Mémoire : une technique très efficace pour retenir tout et n'importe quoi
L’année dernière on vous parlait de la puissance supra-mémorielle de votre cerveau. (Si vous l’avez oublié, vous pourrez retrouver l’article ici). Mais vous n’étiez peut-être pas convaincu ? Vous préférez avoir une preuve de vos capacités ? Qu’à cela ne tienne : cette année, vous aurez une mémoire d’éléphant !
Dean Peterson nous explique sa technique avant d’en faire la démonstration devant ses étudiants.
On connait les techniques qui ne marchent jamais comme l’implant mémoriel rendu culte dans de nombreuses filmographies, ou la technique des parents pour vous donner envie de manger du poisson pour le repas du soir. Voici comment les en dissuader en 5 étapes ! (Cependant, une bonne alimentation n’a jamais fait de mal à votre cerveau)
Créer "un palais" entre la mémoire à court terme et celle du long terme
Tout d’abord, bien comprendre : la mémoire est constituée de 5 systèmes dont deux très importants : la mémoire à court terme appelée aussi la mémoire de travail qui correspond au coeur de votre réseau mémoriel, et la mémoire long terme dite mémoire sémantique. Le but sera de créer un lien, une mémoire artificielle entre ces deux mémoires afin d’améliorer / faciliter leurs interactions.
Construire votre « palais » : le contexte est important pour mieux retenir en plus d’utiliser des éléments visuels, émotionnels ou même spatiaux.
Sujet : choisissez votre sujet à retenir (un texte, un numéro, un code, même le nombre Pi avec les 15 premières décimales etc …)
Créer une mémoire visuelle : si il s’agit d’un texte, vous pouvez créer une image la plus claire possible correspondant à chaque phrase du texte.
« Plus cette image sera bizarre et émotionnelle, plus ce sera facile de la retenir »
Placer ces nouvelles images dans votre « palais de la mémoire », comme suivant un story-board (?)
Puis efforcez-vous de retenir cette organisation et de la répéter plusieurs fois afin de bien intégrer votre raisonnement, la magie n’opère pas instantanément.
Les moyens mnémotechniques
Comment fonctionne notre mémoire ?
Comme expliqué dans le premier paragraphe la mémoire est en réalité séparée en 5 fronts. Les 3 autres étant la mémoire épisodique, procédurale et la dernière qui diffère selon les individus, la mémoire perceptive (basé sur les 5 sens).
Le "Palais de la mémoire" n’est pas le seul stratège afin d’en finir avec les trous de mémoire.
SAC (Sélection, Association, Connection) : pratique pour associer deux éléments entre eux, peut-être avez-vous utilisé cette technique pour retenir les planètes du système solaire par exemple !
SEL (Sens, Enfance, Lien) : utiliser les 5 sens pour inventer une histoire tout en créant un chemin entre chaque information.
Puis le PAO et Le Ben pour retenir les chiffres, le Ben ayant été inventé par le triple champion du monde Ben Pridmore et utilisé par l’actuel champion du monde de la mémoire, Dominic O’Brien, ayant retenu une suite de plus de 2 000 cartes en les regardant qu'une seule fois !
En tout cas, il est certain qu'une bonne organisation des informations accumulées facilitent leur mémorisation.
(...) La mémoire d’un seul homme est une forteresse : plus complexe que la plus vaste des cités (...)
Remember me
A QU0I B0N AV0IR UNE MEM0IRE D'AILE & FA0N ALLEZ P0C DAIM TERRE NETTE ?
Mais que je sache, mémoire de travail et mémoire à court terme représentent deux processus différents, tout comme mémoire à long terme et mémoire sémantique...
J'aurais mon cours sous les yeux je vous sortirai les définitions mot pour mot, mais là ce n'est pas le cas
Hitek s'il vous plaît faites attention à vos sources de connaissances
Mémoire de travail: c'est une mémoire tampon limitée permettant le traitement de l'information, un peu comme la ram d'un ordi (pour rester dans le thème Hitek ^^).
Mémoire à court terme: C'est l'information qu'on traite dans un temps assez court et qui, si elle est consolidée, peut se retrouver dans la mémoire à long terme (un peu comme un cours au moment où on l'étudie)
Mémoire à long terme: ça correspond aux informations consolidées auxquelles on peut avoir volontairement accès. Pour le souvenir en lui-même, on parle plutôt de mémoire épisodique.
Mémoire sémantique: sous entend l'idée du sens qu'on donne aux informations (par exemple on ne doit pas réfléchir pour se souvenir qu'une bouteille, c'est un objet qui peut contenir du liquide).
Voilà, corrigez moi si je me trompe. (question subsidiaire, si je me trompe, quelle forme de mémoire me fait défaut?:D)
La bise
Prcq j'y suis arrivé (incroyablement) bien avec une phrase, en me reconstituant visuellement la scène, mais les chiffres je ne vois pas cmt faire. Je ne vois que des chiffres... du coup ça aide pas vraiment lol
Par exemple pour 0695136904,le 95 c'est mon année de naissance, le 13 c'est comme le vendredi 13, 69 comme la position, 04 mon jour de naissance.
TJ : C'est un personnage dans le déssin animé "La cour de récré"
9 : Ben ça va c'est un chiffre
ZX: La Citroën ZX
SA : GTA San Andreas
5 : Ben ouais c'est un chiffre
En gros ça donne : TJ à acheté 9 Citroën ZX sur GTA San Andreas et GTA 5
Après j'utilise plus la phrase mais ça sert ;)
- aller se coucher
- se lever et voir que 80% de la matière est assimilée
- finir le reste dans le bus ou le train
Dormir c'est apprendre.