Quentin Tarantino : son prochain film va briser cette tradition en place depuis 1997
Ce n'est plus une surprise, Quentin Tarantino va réaliser son dernier film d'ici 2024. L'occasion de clôturer sa carrière de réalisateur de la plus brillante des façons, car son ultime long-métrage brisera une vieille tradition qu'il avait mise en place depuis 1997. Explications.
the movie critic, un film hommages (?)
Le film a déjà un nom : The Movie Critic. Enfant, Quentin Tarantino admirait Pauline Kael, une célèbre critique du septième art qui était reconnue pour ses avis tranchés et très dures ainsi que son rejet de l'intellectualisation. Elle préférait se mettre dans la peau d'une simple spectatrice venant assister à une séance qu'à une journaliste spécialisée. En 2008, le réalisateur à l'origine de Kill Bill confiait lors du Festival de Cannes qu'elle était comme une "professeur de cinéma" lorsqu'il était adolescent.
Des spéculations avaient alors eu lieu, sur la sortie d'un biopic sur l'une des critiques plus plus influentes de son temps. Toutefois, fin mars, le réalisateur avait réfuté ces propos lors d'un évènement à Paris. Il s'agit bien d'un critique, mais pas de Pauline Kael. Le scénario reste un mystère et nous n'en savons pas davantage. La patience est une vertu comme on dit. Le réalisateur s'est malgré tout exprimé et a déclaré qu'il n'y aura pas d'histoire de vengeance dans son dernier film. Une tradition mise en place depuis 1997 dans ses films, et qui est sur le point d'être brisée.
Il y a beaucoup de spéculations sur la personne sur laquelle il est basé. Et oui, c'est un vrai critique, mais il n'est pas connu... et je ne vais pas vous en dire plus... Ce ne sera pas non plus ce que vous pourriez appeler une histoire de vengeance.
la vengeance, un thème largement abordé par Tarantino
Tous ses films depuis 1997 contenaient une histoire sur fond de vengeance. Tarantino en avait fait son cheval de bataille pour tous ses films après Jackie Brown. Kill Bill, Boulevard de la mort, Inglourious Basterds, Django : Unchained et consorts en sont de parfaits exemples. Dans Inglourious Basterds, le spectateur était invité à suivre les aventures d'une bande de soldats américains juifs cherchant à se venger des nazis. Dans Django : Unchained, le héros principal cherchait à délivrer sa dulcinée esclave d'un champ de maïs dans le sud des États-Unis, quelques années avant la guerre de sécession.
Il faut dire que le thème de la vengeance est particulièrement bien exploité par le réalisateur américain, puisque ces longs-métrages ont enchainé les succès critiques et commerciaux. Mais pour sa dixième et ultime réalisation, Tarantino souhaite visiblement sortir des sentiers battus afin de proposer un film dépourvu de vengeance et orienté d'avantage vers une histoire plus sentimentale. Si vous cherchez à enrichir votre culture cinématographique, Quentin Tarantino a dressé une liste de 60 longs-métrages à regarder absolument.