard était assigné en justice par l'Etat de Californie. Harcèlement sexuel constant, attouchements, commentaires et avances liés à une certaine "culture d'entreprise", des plaintes qui ont forcé Blizzard à devoir faire le ménage en interne. Outre ses éléments problématiques, l'éditeur américain doit maintenant se séparer des difficultés en jeu, en commençant notamment par changer le nom de l'un des personnages.

un personnage va changer de nom

Quelques jours après l'assignation en justice de Blizzard, l'équipe en charge de World of Warcraft avait souhaité s'exprimer sur Twitter, expliquant que du changement allait opérer en Azeroth. Des personnages allaient disparaître ou être renommés, ces derniers ayant été baptisés après des employés de chez Blizzard visés par la plainte. Un premier nettoyage estival qui peut maintenant être retrouvé du côté de chez Overwatch. Le FPS de Blizzard, dont l'état laisse malheureusement à désirer, va lui aussi entrevoir du changement. A la demande de nombreux fans, soucieux de nettoyer le jeu de toute référence malencontreuse, les développeurs vont changer le nom de l'un des personnages du roster. 

C'est dans un long message publié sur Twitter que l'équipe d'Overwatch a ainsi présenté le personnage dont le nom serait changé. Ceux qui ont suivi l'affaire de près s'en doutent, mais c'est le personnage de Jesse McCree qui est visé. Nommé après un designer visé par l'affaire, McCree devrait donc changer de nom d'ici peu. 

A message from the Overwatch team. pic.twitter.com/2W3AV7Pv6X

August 26, 2021

"Nous avons construit l'univers d'Overwatch autour de l'idée que l'inclusivité, l'équité et l'espoir sont les éléments constitutifs d'un avenir meilleur. Alors que nous continuons à discuter de la meilleure façon de vivre nos valeurs et de démontrer notre engagement à créer un univers de jeu qui les reflète, nous pensons qu'il est nécessaire de changer le nom du héros actuellement connu sous le nom de McCree pour quelque chose qui représente mieux Overwatch. À l'avenir, les personnages du jeu ne seront plus nommés après des employés réels et nous serons plus réfléchis avant d'ajouter des références au monde réel dans le futur contenu d'Overwatch."

Suite à la plainte déposée par l'Etat de Californie, Blizzard a été forcé de réagir. Jesse McCree, qui travaillait alors sur Diablo IV, en a profité pour quitter le studio. Dès lors, la communauté Overwatch a réclamé le changement de nom du personnage. Une pétition a même vu le jour, alors que des casters de la scène compétitive ont même décidé de ne plus citer son nom. Un changement bienvenu qui devrait ainsi opérer dans un futur plus ou moins proche. 

Et pour cause, ce changement de dernière minute tombe mal : Blizzard avait prévu un gros contenu narratif pour Overwatch, avec McCree en figure de proue. Autant dire que les équipes vont désormais devoir retirer toute mention de ce nom dans le jeu, à commencer par les nombreux dialogues dans lesquels il peut être retrouvé. Reste à savoir comment sera renommé le personnage de Jesse McCree, cowboy officiel d'Overwatch. Réponse dans un futur communiqué. N'hésitez pas à nous partager vos idées pour un nouveau nom pour ce personnage via la section commentaire. 

Une erreur ?

Mots-Clés : blizzardjusticeproblèmechangementnomdesigner

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par tetard, il y a 3 ans :

Il était temps !

Répondre à ce commentaire

Par mok, il y a 3 ans :

quel bande de fragile et de cancel culture, triste époque

Répondre à ce commentaire

Par laule pasteque, il y a 3 ans :

Qu'il le renomme ok, mais c'est triste pour les autres employés de carrément arrêter les noms en ref à certains employés en guise de récompense pour le travail. Puis ça indique aussi qu'ils sont pas spécialement confiant sur leurs autres employés, bonjour l'ambiance.

Répondre à ce commentaire

Par Putride, il y a 3 ans (en réponse à laule pasteque):

A notre époque ce n'est plus le travail qui est recomposée mais l'inclusivité...

Répondre à ce commentaire

Par Douz, il y a 3 ans :

Pff ils n'ont que ça à faire de gueuler sur un nom de personnage, sérieux...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.