Panne Facebook : Messenger, WhatsApp et Instagram en panne mondiale
Une panne globale des services liés à la société Facebook a été détectée sur le territoire français.
Une panne globale
Une panne des services liés à Facebook (concernant Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp) est actuellement en cours. Des tweets anglais, japonais ou encore espagnols rapportent le fait que les services sont aussi inaccessibles dans différents endroits du monde, ce qui nous fait penser à une panne à l'échelle mondiale.
Facebook, Instagram et Whatsapp sont down en même temps et ça semble être le cas partout dans le monde si j'en crois les tweets que je vois. Gros bazar. Hâte de savoir de quoi ça vient. #FacebookDown #InstagramDown #WhatsAppDown
— Antoine Léaument (@ALeaument) October 4, 2021
Rappelons que Facebook gagne 105 000 dollars par minute, une panne globale peut donc coûter très cher au groupe. Nous mettrons cet article à jour quand nous saurons d'où provient cette panne, et combien de temps elle durera.
Des réactions sur twitter
Les internautes l'ont vite remarqué, et la panne en question, concernant différents services, est actuellement en tendance sur Twitter :
On est tous arrivé comme ça sur Twitter a cause du beug insta #instagram pic.twitter.com/qf1MHGvhFF
— Saraah.bnm (@Saraahbnm1) October 4, 2021
Quand j'ai vu le fc instagram débarquer sur twitter #instagramdown pic.twitter.com/VUKZH8eqa9
— Mehdii Dz (@MehdiiiDz_) October 4, 2021
Moi qui vais voir sur twitter si insta bug pour tout le monde : #instagramdown pic.twitter.com/M2zTru5nMi
— tuga tuga (@enzowowwo) October 4, 2021
Moi qui attend que Instagram re marche pour la 10 eme fois en 1 mois #instagramdown pic.twitter.com/6au984sBWi
— Lokyo (@bardooockkk) October 4, 2021
Reste désormais à savoir combien de temps cette dernière durera.
MISE À JOUR DU 5 OCTOBRE
La panne, d'une ampleur inédite, aura duré plusieurs heures : Facebook, Instagram et WhatsApp ont recommencé à fonctionner à partir de minuit, sept heures après le début des dysfonctionnements. Le problème serait dû, d'après un communiqué du réseau social, à un "changement dans la configuration des routeurs backbone, qui coordonnent le trafic entre [leurs] data centers, a provoqué un problème qui a interrompu les communications. Cela a perturbé le trafic, et a eu un effet boule de neige sur la façon dont [les] data centers communiquent, mettant tous [leurs] services à l'arrêt."
Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette panne de grande ampleur a eu de très lourdes conséquences, pour Facebook ainsi que pour tous ceux qui en dépendent. De nombreux sites et applications requièrent une connexion via Facebook pour fonctionner, à l'instar de Pokémon Go, ou même de certains sites web. Concernant Facebook, en plus d'avoir été la risée de Twitter, l'entreprise a rapidement vu les effets de la panne sur le cours de la bourse.
ON VA TOUS MOURIR
Que ce soit Snapchat Facebook ou WhatsApp j’aurais rien remarqué sans avoir vu l’article