Ce week-end marquait l'arrivée des poissons d'avril annuels. De nombreuses entreprises se sont prêtées au jeu et parmi elles, IKEA. De toutes ses branches, c'est celle basée à Singapour qui remporte la palme de la firme. Et pour cause, elle est parvenue à outrer les parents et s'est retrouvée avec une belle flopée de messages mécontents sur les réseaux sociaux.
Une nouvelle outrageante
Pour ce 1er Avril, IKEA Singapour a décidé de mettre les parents à l'épreuve et à la vue des nombreux messages, certains n'ont pas passé le test. Et pour cause, la branche singapourienne de la firme suédoise a décidé d'annoncer le remplacement de sa partie dédiée aux enfants : Småland. Alors remplie de piscine à boules et autres attractions pour enfants en bas-âge, Småland fait désormais table rase et s'accompagne de tablettes éducatives dernier cri. Sur sa page Facebook, IKEA Singapour a expliqué les raisons de ce changement :
"Nous allons transformer Småland, d'un terrain de jeu à un terrain de jeu numérique ! Nos études des habitudes de jeu des enfants ont révélé que les enfants d'aujourd'hui préfèrent les tablettes aux activités physiques. Donc, nous allons remplacer la forêt magique par un paradis de sièges et de tablettes - recréant la manière de jouer de vos enfants."
Même s'il s'agit d'un poisson d'Avril, les photos accompagnant l'annonce ont eu l'occasion d'outrer les parents et clients du magasin. Cette annonce, en plus d'être une blague travaillée, était également l'occasion pour IKEA Singapour de tenter de faire prendre conscience aux parents des nouvelles manières de jouer de leurs enfants. En dénonçant les habitudes de jeu des enfants en bas-âge, IKEA tente de faire prendre conscience aux parents. Seulement, certains n'ont pas réussi ce test et se sont contentés d'exprimer leur mécontentement sur les réseaux sociaux.
"Je crois que les enfants ont, plus qu'il n'en faut, de 'temps d'écran'. Si IKEA introduit davantage de temps d'écran à Smaland, je préfère encore qu'ils m'accompagnent dans le magasin plutôt que de les inscrire à Smaland. Déçue par cette nouvelle.... :/"
"Je préfèrerais voir les enfants jouer avec d'autres enfants, sauter dans la piscine à boules, grimper et faire d'autres activités physiques de ce genre. Nous ne voulons pas qu'ils soient coincés dans le monde digital. Ils semblent tous vidés d'émotions et de sentiments sur ces photos. Vraiment IKEA, ce n'est pas la route à prendre !"
"J'espère que c'est faux. Même si les études ont démontré que les enfants préféraient les tablettes aux activités physiques, ça ne veut pas dire que nous devrions les encourager tout le temps."
"Je ne peux pas y croire ! Ils ont besoin de jeux physiques et non pas de 'jeux de doigts'. Ils apprennent les codes sociaux lorsqu'ils interagissent avec les autres enfants. Ils ne peuvent pas interagir lorsque leurs yeux sont collés à l'écran ! S'il vous plait, ramenez l'ancien terrain de jeu. C'est Zombieland."
"Vous devriez encourager les jeunes enfants à jouer dehors le plus possible... pas les laisser fixer leurs tablettes qui peut contribuer à augmenter les risques de myopie chez les jeunes enfants. Nous essayons d'éloigner les enfants des tablettes quand vous les y encouragez. Même si les enfants préfèrent les tablettes, ça ne veut pas dire que c'est une bonne chose. Ils aiment manger des sucreries, ça ne veut pas dire que l'ont doit rajouter du sucre dans leurs régimes."
Par Guiguiche, il y a 7 ans :
Et dès qu'ils rentrent chez eux, ils retournent sur leur iPad...
Répondre à ce commentaire