OwnFone lance le premier téléphone pour les aveugles
Pourquoi les aveugles et malvoyants n'auraient pas le droit à leur propre téléphone personnalisé ? C'est la question à laquelle la société OwnFone a répondu en dévoilant le tout premier téléphone en braille.
Les solutions mobiles pour les malvoyants et les aveugles sont de plus en plus nombreuses. Il existe notamment des applications telles que Blind SMS Reader ou encore Talkback ainsi que divers services proposés par les constructeurs de smartphone. On pense par exemple à VoiceOver d'Apple.
Au-delà de ces applications et services, les aveugles et malvoyants n'ont pas vraiment d'alternatives pour utiliser un téléphone. Mais cela pourrait très vite changer grâce à la société OwnFone qui vient d'inventer le tout premier téléphone en braille.
Après avoir lancé le 1stFone pour les enfants qui propose une mémoire jusqu'à 12 contacts et des coques personnalisables ou encore un téléphone pour séniors, le constructeur OwnFone s'intéresse désormais aux personnes aveugles.
Imprimé en 3D, ce téléphone pour aveugles intègre des touches en braille pré-programmées qui permettent à l'utilisateur d'appeler simplement jusqu'à quatre contacts (amis, famille, numéro d'urgence) et de recevoir des coups de fil. Et pour celles et ceux qui ne savent pas lire le braille, il existe également une option qui permet d'imprimer du texte en relief sur le pavé numérique.
Encore en instance de brevet, le processus d'impression de téléphone 3D permet de créer des téléphones à moindre coût. Comme l'explique l'inventeur Tom Sunderland, "l’impression 3D apporte une façon rapide et peu coûteuse de créer des boutons personnalisés en braille".
Le téléphone en braille est pour l'instant uniquement disponible au Royaume-Uni à partir de 60 livres pour deux contacts (67,50 livres pour 4 contacts), soit environ 73 euros. Il faudra également compter jusqu'à 7 euros supplémentaires pour choisir la couleur dominante de l'appareil (uniquement pour les malvoyants), des images personnalisées ainsi que l'impression des contacts pré-programmés en braille ou en texte en relief. Pour découvrir le téléphone en braille d'OwnFone, cliquez ici.
Il faudra également compter jusqu'à 7 euros supplémentaires pour choisir la couleur dominante de l'appareil (uniquement pour les malvoyants),
Premières phrases de l'article, si tu ne sais pas lire je n'y peux rien ! (: