Il a fallu 5 ans de travail pour dévoiler la plus grande carte des étoiles

De Dan Auteur - Posté le 22 décembre 2016 à 10h24 dans Science
1réaction !
1 commentaire

Grâce au projet Pan-STARRS, nous avons maintenant accès à 2 pétaoctets de données qui nous permettent de découvrir la plus grande carte des étoiles jamais établie jusqu'à maintenant.

Le nez dans les étoiles pendant quatre ans

C'est une équipe à la tête du Pan-STARRS Project qui vient de publier les données de cinq ans de recherches qui visaient à établir la plus grande carte spatiale du monde. En effet, nous avons désormais accès à deux pétaoctets de données qui contiennent des images les plus nettes et les plus incroyables de notre Univers.

Pour parvenir à ce résultat, les scientifiques ont scruté le ciel, le nez dans les étoile depuis le Haleakala Observatories de Maui à Hawaii. Chaque soir, à l'aide d'un télescope, ils ont scanné toute la Voie Lactée. Ainsi, toutes les étoiles, galaxies, astéroïdes ou autre éléments se trouvant au-dessus de nos têtes ont été capturés douze fois à travers cinq filtres différents.

Un travail minutieux pour venir en aide à la communauté scientifique

Il a donc fallu faire preuve d'une intense patience pour réaliser ce travail gigantesque, mais le résultat est incroyable ! Les données récoltées pourront venir en aide à la communauté scientifique pour mieux appréhender les phénomènes lumineux exposés à un instant T et améliorer l'évaluation des mesures de distance.

La publication de cette carte des étoiles n'est que la première partie du travail car les scientifiques pourront l'étudier de façon plus approfondie dans le but de mieux connaître les systèmes planétaires. Attention cependant, le résultat que vous pouvez contempler ci-dessous n'est qu'un aperçu du ciel immobile. En effet, les scientifiques ont réalisé une moyenne des observations de chaque scan effectué sur une période de quatre ans. Il s'agit en réalité de 500 millions de clichés de 45 secondes pris pendant quatre années. C'est pourquoi, l'année prochaine, l'équipe de Pan-STARRS va dévoiler davantage d'images... Autant dire qu'ils ont encore une quantité de travail incroyable à livrer !

Une erreur ?

Source(s) : techcrunch.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : carteetoilecielnuitUniversvoie lactéepan-starrs project

Commentaires (1)

Par falken06, il y a 4 ans :

le lien vers le Pan-Starrs project est foireux :

http://pswww.ifa.hawaii.edu/pswww/

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 7 mois