Pass sanitaire : les cinémas souffrent, des chiffres records enregistrés
Alors que le pass sanitaire concernant les cinémas est mis en place depuis le mercredi 21 juillet 2021, des baisses de fréquentations importantes ont d'ores et déjà été enregistrées un peu partout en France. Nous faisons le point sur les chiffres qui ont été dévoilés.
La mise en place du pass sanitaire
Le pass sanitaire concerne pour le moment "les lieux de loisir et de culture" (tels que les cinémas, les salles de théâtre, de concert, de sport...), et à compter du 1er août (ou plus vraisemblablement, à compter du 5 août étant donné que le Conseil Constitutionnel donne son verdict le 5 août), il pourrait s'étendre aux trains, aux bars, aux restaurants, ou encore aux mariages, si ces derniers se déroulent dans un établissement recevant du public.
Pour le moment, en France, 30,6 millions de personnes sont totalement vaccinées. De ce fait, plus de la moitié des Français ne le sont pas totalement, ou n'ont pas reçu de première dose. Pour les non-vaccinés, il est ainsi fort probable, au vu des chiffres publiés par les salles de cinéma, que bon nombre d'entre eux estiment que réaliser un test PCR ou antigénique avant une séance de cinéma est trop contraignant. C'est en tout cas ce que l'on peut imaginer en prenant connaissance de la baisse de fréquentation enregistrée.
Des chiffres records enregistrés
Selon Comscore, au niveau national, entre le 20 juillet et le 21 juillet, une baisse de 70% de fréquentation en moyenne a été enregistrée. Or, depuis, les chiffres de fréquentation des salles obscures ne se sont pas améliorés.
Chronique d’un dérapage industriel #cinéma #fréquentation #BoxOffice #PasseSanitaire https://t.co/5pm9tL2vND
— comscore movies France (@cSMoviesFrance) July 23, 2021
Pour les salles de cinéma et le milieu du cinéma de façon générale, cette baisse de fréquentation s'avère dramatique, notamment après les confinements successifs que le pays a connus. Les cinémas (via la Fédération nationale du cinéma français) demandent ainsi à débloquer au plus vite une "aide d'urgence". Malgré les tristes chiffres enregistrés, le film Kaamelott continue pourtant d'attirer du monde, et va certainement bientôt dépasser la barre du million, si l'on en croit le précédent tweet du producteur et distributeur de films SND :
Déjà 837 592 entrées pour #KaamelottPremierVolet ! pic.twitter.com/glYCePg9Md
— SND (@SNDfilms) July 26, 2021
Le soutien des fans de Kaamelott ne semble donc pas faillir de trop face au Pass sanitaire. Pour le moment, la tendance est donc la suivante : les Français comptent réaliser un test antigénique ou un test PCR pour voir un film qui leur tient à coeur, mais ne se laissent pas tenter aussi facilement qu'à l'accoutumée par un film qu'ils ne sont pas certains d'apprécier. Il reste à voir, désormais, quels seront les résultats au box-office d'autres films dont la sortie est prévue bientôt, comme OSS 117 : Alerte Rouge en Afrique Noir, qui sera disponible au visionnage à compter du 4 août 2021.
Bordel j'arrive vraiment pas à comprendre comment sur une plateforme geek comme Hitek, tu peux avoir des personnes voyant réellement un risque à la pandémie actuelle. Ici on est supposé être informés, savoir comprendre l'information et la désinformation. Il est litéralement impossible qu'aujourd'hui, un individu s'instruisant depuis le début des évènements approuve ne serait ce qu'une mesure en cours. Il faut vraiment avoir aucune information sur le sujet pour considérer que la position de notre gouvernement correspond au réel danger, surtout en ce référant à la Chine, aux Royaume Uni ou encore l'Allemagne, ils s'opposent tous à ce pass. Battez vous, rien n'est fait.
Jamais je ne tolèrerai vivre dans une société où mon caissier, mon vendeur de ticket, ou encore mon guichetier ne connaitra ma santé. La santé doit être personnel. Arrêtons de blâmer un individu X ou Y de la transmission d'un virus qui peut avoir lieu par des millions de possibilités. Ca me fera toujours rire la peur d'attraper le virus, ça se trouve c'est le mec en train de te nettoyer ton siège qui te le refourguera juste après avoir passé son produit magique en prenant appuie sur ton siège. Surtout qu'on parle d'un pass lié à un vaccin dont l'efficacité est plus proche des 39% que des 80...
Les cinémas, devraient peut-être envisager de fermer s'ils ne veulent pas mettre la clé sous la porte, mais perso je m'en fou qu'ils coulent :)
Etant un utilisateur des services SVOD je ne peux pas dire que je soutiens le cinéma..
L'Etat nous pisse dessus en nous faisant croire qu'il pleut et les gens trouvent ça normal...
Wake up, the matrix has you !
Tu as une preuve que, parmi les personnes en question, aucune n'était vaccinée ?
Tu es allé une seule fois au cinéma, tu as vu des gens sans le masque, et ça t'a suffi pour décréter que les non vaccinés ou "antivax", je cite, "s'en branlent des autres" ? Belle preuve, en effet.
J'essaie de te faire comprendre qu'il ne faut pas généraliser, dans un sens comme dans l'autre, histoire d'apporter un peu de nuance à ton propos très tranché. Mais tu sembles ne pas trop apprécier le débat, et préférer rester ancré dans tes idées préconçues. Libre à toi, après tout.
Très pertinent, j'en conviens. Surtout de la part de quelqu'un qui avait déjà commencé les amalgames et propos réducteurs avant que je n'intervienne. Et parce que tu fais des amalgames, tu penses que les autres en font également, donc tu te réserves le droit d'être agressif et vulgaire en retour.
Tu as le droit d'être sur la défensive, mais tout le monde n'écrit pas avec le couteau entre les dents, tu sais.
Et pas d'inquiétude, je ne suis pas là non plus pour être ton ami (même si j'utilisais FB, je ne t'enverrais aucune demande, tu peux en être certain). Il y a déjà bien assez de pseudo-victimes moralisatrices dans la vie de tous les jours pour que j'aille m'encombrer d'un tel fardeau.
Et en parlant de fardeau, je te souhaite bon courage avec le tien. Bonne continuation. ;)
Sans oublier que ce pass/vaccin ne te permet absolument pas de protéger les autres contrairement a ce qui est dit partout pour le promouvoir. Il te permet juste de te soustraire aux tests, qui pourtant sont bien plus important qu'un bout de papier pour savoir si tu es infecté/porteur. On va bien rigoler quand on sera tous vacciné de force sous peine de prison et que rien n'aura changé.
Les vaccinés devraient être soumis aux tests comme les autres. C'est marrant qu'on laisse les "vaccinés" voyager n'importe où, même là où la population n'a pas accès aux vaccins, sans effectuer le moindre test. C'est complètement contradictoire avec l'urgence sanitaire...
Vivement qu'on puisse porter plainte contre les vaccinés porteur du virus pour mise en danger de la vie d'autrui au même titre que les personnes qu'on a poursuivi sur le même motif pour être juste seulement sortis de chez eux pendant le confinement.
Ce monde est une honte. On va faire quoi quand il y aura un vrai virus qui tuera n'importe qui en quelques heures ? Abatage de masse pour juguler l'épidémie comme avec le bétail ?
Le vaccin forcé est pourtant la preuve de l'échec de se dernier. Mais un gouvernement ne peux pas dire "on s'es trompé, on vous a enfermé pour rien et obligé a vous vacciner pour rien", il doit aller jusqu'au bout et dire que c'est la faute des réfractaires si ça ne marche pas, même si ces derniers n'ont jamais été infecté/porteurs, ce sera leur faute.
"Argumenter avec des imbéciles, c’est comme jouer aux échecs contre un pigeon. Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme s’il avait gagné"