Palworld : face aux accusations de plagiat, Pokémon répond enfin
Depuis maintenant quelques jours, il y a un jeu vidéo qui fait énormément parler de lui, et il s'agit de Palworld. Attendu depuis plusieurs années par de nombreux joueurs, le titre s'est rapidement positionné comme étant le jeu Pokémon que tous les fans souhaitaient avoir. Un jeu qui a eu droit à un démarrage impressionnant, si bien que The Pokémon Company a récemment partagé un communiqué de presse officielle à son sujet.
quand The pokémon company sort du silence
Sorti en early access (i.e : accès anticipé) le 19 janvier, Palworld est sans nul doute le jeu phare de ce début d'année 2024. Développé par Pocket Pair, le titre est disponible sur PC (Windows), Xbox One ainsi que sur Xbox Series X/S. Dans ce jeu mêlant action-aventure et survie, les joueurs découvrent un monde ouvert peuplé de créatures connues sous le nom de "Pals". Ces derniers peuvent alors être combattus et capturés, pour ensuite être utilisés de différentes manières, comme par exemple pour combattre d'autres ennemis, ou encore pour aider à la construction de bases.
Des créatures qui ne sont pas sans rappeler celles de la franchise Pokémon, et c'est pourquoi le jeu a rapidement été désigné comme étant un "Pokémon avec des flingues". Une comparaison qui ne s'arrête pas là, puisque de récents mods ont vu le jour, dont un qui permet notamment de transformer vos Pals en véritable Pokémon. Un jeu qui défraye la chronique depuis sa sortie la semaine dernière, puisque Palworld a eu droit à un lancement pour le moins impressionnant, avec plus de 8 millions d'exemplaires écoulés en moins d'une semaine.
Face à ce succès, The Pokémon Company est donc montée au créneau, publiant alors un communiqué de presse sur le site de la franchise. Voici ce que l'on peut retrouver dans la déclaration officielle de l'entreprise nippone :
Investigations sur les jeux d'autres entreprises
Nous avons reçu de nombreuses demandes de renseignements concernant le jeu d'une autre société qui est sorti en janvier 2024. Nous n'avons accordé aucune autorisation pour l'utilisation de la propriété intellectuelle ou des ressources liées à Pokémon dans ce jeu. Nous avons l'intention d'enquêter et de prendre les mesures appropriées pour remédier à tout acte portant atteinte aux droits de propriété intellectuelle liés à Pokémon. Nous continuerons à chérir et à nourrir chaque Pokémon et son monde, et nous nous efforcerons à l'avenir de rassembler le monde par le biais de Pokémon.
The Pokémon Company
Une déclaration qui, si elle ne fait pas directement référence au titre de Pocket Pair, ne laisse que très peu de place au doute concernant le jeu visé. Car si le gameplay de Palworld n'est en rien comparable à celui des jeux Pokémon, il n'empêche que certains internautes ont mis en avant la ressemblance qui peut exister entre certains Pals et les Pokémon emblématiques de la franchise.
since I'm bored as hell, I'm gonna be making a thread of this i think... Palworld design analysis trying to spot every pokemon they jumbled together pic.twitter.com/Ch9jcx5hCI
— onion_mu (@onion_mu) January 18, 2024
vu que je m'ennuie à mort, je pense que je vais en faire un thread... Une analyse du design de Palworld où j'essaie de repérer tous les Pokémon qu'ils ont mélangés
Et pour découvrir quel est ce jeu gratuit aux allures de Half-Life et Limbo qui a 100 % d'évaluations positives sur Steam, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.
Pokemon lui-même n'est pas le premier jeu a utilisé ce système.
Pour ce qui est du plagia, il y a des points commun avec des pokemon mais rien de vraiment similaire, comme pour Digimon.
Pokemon lui-même n'est pas le premier jeu a utilisé ce système, en tant que journaliste ce serait bien de faire ses devoirs.