Ce lycéen français veut concurrencer Apple avec son smartphone DIY
A seulement 15 ans, ce lycéen français a décidé de se lancer un défi : développer un téléphone portable en kit afin de proposer aux gens de le fabriquer eux-mêmes. Un projet open-source qui ne coûte que 30 euros. Attention, Apple n'a qu'à bien se tenir ...
Du DIY pas cher et éco-responsable
En effet, Gabriel Rochet est un lycéen de 15 ans originaire du Val-de-Marne. Alors qu'il se prépare à rentrer en classe de Terminale dans quelques jours, il vient de dévoiler son projet qu'il a lancé il y a trois ans. Passionné par l'électronique et l'informatique, c'est à 13 ans qu'il débute son projet baptisé Paxo. Le but ? Proposer un téléphone portable à composer soi-même pour 30 euros maximum.
A l'annonce de cette entreprise, les parents du jeune homme le préviennent qu'un tel projet est complexe mais avec de l'obstination, il se lance dans sa conception. Bien entendu, celui lui a pris énormément de temps. Pour preuve, il lui aura fallu une année pour parvenir à allumer l'écran grâce aux informations qu'il récolte sur Internet comme il le raconte à nos confrères du Parisien.
Evidemment, le Paxo phone de Gabriel n'est pas exactement comme les smartphones que nous possédons. Il s'agit d'un projet en open-source qui offre les fonctionnalités de base qu'un téléphone est censé offrir à savoir l'envoi et la réception de messages et passer des appels. Précisons que le lycéen a quand même intégré une horloge, une calculatrice, une application pour calculer ses coordonnées GPS, mais aussi le jeu 2048 et le fameux Snake qui ravira tous les nostalgiques du Nokia 3310. Mais pas de réseaux sociaux pour passer moins de temps devant un écran !
Notons que pour cette première version, le Paxo phone ne propose que la 2G. Un choix fait en raison du coût moindre du composant qui gère la 2G. Gabriel explique qu'il coûte entre 7 et 10 euros alors que pour la 4G, il faut compter au minimum 30 euros. Cela impliquera donc que le prix du téléphone augmentera en passant de 30 euros actuellement à 50 euros pour la prochaine version en 4G qu'il compte développer. Son but est et restera toujours de proposer un téléphone qui soit le moins cher possible et que sa durée de vie soit la plus longue afin d'être respectueux de l'environnement.
Pour l'heure, le projet du lycéen de 15 ans est quasi achevé mais en perpétuel développement. Il conseille d'ailleurs aux personnes intéressées par son Paxo phone d'attendre la version en 4G avant de se lancer dans sa fabrication.
Gabriel Rochet va encore améliorer son téléphone afin de régler les quelques soucis matériels auxquels il doit faire face. En parallèle de son développement, il a tout naturellement partagé le fruit de son travail sur son site personnel en proposant des explications ainsi qu'une vidéo sur YouTube pour le montage du téléphone dans un avenir proche. Il s'est également créé une cagnotte en ligne afin de récolter de l'argent pour acheter plus facilement des composants électroniques afin de perfectionner les futures versions du Paxo.
Bien joué à ce petit gars.
Par contre, il faut un fer à souder, un pistolet à air chaud, des pinces de préicsions, pate à souder + étain, une imprimante 3D
Mis bout à bout, on tombe presque sur un téléphone d'entrée de gamme en terme de prix
Cordialement Gabriel rochet