Rechercher Annuler

Un patient en rémission du Sida sans avoir eu recours à une greffe de moelle osseuse

De Jordan - Posté le 9 juillet 2020 à 10h57 dans Science

Ça pourrait bien être un cas inédit dans le monde : un patient porteur du virus du Sida est le premier adulte à être guéri sans avoir eu besoin d'une greffe de moelle osseuse.

En rémission depuis plus d'un an sans greffe de moelle osseuse

Présenté lors de la 23ème conférence internationale sur le Sida, cet homme guéri du Sida pourrait représenter une potentielle percée selon les chercheurs. Si on sait qu'au cours de ces dernières années, deux hommes, les patients de Berlin et de Londres, ont pu guérir de la maladie après avoir subi une greffe de moelle osseuse. Ici, ce troisième patient brésilien, âgé de 34 ans, n'a pas suivi le même traitement.

Diagnostiqué en 2012 comme porteur du VIH, il a fait l'objet d'une étude au cours de laquelle il a reçu plusieurs antiviraux puissants afin de voir si ces médicaments pouvaient éliminer le virus.

Après 57 semaines sans suivre le traitement, le patient est considéré comme guéri. Passé au test de détection d'anticorps anti-VIH, le résultat est négatif. Pour les scientifiques, l'homme "contrôle désormais le virus sans traitement". Ainsi, comme il est impossible de détecter le virus, cela signifie que s'il n'y a pas d'anticorps, il n'y a pas d'antigène.

Bien que ce traitement nécessite encore d'être perfectionné et demande davantage de recherches, l'équipe estime qu'il est plus éthique que la greffe de moelle osseuse. Du côté de la communauté scientifique, on estime que les résultats sont intéressants mais ces conclusions doivent être approfondies. Mais cela est encourageant pour les 40 millions de personnes dans le monde qui vivent actuellement avec le VIH.

Une erreur ?

Source(s) : francetvinfo.fr

Mots-Clés : SIDAVIHguérisonrémissionpatientgreffeantiviraux

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par jeanLucaseco, il y a 2 ans :

Oh la bonne nouvelle

Répondre à ce commentaire

Par LeGaydzou, il y a 2 ans (en réponse à jeanLucaseco):

Tout ça a cause d'un Zoophile à la base...

Répondre à ce commentaire

Par Fce, il y a 2 ans (en réponse à LeGaydzou):

Ce qui ne faut pas lire comme connerie, sur l'origine du sida vous avez des études scientifiques pour vous décrasser les neurones. Si vous en êtes capable vous devriez les trouver.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.