Rechercher Annuler

Pass sanitaire : les cinémas souffrent, des chiffres records enregistrés

De Tiphaine Elsener - Posté le 27 juillet 2021 à 15h35 dans Cinéma

Alors que le pass sanitaire concernant les cinémas est mis en place depuis le mercredi 21 juillet 2021, des baisses de fréquentations importantes ont d'ores et déjà été enregistrées un peu partout en France. Nous faisons le point sur les chiffres qui ont été dévoilés.

La mise en place du pass sanitaire

Le pass sanitaire concerne pour le moment "les lieux de loisir et de culture" (tels que les cinémas, les salles de théâtre, de concert, de sport...), et à compter du 1er août (ou plus vraisemblablement, à compter du 5 août étant donné que le Conseil Constitutionnel donne son verdict le 5 août), il pourrait s'étendre aux trains, aux bars, aux restaurants, ou encore aux mariages, si ces derniers se déroulent dans un établissement recevant du public. 

Pour le moment, en France, 30,6 millions de personnes sont totalement vaccinées. De ce fait, plus de la moitié des Français ne le sont pas totalement, ou n'ont pas reçu de première dose. Pour les non-vaccinés, il est ainsi fort probable, au vu des chiffres publiés par les salles de cinéma, que bon nombre d'entre eux estiment que réaliser un test PCR ou antigénique avant une séance de cinéma est trop contraignant. C'est en tout cas ce que l'on peut imaginer en prenant connaissance de la baisse de fréquentation enregistrée.

Des chiffres records enregistrés

Selon Comscore, au niveau national, entre le 20 juillet et le 21 juillet, une baisse de 70% de fréquentation en moyenne a été enregistrée. Or, depuis, les chiffres de fréquentation des salles obscures ne se sont pas améliorés.

Chronique d’un dérapage industriel #cinéma #fréquentation #BoxOffice #PasseSanitaire https://t.co/5pm9tL2vND

July 23, 2021

Pour les salles de cinéma et le milieu du cinéma de façon générale, cette baisse de fréquentation s'avère dramatique, notamment après les confinements successifs que le pays a connus. Les cinémas (via la Fédération nationale du cinéma français) demandent ainsi à débloquer au plus vite une "aide d'urgence". Malgré les tristes chiffres enregistrés, le film Kaamelott continue pourtant d'attirer du monde, et va certainement bientôt dépasser la barre du million, si l'on en croit le précédent tweet du producteur et distributeur de films SND

Déjà 837 592 entrées pour #KaamelottPremierVolet ! pic.twitter.com/glYCePg9Md

July 26, 2021

Le soutien des fans de Kaamelott ne semble donc pas faillir de trop face au Pass sanitaire. Pour le moment, la tendance est donc la suivante : les Français comptent réaliser un test antigénique ou un test PCR pour voir un film qui leur tient à coeur, mais ne se laissent pas tenter aussi facilement qu'à l'accoutumée par un film qu'ils ne sont pas certains d'apprécier. Il reste à voir, désormais, quels seront les résultats au box-office d'autres films dont la sortie est prévue bientôt, comme OSS 117 : Alerte Rouge en Afrique Noir, qui sera disponible au visionnage à compter du 4 août 2021.

Une erreur ?

Mots-Clés : Cinemabaisse recordchiffresbaissealarmantFrancePass sanitaireCOVID-19kaamelottOSS 117fréquentationtest antigéniquetest PCR

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (20)

Par hayn, il y a 3 mois :

c est toujours mieux qu'une fermeture complète ...les gars tu leur donne une main ils veulent le bras

Répondre à ce commentaire

Par Desaccord, il y a 3 mois (en réponse à hayn):

Un bras. Et bah toi t'as une sacré perception du monde. Oui on me donne un bras après m'avoir pris mes jambes, mes poumons et une main. Ils sont bien gentils dit donc de me donner ce qui est un acquis fondamental de part ma nature d'individu français.
Bordel j'arrive vraiment pas à comprendre comment sur une plateforme geek comme Hitek, tu peux avoir des personnes voyant réellement un risque à la pandémie actuelle. Ici on est supposé être informés, savoir comprendre l'information et la désinformation. Il est litéralement impossible qu'aujourd'hui, un individu s'instruisant depuis le début des évènements approuve ne serait ce qu'une mesure en cours. Il faut vraiment avoir aucune information sur le sujet pour considérer que la position de notre gouvernement correspond au réel danger, surtout en ce référant à la Chine, aux Royaume Uni ou encore l'Allemagne, ils s'opposent tous à ce pass. Battez vous, rien n'est fait.

Jamais je ne tolèrerai vivre dans une société où mon caissier, mon vendeur de ticket, ou encore mon guichetier ne connaitra ma santé. La santé doit être personnel. Arrêtons de blâmer un individu X ou Y de la transmission d'un virus qui peut avoir lieu par des millions de possibilités. Ca me fera toujours rire la peur d'attraper le virus, ça se trouve c'est le mec en train de te nettoyer ton siège qui te le refourguera juste après avoir passé son produit magique en prenant appuie sur ton siège. Surtout qu'on parle d'un pass lié à un vaccin dont l'efficacité est plus proche des 39% que des 80...

Répondre à ce commentaire

Par Zxe, il y a 3 mois (en réponse à Desaccord):

Juste si t'es pas au courant, le pass sera actif jusqu'au 15 Novembre minimum, on est parti pour 4 mois ;

Les cinémas, devraient peut-être envisager de fermer s'ils ne veulent pas mettre la clé sous la porte, mais perso je m'en fou qu'ils coulent :)
Etant un utilisateur des services SVOD je ne peux pas dire que je soutiens le cinéma..

Répondre à ce commentaire

Par Gamira, il y a 3 mois :

Avant on avait envie d'aller au cinéma on y allait, maintenant avec le pass ce ne sera plus que pour aller voir les films qui nous tentent vraiment (le temps que les gens soient vaccinés, ou le temps que le pass sanitaire disparaisse pour les autres)

Répondre à ce commentaire

Par Bloubil, il y a 3 mois :

Difficile de les plaindre quand pendant des années ils ont pigeonné tout le monde le plus possible, comme avec la majoration 3D par exemple qui à la base devait exister seulement pour amortir l'achat des nouvelles machines ^^'

Répondre à ce commentaire

Par Joe9, il y a 3 mois :

Tu parles pas des pays comme le Danemark, l'Italie (entre autres), qui ont bien mis en place ce dispositif aussi. Qu'en à la non gravité de la pandémie, peut être à tu eu la chances de ne pas avoir un proches gravement atteint pour en parler comme ça, mais tous ce qu'on lit dans ton message s'est bien un manque d'information, et une personne égocentrique...

Répondre à ce commentaire

Par Whimortal, il y a 3 mois :

C'est pas une aide qu'ils faut qu'ils demandent mais la suppression de ce pass ridicule !
L'Etat nous pisse dessus en nous faisant croire qu'il pleut et les gens trouvent ça normal...
Wake up, the matrix has you !

Répondre à ce commentaire

Par Liryc, il y a 3 mois via l'application Hitek :

J'ai été voir Kaamelott un samedi soir dans un ciné qui est connu pour être très souvent plein... Nous etions 15 sans la salle...

Répondre à ce commentaire

Par Roulure, il y a 3 mois :

Mon cinéma a décidé d'abaisser la jauge du nombre de personne à 49 personnes pour ne pas obliger le pass sanitaire (ce qui est illégal). Du coup, je n'y vais pas car je veux pas me retrouver avec des gens non vaccinés incapable de porter un masque correctement pendant toute la séance.

Répondre à ce commentaire

Par capout, il y a 3 mois (en réponse à Roulure):

Ne laisse pas la peur t'envahir, le risque est faible, surtout si toi tu es vacciné (ce qui, au vu de ton discours, est probable !). Ne te laisse pas aveugler par le discours ambiant. Non-vacciné ne veut pas dire porteur direct.

Répondre à ce commentaire

Par Roulure, il y a 3 mois (en réponse à capout):

Tu sais, j'ai la mucoviscidose donc je me laisse pas envahir par la peur mais je préfère mettre toutes les chances de mon côté. Le problème c'est que j'ai un peu tendance à penser que les gens non vaccinés ou même antivax sont aussi les gens qui s'en branlent des autres et qui respectent autant les gestes barrières qu'un mec qui a pas le permis de conduire.

Répondre à ce commentaire

Par Syrion, il y a 3 mois (en réponse à Roulure):

Il ne faut pas non plus croire tout ce que racontent les médias. Il y a pas mal de non vaccinés qui portent un masque, et continuent de respecter les gestes barrières. A l'inverse, on trouve aussi des vaccinés qui ne font plus rien de tout cela, se pensant complètement hors de danger, et se fichant de pouvoir éventuellement contaminer les autres.

Répondre à ce commentaire

Par Roulure, il y a 3 mois (en réponse à Syrion):

Je parle pas des médias arrêtez de faire les gilets jaunes de base, je suis allé une fois au cinéma depuis la réouverture et il s'est avéré que les gens portaient pas leur masque ou alors quand ils toussent, il l'enlèvent.

Répondre à ce commentaire

Par Syrion, il y a 3 mois (en réponse à Roulure):

Et cesse de faire des amalgames réducteurs sans connaître les gens.
Tu as une preuve que, parmi les personnes en question, aucune n'était vaccinée ?
Tu es allé une seule fois au cinéma, tu as vu des gens sans le masque, et ça t'a suffi pour décréter que les non vaccinés ou "antivax", je cite, "s'en branlent des autres" ? Belle preuve, en effet.

J'essaie de te faire comprendre qu'il ne faut pas généraliser, dans un sens comme dans l'autre, histoire d'apporter un peu de nuance à ton propos très tranché. Mais tu sembles ne pas trop apprécier le débat, et préférer rester ancré dans tes idées préconçues. Libre à toi, après tout.

Répondre à ce commentaire

Par Roulure, il y a 3 mois (en réponse à Syrion):

J'utilise cet amalgame parce que dire je cite "Il ne faut pas non plus croire tout ce que racontent les médias", ça fait très Karen 55 ans, utilise FB et relaye toutes les merdes du réseau. Je suis pas là pour être ton ami, je te parle de mon expérience pas d'une vérité absolue je suis pas omniscient. Quand je met "j'ai tendance à penser", à priori, je parle pas d'un fait. Donc, avant de me les briser apprend à lire les propos et après on pourra débattre comme des grands. Pour finir du coup, je ne généralise pas mais vis-à-vis de mon expérience, je prendrais pas le risque d'aller au cinéma, ça n'engage que moi. Sans rancune.

Répondre à ce commentaire

Par Syrion, il y a 3 mois (en réponse à Roulure):

Je note donc que j'ai blessé ta fierté avec une seule phrase qui n'avait absolument rien de méchant, et que cela t'a empêché de lire le reste. Et en personne mature, tu as riposté en invoquant les gilets jaunes car tu t'es, de façon assez absurde, senti insulté.

Très pertinent, j'en conviens. Surtout de la part de quelqu'un qui avait déjà commencé les amalgames et propos réducteurs avant que je n'intervienne. Et parce que tu fais des amalgames, tu penses que les autres en font également, donc tu te réserves le droit d'être agressif et vulgaire en retour.
Tu as le droit d'être sur la défensive, mais tout le monde n'écrit pas avec le couteau entre les dents, tu sais.

Et pas d'inquiétude, je ne suis pas là non plus pour être ton ami (même si j'utilisais FB, je ne t'enverrais aucune demande, tu peux en être certain). Il y a déjà bien assez de pseudo-victimes moralisatrices dans la vie de tous les jours pour que j'aille m'encombrer d'un tel fardeau.

Et en parlant de fardeau, je te souhaite bon courage avec le tien. Bonne continuation. ;)

Répondre à ce commentaire

Par Roulure, il y a 3 mois (en réponse à Syrion):

Merci pour cette séance en tout cas, j'en attendais pas en venant commenté sur cet article. Cependant, je note que tu parles et te justifies trop pour tenir ce genre de propos. Je te prie de bien vouloir m'excuser si je t'ai offensé en te disant que t'étais un gilet jaune bas de gamme.

Répondre à ce commentaire

Par Roulure, il y a 3 mois :

Bon après je suis sur un site avec une grosse commu jeune voir très jeune qui se pensent invincible et pense qu'à leur gueule donc je suis pas étonné des réactions ^^'

Répondre à ce commentaire

Par Dobermann, il y a 3 mois (en réponse à Roulure):

C'est ce que tu dis qui amène ces réactions, pas l'âge de l'audience, sort toi la tête des médias...

Sans oublier que ce pass/vaccin ne te permet absolument pas de protéger les autres contrairement a ce qui est dit partout pour le promouvoir. Il te permet juste de te soustraire aux tests, qui pourtant sont bien plus important qu'un bout de papier pour savoir si tu es infecté/porteur. On va bien rigoler quand on sera tous vacciné de force sous peine de prison et que rien n'aura changé.

Les vaccinés devraient être soumis aux tests comme les autres. C'est marrant qu'on laisse les "vaccinés" voyager n'importe où, même là où la population n'a pas accès aux vaccins, sans effectuer le moindre test. C'est complètement contradictoire avec l'urgence sanitaire...

Vivement qu'on puisse porter plainte contre les vaccinés porteur du virus pour mise en danger de la vie d'autrui au même titre que les personnes qu'on a poursuivi sur le même motif pour être juste seulement sortis de chez eux pendant le confinement.

Ce monde est une honte. On va faire quoi quand il y aura un vrai virus qui tuera n'importe qui en quelques heures ? Abatage de masse pour juguler l'épidémie comme avec le bétail ?

Le vaccin forcé est pourtant la preuve de l'échec de se dernier. Mais un gouvernement ne peux pas dire "on s'es trompé, on vous a enfermé pour rien et obligé a vous vacciner pour rien", il doit aller jusqu'au bout et dire que c'est la faute des réfractaires si ça ne marche pas, même si ces derniers n'ont jamais été infecté/porteurs, ce sera leur faute.

Répondre à ce commentaire

Par Roulure, il y a 3 mois (en réponse à Dobermann):

Tu remets en question que quelqu'un de vacciné propage 12 fois moins le virus que quelqu'un de non vacciné ? En fait, je sais pas pourquoi je t'écris, t'es absolument tout ce que je déteste dans la gestion de la crise donc je stop.
"Argumenter avec des imbéciles, c’est comme jouer aux échecs contre un pigeon. Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme s’il avait gagné"

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.