Rechercher Annuler

Palworld : face aux accusations de plagiat, Pokémon répond enfin

De Tahar Sadaoui - Posté le 25 janvier 2024 à 14h39 dans Jeux vidéo

Depuis maintenant quelques jours, il y a un jeu vidéo qui fait énormément parler de lui, et il s'agit de Palworld. Attendu depuis plusieurs années par de nombreux joueurs, le titre s'est rapidement positionné comme étant le jeu Pokémon que tous les fans souhaitaient avoir. Un jeu qui a eu droit à un démarrage impressionnant, si bien que The Pokémon Company a récemment partagé un communiqué de presse officielle à son sujet.

 

quand The pokémon company sort du silence

Sorti en early access (i.e : accès anticipé) le 19 janvier, Palworld est sans nul doute le jeu phare de ce début d'année 2024. Développé par Pocket Pair, le titre est disponible sur PC (Windows), Xbox One ainsi que sur Xbox Series X/S. Dans ce jeu mêlant action-aventure et survie, les joueurs découvrent un monde ouvert peuplé de créatures connues sous le nom de "Pals". Ces derniers peuvent alors être combattus et capturés, pour ensuite être utilisés de différentes manières, comme par exemple pour combattre d'autres ennemis, ou encore pour aider à la construction de bases.

Des créatures qui ne sont pas sans rappeler celles de la franchise Pokémon, et c'est pourquoi le jeu a rapidement été désigné comme étant un "Pokémon avec des flingues". Une comparaison qui ne s'arrête pas là, puisque de récents mods ont vu le jour, dont un qui permet notamment de transformer vos Pals en véritable Pokémon. Un jeu qui défraye la chronique depuis sa sortie la semaine dernière, puisque Palworld a eu droit à un lancement pour le moins impressionnant, avec plus de 8 millions d'exemplaires écoulés en moins d'une semaine.

palworld

Face à ce succès, The Pokémon Company est donc montée au créneau, publiant alors un communiqué de presse sur le site de la franchise. Voici ce que l'on peut retrouver dans la déclaration officielle de l'entreprise nippone :

Investigations sur les jeux d'autres entreprises

Nous avons reçu de nombreuses demandes de renseignements concernant le jeu d'une autre société qui est sorti en janvier 2024. Nous n'avons accordé aucune autorisation pour l'utilisation de la propriété intellectuelle ou des ressources liées à Pokémon dans ce jeu. Nous avons l'intention d'enquêter et de prendre les mesures appropriées pour remédier à tout acte portant atteinte aux droits de propriété intellectuelle liés à Pokémon. Nous continuerons à chérir et à nourrir chaque Pokémon et son monde, et nous nous efforcerons à l'avenir de rassembler le monde par le biais de Pokémon.

The Pokémon Company

Une déclaration qui, si elle ne fait pas directement référence au titre de Pocket Pair, ne laisse que très peu de place au doute concernant le jeu visé. Car si le gameplay de Palworld n'est en rien comparable à celui des jeux Pokémon, il n'empêche que certains internautes ont mis en avant la ressemblance qui peut exister entre certains Pals et les Pokémon emblématiques de la franchise.

since I'm bored as hell, I'm gonna be making a thread of this i think... Palworld design analysis trying to spot every pokemon they jumbled together pic.twitter.com/Ch9jcx5hCI

January 18, 2024

vu que je m'ennuie à mort, je pense que je vais en faire un thread... Une analyse du design de Palworld où j'essaie de repérer tous les Pokémon qu'ils ont mélangés

Et pour découvrir quel est ce jeu gratuit aux allures de Half-Life et Limbo qui a 100 % d'évaluations positives sur Steam, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : pokemonPlagiatréponsecommuniquépresseDéclaration

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par jokko, il y a 3 mois :

j'suis sûr c'est juste pour la forme, j'vois mal Pokémon être inquiété par ce jeu

Répondre à ce commentaire

Par Taaj, il y a 3 mois (en réponse à jokko):

Et pourtant il y a de quoi l'être... Game Freaks et Pokemon Company n'ont rien innover en terme de gameplay sur leur licence. Les derniers jeux sont opti comme de la m.... Et on ressent aucune motivation, en restant sur leurs acquis. Je ne suis pas joueur de Pal pour autant, mais on y retrouve certains code de Pokemon, et un charme. On retrouve aussi un jeu plus bac à sable.. A défaut de trop empiéter sur Pokemon, je pense que ça pourrait être matière à réfléchir pour Game Freaks et Pokemon company.

Répondre à ce commentaire

Par jft, il y a 3 mois (en réponse à Taaj):

La il n'y a aucune invention sur le gameplay non plus, ils ont juste prit des trucs qui fonctionnent bien solo et les ont mélangés...

Répondre à ce commentaire

Par TrucMuche, il y a 2 mois (en réponse à Taaj):

Palworld n'est pas le premier à s'inspirer de Pokemon, je peux citer au moins une demi douzaine d'autres jeux moins récents sur PC utilisant la formule de capture de monstres pour les faire s'affronter.
Pokemon lui-même n'est pas le premier jeu a utilisé ce système.

Répondre à ce commentaire

Par OuiMaisNon, il y a 3 mois :

Le jeu est plutôt sympa, différentes façons d'évoluer dans un monde assez vaste. Pour une bêta, c'est une réussite mais y'a encore de nombreux bug et améliorations à apporter avant d'avoir un réel concurrent.
Pour ce qui est du plagia, il y a des points commun avec des pokemon mais rien de vraiment similaire, comme pour Digimon.

Répondre à ce commentaire

Par TrucMuche, il y a 2 mois :

Il faudrait arrêter tout ce foin autour de ce jeu, Palworld n'est pas le premier à s'inspirer de Pokemon, je peux citer au moins une demi douzaine d'autres jeux moins récents sur PC utilisant la formule de capture de monstres pour les faire s'affronter.
Pokemon lui-même n'est pas le premier jeu a utilisé ce système, en tant que journaliste ce serait bien de faire ses devoirs.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.