Netflix : après Interstellar, ce nouveau film de science-fiction fait un carton en un jour de diffusion seulement
Si vous vous ennuyez en attendant la fin du confinement, vous avez peut-être déjà vu passer dans le fil des tendances Netflix les nouveaux programmes du moment, comme la série super-héroïque Zéro, Love and Monsters, ou encore la série Snabba Cash, l'ovni venu tout droit de Suède. Un petit nouveau se profile cependant à l'horizon, et il compte bien intégrer le podium des tendances Netflix plus vite que prévu. Nous faisons le point sur la nouvelle production qui vous emmène tout droit dans l'espace.
Le nouveau film qui cartonne sur Netflix
Le nouveau film qui cartonne en ce moment-même se nomme Le Passager N°4, et il fait grand bruit sur les réseaux sociaux. Il s'agit d'un film de science-fiction américano-allemand, dont le synopsis est le suivant : un vaisseau spatial quitte la Terre pour réaliser une mission de deux ans sur Mars. À bord se trouve uniquement trois membres d'équipage qui ont été sélectionnés avec soin : la commandante Marina Barnett, ainsi que David Kim et Zoe Levenson, deux scientifiques.
Au cours de leur expédition, les scientifiques découvrent cependant qu'un passager clandestin se trouve dans le vaisseau, et ignorent totalement comment il est arrivé là. Suite à un problème survenu lors de la mission, l'oxygène à bord ne permet que de faire survivre 3 passagers, aussi la difficile décision de sacrifier ce quatrième passager est finalement prise. Mais cette décision ne fait franchement pas l'unanimité.
Côté casting, on ne retrouve donc que quatre acteurs, qui sont Toni Collette (dans le rôle de Marina Barnette), Daniel Dae Kim (dans le rôle de David Kim), Anna Kendrick (dans le rôle de Zoe Levenson), et Shamier Anderson, qui est le mystérieux passager n°4.
Enfin, côté réalisation, on retrouve Joe Penna, connu pour le film Arctic (sorti en 2018).
Que vaut vraiment Le Passager N°4 ?
Le Passager N°4 est un huit-clos intéressant sur le plan psychologique, puisqu'il nous projette dans une situation très peu envieuse. Que ferions-nous pour survivre ? Quelle décision pourrions-nous prendre pour sauver notre propre vie, et celle de ceux à qui nous tenons le plus ? Le film joue avec nos nerfs, et s'amuse à nous asphyxier, si l'on veut réaliser une métaphore. Le film est à découvrir surtout pour les questions morales qu'il soulève.
On comprend donc le pourquoi d'un tel engouement, puisque le film a réussi à intégrer le top 4 des tendances Netflix en l'espace d'un seul jour de diffusion seulement. Sur l'agrégateur américain Rotten Tomatoes, le film Le Passager N°4 récolte 75% d'opinions favorables, à titre indicatif. De votre côté, qu'en pensez-vous ? Comptez-vous regarder la série ? Nous vous laissons répondre à notre sondage, ainsi que dans l'espace commentaires.
"L'oxygène à bord n'est cependant prévu que pour 3 passagers."
C'est faux. Archi faux. A cause d'une avarie, le système d'oxygène se retrouve défaillant et ne produit plus ce qu'il faut. Résultat, il n'y a pas assez d'oxygène pour plus de trois personnes à cause de cette panne. Ca aurait été complètement con de les laisser partir dans de mauvaises conditions à la base.
(ceci n'est pas un spoiler, c'est expliqué dans la BA).
Franchement pas top, comme la quasi totalité de ce que peut faire netflix finalement...
Ce film me donne aucune envie au premier abord... Les films de ce genre on en a la pelle... Peut importe l'environnement, c'est toujours la même chose ces scénarios.
J'imagine qu'il y a tellement rien à se mettre sur la "rétine" que le public de Netlix fini par se satisfaire de rien...
Pourtant la note d'imdb donne déjà le ton...
Le passager numero 4 ressemble plus à un huis clos qu'à un film sur.
Perso je m'attendais à mieux.
A la fin du film on s'est regardé avec ma femme et on s'est dit: 2h de film pour ça ils auraient pu faire différemment pour ne pas avoir cette frustration inutile...
Du coup c'est décevant mais ça se laisse regarder
Cependant mon interet pour les films en lieu clos m autorise tout de meme le visionnage de ce film.
Toni Collette est une tres bonne actrice au demeurant !
Je vais verifier ce week end et me faire mon propre avis .
On voit clairement que ce sont des décors de plateau de cinéma : aucune sensation réelle de pesanteur et d'être dans l'espace...
Pas où peu de charisme de l'ensemble. Le scénario improbable...
Cet article doit être sponsorisé par Netflix ?sinon ce n'est pas possible de comparer à de grands films de SF...
À la limite, il est comparable à Gravity, ce film overcôté plein d'incohérence, d'ailleurs à ce niveau il surpasse Gravity!
Si vous voulez de la SF de qualité qui ne s'adresse pas à des gens qui n'y connaissent rien à rien en tout, donc avec un minimum de rigueur technique, botanique, et scénaristique, passez votre chemin!
Je préfère largement un huis-clos fait avec des bouts de chandelles comme Starship Troopers 2 : Héros de la fédération, on sait au moins pourquoi c'est un film DTV : manque cruel de budget.
Là, c'est juste un manque cruel de bon sens et de connaissances des scénaristes qui ne sont pas foutus de se payer des conseillers techniques dignes de ce nom!
Le plus beau, la pièce majeure d'un voyage interplanétaire, l'épurateur de CO2, qui n'est embarqué qu'à un exemplaire, et dont on a pas non plus pensé à embarqué des pièces détachées...
Et ce n'est qu'un des artifices scénaristiques employés pour servir un scénario sans âme (genre les algues ça ne se reproduit pas, genre les algues ça crève en 10 minutes...).
Franchement, passez votre chemin, limite il m'a donné envie de re-regarder ce nanar de Gravity (le film où on embauche un Capitaine de mission à la dépression connue, qui passe à côté du plus gros danger dans un vaisseau spatial, le feu, sans en faire fi..etc).
Le genre de film pour les gens qui n'aiment pas réfléchir quoi "y'a des beaux effets spéciaux wahou regardez ces particules de vent solaire".
Même le système de gravité artificiel est bancal "tiens et si on disait que les panneaux solaires, on s'en servait comme point central pour faire tourner l'habitat, et la fusée qui ne sert plus à rien, histoire de se trainer une masse inutile".
Si vraiment vous voulez aller voir un film qui parle d'un passager clandestin, allez [re]regarder Alien : Le 8ème Passager... Au moins là c'est cohérent sa montée à bord, et on n'y prend pas le spectateur pour un neuneu du début à la fin.