Partage Familial Steam : le prêt d'un jeu Steam est désormais possible
Les jeux téléchargeables ou les jeux qui nécessitent une connexion permanente à une plateforme comme Steam souffraient jusqu'ici d'un gros problème. Avec un jeu physique, il est pratique et très sympa de prêter une licence à un ami ou un membre de sa famille mais les jeux dématérialisés ne pouvaient être prêtés jusqu'ici. Steam présente sa solution, qui sera très bientôt disponible en version Bêta (mi-septembre).
Le Partage Familial Steam, ou Steam Family Sharing pour les anglophones, est un tout nouveau système présenté officiellement par Steam. Ce programme de partage de jeux permet à vos amis ou les membres de votre famille d'accéder à l'intégralité de votre bibliothèque de jeux vidéo depuis leur compte personnel. Le jeu pourra ensuite être installé sur 10 postes au maximum mais attention, il vous sera impossible de jouer au même jeu, au même moment. Exemple, si le propriétaire du jeu est en train de jouer et que vous lancez le même jeu, un message apparaîtra à l'écran pour vous demander d'acheter le jeu ou d'arrêter de jouer. Vous l'aurez compris, il ne s'agit pas d'un partage de compte puisque chaque emprunteur devra posséder son propre compte Steam. Autre point, il ne sera pas possible de prêter un jeu nécessitant un abonnement mensuel ou une clé additionnelle.
Etant donné que beaucoup de jeux proposent aujourd'hui des contenus additionnels téléchargeables parfois payants, Steam autorisera l'achat de ces DLC à l'emprunteur, il en restera cependant l'unique propriétaire. L'achat ou l'échange d'objets dans un jeu est possible mais une fois de plus, les objets resteront la propriété de l'acheteur et seront reliés à son propre compte Steam.
Si vous êtes intéressé par le Partage Familial Steam, sachez qu'il est possible de s'inscrire à la Bêta. Un millier d'inscrits seront sélectionnés et auront la possibilité de partager les jeux de leur bibliothèque Steam.
Lien vers la page de présentation du Partage Familial Steam. Pour vous inscrire à la beta, c'est ici ! Un mail vous sera envoyé à la semaine prochaine pour valider ou non votre participation.