Après avoir qualifié Internet de don de dieu au mois de janvier, le Pape François a récemment indiqué que la théorie de l'évolution et le Big Bang ne contredisent pas la notion de création divine.
Le Pape François a tenu un discours ce lundi 27 octobre devant les membres de l’Académie pontificale des Sciences. Dans son discours, qui se tournait principalement sur la création du monde, le Pape François a indiqué que "le Big-Bang, auquel on attribue aujourd’hui l’origine du monde, ne contredit pas l’intervention créatrice de Dieu, mais il l’exige".
Il s'est également intéressé à la théorie de l'évolution et il explique que cette dernière n'entre pas en contradiction avec la création divine car "Dieu a créé les êtres et Il les a laissés se développer selon les lois intérieures qu’Il leur avait données, pour qu’ils se développent et atteignent leur plénitude. Il leur a accordé l’autonomie tout en les assurant de sa présence constante".
Le Pape François a même mis en garde contre une interprétation un peu rapide de la Création dans la Genèse. Il indique ici que Dieu n'est pas un magicien avec une baguette magique. Dieu a créé l'homme à son image et il l'a laissé se développer pendant des siècles et des millénaires pour devenir tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Ces déclarations faites par le Pape François ne sont pas nouvelles puisque dès les années 1950, le Pape Pie XII avait clairement déclaré que l'évolution au niveau scientifique était valable. Plus tard, le Pape Jean-Paul II avait tenu des propos similaires quant à l'évolution. Les pratiques pour réconcilier la religion et la science ne sont donc pas si nouvelles que ça !
Même si elles ne sont pas nouvelles, ces déclarations peuvent choquer des catholiques ou des protestants évangéliques qui croient uniquement en la Création de Dieu.
Par winchester, il y a 10 ans :
Qui sont con, tous n'est que science
Répondre à ce commentaire