Votre smartphone va enfin remplacer votre pass Navigo
À partir de 2019, les Franciliens pourront utiliser leur smartphone comme pass Navigo, une évolution du titre du transport qui sera accessible à tous à condition d’avoir un mobile avec une puce NFC, soit quasiment tous les appareils de dernière génération.
Pass Navigo = Smartphone
Le NFC a été démocratisé sur les smartphones, mais l’utilisation de cette technologie est encore assez limitée. Aujourd’hui, on apprend qu’Ile-de-France Mobilités va faire évoluer le pass Navigo en laissant la possibilité aux usagers d’utiliser leur mobile comme ils le font déjà avec le pass classique. Néanmoins, il faut que l’appareil dispose d’une puce NFC pour pouvoir être compatible avec l’application Vianavigo.
D’ailleurs cette même application permettra de recharger son pass très facilement et rapidement et on pourra enfin dire adieu aux longues files d’attente aux guichets comme à chaque début de mois.
Un nouveau pass Navigo
Quant au pass Navigo, il ne sera pas jeté aux oubliettes, il va lui aussi évoluer pour se transformer en porte-monnaie virtuel d’ici 2021. Son fonctionnement est simple, on injecte de l’argent dans le pass, et lorsqu’on le présente à une borne, la somme est automatiquement débitée. Cela fonctionnera avec le bus, le métro, le RER et le train. De plus, les cartes bancaires NFC devraient être prochainement compatibles avec les bornes de passage. On peut se rappeler l'utilisation d'Amiibo pour ouvrir les portes du métro.
L’objectif est de dématérialiser le ticket afin d’avoir des transports publics plus propres, sans des tickets sur le sol, de faire des économies de papier et d’encre, mais aussi d'éviter la perte du ticket pour les utilisateurs.
La France a 20 ans de retard ,ça se confirme avec ça !
On retrouve notamment quelques exemples de projet Kickstarter :
- les fameux NFC Ring https://kickstarter.com/projects/mclear/…
- Intégration du NFC pour le paiement sans contact sur les montres Pebble https://kickstarter.com/projects/fitpay/…
- Connexion Wi-Fi qui arrive apparemment très prochainement AlleZou http://www.allezou.com/.