Rechercher Annuler

Des paraplégiques retrouvent les sensations de leurs membres grâce à la réalité virtuelle

De Jordan - Posté le 12 août 2016 à 16h22 dans Science

C’est la revue Scientific Reports qui a publié les résultats encourageants d’une expérience à base de réalité virtuelle qui permet à des paraplégiques de retrouver les sensations de leurs membres.

Il s’agit de résultats sans précédent ! Selon le rapport publié dans la revue Scientific Reports, des personnes paraplégiques ont pu retrouver les sensations de leurs membres et le contrôle partiel de leurs jambes après une rééducation cérébrale et physique révolutionnaire.

Rééducation cerveau-machine au service des paraplégiques

Huit patients ont testé une interface cerveau-machine pendant un an pour tenter de capter les signaux envoyés par le cerveau aux membres. Dans cette expérience, les paraplégiques ont dû s’imaginer en train de marcher par l’intermédiaire d’un avatar. Grâce à des logiciels informatiques, l’activité cérébrale a pu être décryptée et les scientifiques ont remarqué que les patients ont pu se faire à nouveau une représentation de leurs membres inférieurs certainement grâce aux fibres nerveuses résiduelles situées dans la moelle épinière.

Via la réalité virtuelle, les patients ont pu recevoir des signaux tactiles et visuels pour réactiver leurs capacités à localiser la douleur avant de les équiper d’exosquelettes leur permettant de reproduire des mouvements à l’aide d’une simple pensée.

Des résultats plus que satisfaisants et encourageants

Sur les huit patients, quatre ont pu retrouver assez de sensations et de contrôle de leurs membres jusqu’à maintenant paralysés au bout d’une année d’expérience. Les médecins estiment que leur handicap est passé de complet à partiel. Trois autres patients ont également enregistré les mêmes résultats huit mois plus tard.

D’autres participants ont constaté des améliorations au niveau de leurs performances sexuelles, leur offrant la possibilité de retrouver des érections et d’avoir à nouveau des rapports. De plus, une découverte encourageante comme la maîtrise de la vessie ou de l’intestin donne espoir aux chercheurs de limiter la dépendance aux sondes et laxatifs pour les personnes paraplégiques.


Deux femmes ont pu bouger leurs jambes à l’aide d’un harnais pour l’une, et s’asseoir et conduire pour la seconde. Les scientifiques responsables de cette expérience s’étonnent d’avoir obtenu de si bons résultats : « jusqu’à présent, aucune étude sur un animal ou un sujet humain n’avait indiqué qu’un entraînement via une interface cerveau-machine sur le long terme pouvait induire ce genre de rémission clinique ». Face à ces avancées spectaculaires, les chercheurs souhaitent mettre à profit ce type de rééducation pour des personnes victimes d’AVC ou atteintes de maladies dégénératives.

En 2012, des chercheurs suisses avaient pu démontrer qu'avec une stimulation chimique et électrique accompagnée d'un entraînement musculaire régulier et soutenu avait permis à des rats paraplégiques, suite à une lésion de la moelle épinière, de remarcher.

Une erreur ?

Source(s) : nature.com

Mots-Clés : Réalité virtuelleparaplégiquesparalysésSensationcerveaumachine

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Tonald Drump, il y a 5 ans :

C'est beau je trouve. Faire se rappeler à notre cerveau comment l'on bougeait nos membres avant d'être paraplégique lui permettrait de reconstruire ou régénérer des fibres nerveuses. Bien joué les mecs, vous allez redonner espoir à beaucoup je pense.

Répondre à ce commentaire

Par Brieuc, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Ça leur fait une belle jambe!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.